Les 10 commandements à suivre avant de publier un blog

Quand on se lance pour la première fois dans l’aventure d’un blog, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte avant de passer à l’étape « mise en ligne ». Voici une checklist des 10 choses que vous ne devez pas oublier…

Conseils

La première fois que je me suis lancée dans l’aventure d’un blog, cela m’a pris des semaines avant de cliquer enfin sur « publier ». Il y avait tellement d’éléments à prendre en compte, de choses à vérifier ! Alors pour vous simplifier la vie, à vous, futurs blogueurs et blogueuses, j’ai recensé les 10 éléments principaux à prendre en compte avant de mettre en ligne son site internet. Une checklist à vérifier, pour que tout se passe bien !

Ton design, tu chouchouteras

Le premier élément que vous devez soigner, c’est l’apparence visuelle de votre blog ! 

Limitez le nombre de typos que vous utilisez en même temps. Deux ou trois, c’est largement assez ! Préférez des typos bien distinctes, et utilisez-les dans des endroits spécifiques pour éviter l’effet « brouillon ». Par exemple, une typo pour les titres et une typo pour le corps du texte et les légendes. 

Idem pour les couleurs, n’exploitez pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (même si c’est très beau un arc-en-ciel, on vous l’accorde) ! Apprenez à utiliser un nombre limité de couleurs qui « matchent » bien ensemble. Vous ne savez pas quelles couleurs s’accordent bien ? Basez-vous sur le cercle chromatique pour apprendre à combiner vos couleurs afin de créer un ensemble harmonieux. Sur Hubside, des designers pro ont fait le travail pour vous avec de nombreux modèles de sites, il vous suffit de choisir !

Dans la vie comme sur le digital, misez sur des camaïeux ou des complémentaires

La relecture, tu n’oublieras pas

Écrire, c’est bien ! Se relire, c’est mieux ! Avant de cliquer sur le bouton « publier », refaites donc une lecture globale de vos contenus pour vous assurer qu’aucune coquille désobligeante ne s’y est malencontreusement glissée !

Tes images, tu optimiseras

Pour éviter que vos visiteurs ne jettent l’éponge parce que votre site est trop lent, celui-ci doit charger en moins de 3 secondes. Voilà pourquoi vos pages doivent être les plus légères possibles, et cela passe en grande partie par les images. C’est pourquoi, avant de publier vos visuels, vous devez les compresser pour en diminuer le poids. Pour ce faire, une multitude d’outils existent en ligne. Il vous suffit de taper « compression image » dans Google pour les trouver.

Aussi légère que la plume qu'elle présente, cette image n'est pour autant pas pixélisée

Les informations importantes, tu afficheras

Pensez bien à afficher toutes les informations importantes en en-tête ou en pied de page de votre site. Ce peut être par exemple votre logo et votre slogan en en-tête, ou encore vos coordonnées et vos mentions légales en pied de page.

Tes réseaux sociaux, tu renseigneras

Si vous êtes également présent(e) et actif(ve) sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de les mentionner sur votre blog. Les réseaux sociaux peuvent être une source de trafic intéressante, ne les négligez pas !

Les liens et les boutons, tu testeras

Rien de pire que des liens obsolètes et des boutons qui ne fonctionnent pas ! Avant de cliquer sur « publier », testez impérativement chaque lien et chaque bouton pour vérifier qu’ils renvoient au bon endroit. Oui c’est (un peu) fastidieux – mais nécessaire pour votre crédibilité ! 

Personne n'aime les liens cassés

Le bon vocabulaire pour ta navigation, tu trouveras

Avez-vous déjà parcouru un de ces sites mal fichus où la navigation vous promet un type de contenu que vous ne trouvez pas en réalité ? Si l’expérience vous a laissé un mauvais souvenir, alors ne reproduisez pas cette erreur vous-même ! Ne promettez pas monts et merveilles dans les intitulés de votre navigation mais soyez fidèle au contenu que vous proposez. Idem pour les intitulés abscons et peu clairs. Par exemple, pour votre boutique en ligne, proposez simplement « boutique » ou « e-shop »… mais « catégories » n’est pas du tout explicite ! 

De la bonne hiérarchie de l’information, tu t’assureras

Quelle est la première chose que l’on fait quand on rencontre une nouvelle personne ? On se présente bien sûr ! Sur internet c’est un peu pareil. Respectez un enchaînement simple et logique de l’information. Pensez aux messages que vous voulez faire passer, et dans quel ordre. Par exemple : vous présenter, puis présenter vos activités, puis votre boutique, et enfin votre blog. Sans oublier un formulaire de contact à la fin !

Ton site sur mobile, tu vérifieras

Saviez-vous que 4 internautes sur 10 consultent internet uniquement depuis leur téléphone ? Avant de publier, vérifiez également que votre blog est « mobile friendly », c’est-à-dire adapté à un usage sur mobile ! Testez-le avec votre smartphone pour vous assurer que toutes les fonctionnalités sont bien accessibles et que la navigation reste agréable.

Un site réalisé avec Hubside

Ton nom de domaine, tu contrôleras

Ce n’est pas le moment de se louper avec le nom de domaine ! Avant la mise en ligne de votre blog, assurez-vous que le nom de domaine est le bon, sans aucune erreur d’orthographe ni de ponctuation. Votre site va se faire connaître avec cette orthographe, il serait dommage que celle-ci comporte une coquille !  Pour vous aider à trouver le nom de domaine idéal, faites un petit tour par cet article. On vous donne plein d'astuces !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales