Site internet : pensez à mettre à jour son contenu !

Votre site internet est une vitrine pour votre passion, votre entreprise, ou vous-même ! Il vous permet de faciliter les échanges avec les internautes et d’être plus visible. Mais un bon site web est avant tout un site régulièrement actualisé ! Voici tous nos conseils pour mettre à jour votre site.

Conseils

Il était une fois un site Internet qui avait été créé avec beaucoup d’amour. Il était beau, bien écrit… en somme parfait ! Hélas, le temps passa et le site devint peu à peu obsolète. Ses textes commencèrent à être dépassés, ses images vieillottes… bref, il n’était plus actualisé ! Son créateur l’avait délaissé… et les internautes firent de même ! Heureusement, une bonne fée passa par là, et d’un coup de baguette magique, mis à jour tous ses contenus. Le site était sauvé et son créateur rassuré ! 

Prenez soin de votre site, pensez aux mises à jour
Prenez soin de votre site, pensez aux mises à jour

Bien sûr, dans la vraie vie, ce n’est pas d’une baguette magique dont vous aurez besoin pour mettre à jour votre site, mais d’un peu de concentration et d’imagination. Si cette histoire vous fait penser au joli site que vous avez créé il y a quelques mois, voire quelques années et que vous avez depuis complètement laissé aux oubliettes, vous feriez sans doute bien de lire ce qui suit.

Pourquoi mettre à jour son site internet ?

Pour soigner votre image

La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Henri Jeanson

Votre site reflète votre image, celle de votre activité ou de votre entreprise. Pour cela, il se doit d’être impeccable, tant au niveau du fond que de la forme. Ne négligez pas l’entretien de votre vitrine numérique, au risque de le payer très cher !

Pour rassurer

Qui n’a jamais atterri sur un site datant de 2002, au design démodé et aux informations dépassées ? Ce genre de site poussiéreux vous a-t-il inspiré confiance ? La réponse est très certainement non. Mettre à jour son site internet, tant au niveau du design que du contenu, c’est rassurer vos internautes et asseoir votre crédibilité. Un site de confiance doit évoluer avec le temps. C’est une question de survie !

Pour stimuler le trafic

On peut comparer un site internet à un organisme vivant. Il ne suffit pas de lui donner vie puis de l’oublier : il faut ensuite le « nourrir ». Un site régulièrement alimenté en contenu sera plus attractif et donnera envie aux internautes de le visiter. 

De plus, un visiteur satisfait sera plus enclin à partager le contenu qui lui a été utile. Et qui dit partages, dit hausse de la visibilité de votre site. Un cercle vertueux donc !

Un site à jour, en toutes circonstances
Un site à jour, en toutes circonstances

Pour fidéliser vos internautes

Nourrir ses visiteurs avec du contenu pertinent et actualisé, c’est aussi rendre son site utile et digne d’intérêt. De quoi inciter les internautes à revenir ! Votre objectif : de faire en sorte que la visite de votre site devienne une habitude ! 

Pour ce faire, rien de tel que de mettre régulièrement à jour votre site en ajoutant du contenu intéressant. Et parvenir à captiver l’attention des internautes stimulera le bouche-à-oreille, un facteur essentiel pour vous faire connaître !

Comment mettre à jour le contenu de son site internet ?

Actualiser son site internet nécessite un peu de méthode. Voici 3 étapes à suivre.

1/ Auditer l’existant

Sans doute l’étape la plus fastidieuse, mais aussi la plus importante ! Elle est à mettre en œuvre dès que vous avez identifié que votre site internet a besoin d’un petit rafraîchissement. Naviguez sur votre site internet page par page, et notez tout ce qui vous semble dépassé. Soyez particulièrement attentif(ve) ! Veillez à tout : informations, dates, actualités, photos… Ayez l’esprit critique et demandez-vous pour chaque information ou élément s’il n’est pas possible de le remplacer par une version plus récente.

2/ Planifier les modifications

Vous avez une liste longue comme le bras d’éléments à mettre à jour ? Le plus grand danger à ce stade serait de se décourager, ou bien de commencer le travail et de ne pas le terminer ! Et présenter un site à moitié à jour serait encore pire qu’un site non actualisé du tout !

Préparez-vous un planning de modifications : vous pouvez par exemple prévoir de réaliser les changements page par page (par exemple, la page d’accueil, puis la page présentation, la page produit, la page contact, etc).

3/ Effectuer les modifications

Vous pouvez maintenant rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire passer à la mise à jour !

Des photos tendances :

Vos photos suivent des tendances qui sont aujourd’hui démodées ? Elles sont mises en scène, sophistiquées, les couleurs sont trop vives ? Remplacez-les par des photos davantage au goût du jour : plus naturelles, avec des couleurs moins saturées, voire des filtres qui confèrent une ambiance générale à votre site internet. 

Sur un site CV, assurez-vous que votre photo soit relativement récente, pour ne pas dérouter les recruteurs lorsqu’ils vous recevront en entretien !

Une photo de vous ? Oui mais récente !
Une photo de vous ? Oui mais récente !

Des informations « fraîches » :

Si vous parlez de votre entreprise ou de votre activité, assurez-vous que les informations que vous partagez avec vos lecteurs soient toujours valables : n’oubliez pas de citer toute nouvelle activité par exemple. 

Si votre site est dédié à votre parcours professionnel, veillez à ce que vos dernières expériences et vos derniers diplômes soient bien mentionnés. De même, sur un espace « blog » ou « actualités », il est conseillé de publier régulièrement du contenu pour montrer que le site est vivant. Qui aurait envie de lire des « actualités » datant de 2007 ?

Des produits ou services toujours à jour :

Si vous vendez un produit ou un service, cette mise à jour est vitale pour votre activité ! Elle consiste à vous assurer que ce que vous vendez est bien retranscrit sur votre site. Intégrez toute information nouvelle, comme un changement de carte pour le site d’un restaurant. Veillez aussi à vous assurer que les éventuelles promotions ou opérations commerciales publiées sont toujours d’actualité !

Affichez vos actualités avec des infos récentes, voire vos promos
Affichez vos actualités avec des infos récentes, voire vos promos

Des informations de contact valables :

Ne négligez pas cette dernière étape ! Pour pouvoir vous contacter, les internautes doivent posséder des informations de contact claires et actualisées. N’oubliez pas de répercuter un changement de numéro de téléphone ou d’email sur la page contact de votre site internet !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales