5 conseils pour moderniser le design de votre page d’accueil

Avec Hubside vous avez la main sur votre site internet. Pour le moderniser, commençons par la page d’accueil : la première page que vos visiteurs consulteront. Dans cet article, on vous explique comment leur taper dans l’œil avec une page au goût du jour.

Conseils

Un site professionnel c’est la vitrine de son activité, il est donc normal de vouloir suivre les tendances, il vous représente après tout ! Cela demande toujours un effort de mises à jour régulières. Couleurs, typographie, mise en forme … Cet article vous orientera sur quelques astuces que vous pourrez appliquer très facilement sur votre site Hubside.

Préambule :

Analysez l’existant

En naviguant sur les sites internet de vos concurrents ou bien en consultant vos sites habituels, vous avez forcément mis le doigt sur des choses qui peuvent être optimisées sur votre propre site web. Toutes les marques passent un jour par l’étape refonte visuelle, c’est normal, il faut savoir garder un site au goût du jour pour qu’il reste attractif.

Concernant votre page d’accueil, avant de tout changer, faites d’abord une liste des « pain points". Cela peut porter sur plusieurs choses : des couleurs qui ne reflètent plus l’image que vous voulez donner à votre marque, une navigation qui pourrait être plus fluide, des photos un peu datées, une page pas assez claire à votre goût…

Souvent une liste aide à s'organiser
Souvent une liste aide à s'organiser

Dans tous les cas, il s’agit de rester objectif et critique. Et si vous voulez aller plus loin, demandez à votre entourage de vous donner leur avis. Alors bien sûr, tout ne sera pas à prendre en compte car vous connaissez votre entreprise mieux que personne, mais cela pourra vous donner des pistes pour les choses à faire.

Vous vous en doutez, je suis amenée à consulter beaucoup de sites internet pour pouvoir vous conseiller au mieux. D’une manière générale, en faisant le point voici ce qu’il ressort de mes petites études de cas.

Problème : votre site n’est pas assez tendance

Lorsque vous avez créé votre site internet, vous l’avez fait d’une traite, sans consulter les dernières tendances en matière de web. Aujourd’hui, vous souhaitez faire un pas de plus, mais vous ne maîtrisez pas tellement le sujet. Personne ne vous en veut, c’est un métier.

Nos conseils :

- Les couleurs : La tendance est aux couleurs naturelles, des couleurs « terreuses » comme le beige, le chocolat, des camaïeux de brun que l’on associe volontiers avec le vert, le noir. À noter : les couleurs sombres doivent respirer, donc aérez les couleurs de votre site internet avec des espaces vides, du blanc, des marges autour des photos.

Ces couleurs terreuses sont valables également pour les tonalités de vos visuels. Essayez vraiment de choisir des visuels qui reprennent en partie les couleurs de votre site internet

- La typo : La tendance est aux textes, et plus particulièrement aux titres de grandes tailles. Sur Hubside, dans vos blocs titres, n’hésitez pas à augmenter la taille de la police.

- L’asymétrie maitrisée : L’asymétrie donne du dynamisme à une page internet, elle permet de créer une rupture visuelle qui va venir « chatouiller » l’œil de vos visiteurs. Sur Hubside, vous pouvez créer cette asymétrie maîtrisée avec des galeries d’images, et plus particulièrement le bloc galerie qui comporte deux photos sur une même ligne. Ici, jouez avec le format des images, une image en portrait, une image en carré puis en dessous, une image carrée et une image portrait. C’est ce qu’on appelle l’effet miroir.

- Des éléments enchevêtrés : Concrètement, vous pouvez utiliser des blocs texte-image où le bloc texte vient s’enchevêtrer sur le bloc image. Toujours dans la même idée de dynamisme.

Problème : votre site vous paraît un peu trop chargé.

C’est un florilège de couleurs, de formes et de photos empilées les unes sur les autres. Le problème est qu’une page qui contient trop d’éléments et de couleurs n’est pas vraiment agréable à consulter, il fatigue l’œil. Vous risquez de perdre vos visiteurs qui ont besoin de clarté.

Nos conseils :

Un design minimaliste

Un en-tête concis et efficace @ modèle de site Hubside
Un en-tête concis et efficace @ modèle de site Hubside

- Une page aérée : utilisez les bordures autour des photos, laissez des espaces blancs, utilisez les marges pour créer une séparation entre vos blocs.

- Peu de couleurs mais bien choisies : choisissez des couleurs qui fonctionnent bien entre elles et pensez à la lisibilité de vos textes. Une typo rouge sur un fond noir ce n’est pas très lisible. Pour les fonds de blocs sombres, choisissez une typo claire et inversement. Pour bien choisir vos couleurs, plus de détails ici.

- Peu de texte mais efficace : trop de texte décourage souvent le visiteur. Sur votre page d’accueil, soyez clair et concis. Présentez-vous mais en quelques lignes.

- Des boutons d’appel à l’action : votre page d’accueil est un « hub » qui permettra à vos visiteurs de naviguer simplement vers vos autres pages, et notamment vos pages boutiques. Insérez des liens après votre en-tête de site pour fluidifier la navigation. Votre visiteur doit pouvoir se retrouver sans trop chercher.

Problème : vos photos manquent d’un petit quelque-chose

Vous les trouvez fades, ou mal cadrées. Elles ne mettent pas vraiment vos produits ou vos services en valeur, elles ne sont pas assez lumineuses…

Une mise en scène simple pour mettre en valeur vos produits
Une mise en scène simple pour mettre en valeur vos produits

Nos conseils :

Si vous utilisez votre téléphone pour prendre vos photos, vous pouvez continuer, pas besoin d’un appareil professionnel pour faire de belles photos. Souvent, il s’agit de trouver le bon moment de la journée pour une photo lumineuse, ou d’une mise en scène efficace pour mettre en valeur un produit. Retrouvez tous nos conseils photo dans ces articles.

Vos produits en photo pour votre boutique en ligne

Comment réussir ses photos culinaires ?

Conclusion :

Actualisez régulièrement

Une chose après une autre, étape par étape. Moderniser son site internet est surtout un travail de veille. Quand vous naviguer sur internet, vous pouvez prendre l’habitude de noter ce qui vous plaît, ou plus simple, faire des captures d’écran en vous demandant comment vous pouvez l’adapter sur votre propre site.

Il ne s’agit pas de changer votre design tous les jours, mais de le mettre à jour régulièrement. Tous les 6 mois, quand vous mettez en ligne de nouveaux produits, ou bien quand vous ajoutez un service. Cela montrera à vos visiteurs que votre site est actif, bien mis à jour et c'est donc toujours rassurant.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales