Démarquez-vous avec des objets personnalisés sur votre boutique en ligne

Les objets personnalisés sont tendance, probablement parce qu’on a tous envie d’avoir des pièces uniques chez soi. Si vous avez une boutique en ligne et vous voulez vous diversifier, avez-vous entendu parler du « print on demand » ? On vous explique tout…

Conseils

Il y a quelques jours, je discutais avec un ami graphiste (vous le savez, je suis entourée de graphistes), son nom est Gaël, et il est très créatif. Pendant une période creuse, il avait mis son temps à profit pour créer sa ligne de t-shirts. À l’époque, rien de très compliqué, il avait simplement adapté ce qu’on appelle des « mèmes » pour les imprimer sur des t-shirts noirs.

Il avait alors posté ses créations sur Twitter et s’est très vite rendu compte qu’en réalité, il y avait dans cette ligne un vrai potentiel. Ses t-shirts se sont vendus comme des petits pains. Pendant le deuxième confinement, il a renouvelé l’expérience avec des affiches design. Encore une fois, un franc succès sur Twitter. L’ouverture de sa boutique en ligne est en préparation : il y proposera des affiches imprimées sur du papier de qualité, uniques de surcroît !

Proposez vos créations en ligne
Proposez vos créations en ligne

1/ Étudiez votre cible pour comprendre les attentes

Comment définir votre cible ?

Si Gaël a eu un franc succès avec ses t-shirts, c’est qu’il a su prévoir les attentes de sa cible (et mieux, il a créé le besoin) c’est-à-dire une population jeune, plutôt connectée et urbaine. Avant de vous lancer dans votre boutique en ligne, et surtout quand il s’agit de produits personnalisés, il faut définir votre cible, savoir à l’avance à qui vous allez vous adresser. Pour cela, il faut vous poser plusieurs questions :

- Définir le genre de votre cible, allez-vous vous adresser aux hommes, aux femmes ? Les deux ?

- Quel est l’âge moyen de votre cible ? Ici vous pouvez définir une tranche d’âge : 18-25 ans, à partir de 30 ans ? ou encore une population plutôt séniore ? Vous pouvez même uniquement cibler les personnes qui ont des enfants.

- Où vivent les personnes que vous ciblez ? À Paris, dans des grandes villes ? À la campagne ? Si vous habitez à un endroit particulier et que vous ne souhaitez vendre que localement, cela peut aussi être un bon argument de vente.

Comment leur parler ?

Une fois votre cible bien définie, vous pouvez adapter vos arguments de vente, mais aussi savoir comment leur parler. On appelle cela le tone of voice. Ici, il s’agit de créer de la connivence, installer une sorte de complicité avec vos futurs clients… L’être humain est toujours plus sensible à ce qu’il connaît. Vous pourrez ainsi adapter votre langage lors de la rédaction de votre fiche produit, leur raconter une histoire à laquelle ils vont s’identifier.

La marque Apple est toujours citée en exemple quand il s’agit de tone of voice. Tous les utilisateurs de la marque ont l’impression de faire partie d’un club. Parce que dans leur communication, la marque joue sur l’intimité, la confiance. Mais ce ton est vraiment loin d’être le seul : vous pouvez utiliser l’humour, voire l’humour noir selon votre cible. La provocation est une bonne solution pour interpeller votre lectorat (comme la communication de Netflix sur Twitter par exemple). Vous pouvez aussi opter pour l’empathie et l’émotion, mais aussi sur la proximité en appuyant sur le fait que vous êtes et serez toujours accessible.

2/ Créez une offre ou adaptez votre offre avec des produits personnalisés

Un marché de niche

Lorsque l’on se lance dans les produits personnalisés, il est important de ne pas vendre tout et n’importe quoi. Il faut trouver quel produit vendre, et à qui. Si vous avez déjà votre business plan, alors pas de problème. Si vous cherchez encore, il est important de trouver ou de créer le besoin, d’étudier la concurrence… En gros de savoir qui pourrait être intéressé par quoi.

Par exemple vous pouvez proposer des produits liés au voyage aux personnes qui passent leur temps dans les aéroports. Cela peut être des masques de nuit personnalisés, des étiquettes pour les valises, des pochettes pour passeport, des coussins de voyages … Ou bien, si vous faites de la couture, vous pouvez proposer à vos clients de choisir leur propre motif pour des accessoires type chouchous pour les cheveux, marque page, masques en tissus etc.

Du fait main et de la personnalisation - Et pourquoi pas du bio ?
Du fait main et de la personnalisation - Et pourquoi pas du bio ?

Trouvez une niche, anticipez les attentes, ou créez-les !

Vous n’avez pas de boutique en ligne : les pièges quand on commence

Quand on ouvre sa première boutique en ligne, et que l’on propose des objets personnalisables, il n’est pas rare de tomber dans certains pièges, et donc, au final, de ne pas rentrer dans ses frais. Nos conseils seraient premièrement, de penser que puisqu’il est possible de tout personnaliser, il est possible de vendre des produits disparates et de moyenne qualité. En réalité, il faut savoir se démarquer en proposant des produits personnalisables, certes, mais avec une grande valeur ajoutée, et cela passe souvent par la qualité du produit.

Par exemple, il existe un grand nombre d’enseignes proposant des affiches déco peu onéreuses, mais de basse qualité. Si vous avez l’esprit créatif, proposez plutôt vos créations sur du papier de qualité / éco-responsable et estampillées. Même si cela va coûter plus cher en production, vos clients auront un produit unique et signé.

Il faut également ne pas prévoir trop de stock, vous pourriez vous retrouver avec des produits dont vous ne savez pas quoi faire : des produits bruts lorsqu’il s’agit de print on demand, ou des produits uniques que vous n’arrivez pas à vendre.

Le print on demand se sont ces objets personnalisables que l'on peut faire imprimer selon ce que l'on souhaite y faire figurer. Généralement, un commerçant fait appel à un fournisseur prestataire, spécialiste de l'impression. Les objets personnalisables se font donc à la demande du client, au cas par cas. Il existe de nombreux prestataires en France, dont DropShipPrint par exemple.

Prévoyez un peu d’avance, mais pas trop quand même. Il faut d’abord savoir si votre boutique fonctionne. Si vous voyez que vos produits cartonnent, vous pourrez vous faire plaisir, mais pas avant !

3/ Vendez vos créations et faites-vous de la pub !

Ouvrez votre boutique en ligne et faites-le savoir

Vous avez la bonne idée ! Vous êtes sûr de vous, vous êtes fiers de vos créations … Il est maintenant temps de les vendre. Hubside vous propose une offre conçue pour les professionnels. Avec cette offre, vous pouvez créer votre site internet, ouvrir votre boutique en ligne, ajouter des modules e-commerce très simplement, faire votre publicité sur Google, ou encore bénéficier d’une assistance téléphonique si vous avez des questions.

L’énorme avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’y passer un temps infini. Et puis avec Hubside, vous n’êtes pas seul, des experts vous accompagnent pas à pas. Pour créer votre site, choisissez le modèle de site qui vous convient, et laissez-vous guider.

N’oubliez pas de partager le lien de votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille numérique aujourd’hui, il n’y a rien de mieux.

  • L'offre pro Hubside
    L'offre pro Hubside
  • Pour accompagner votre digitalisation
    Pour accompagner votre digitalisation

Rédigez votre fiche produit : vendez une expérience !

Une fois votre site crée, il est temps de rédiger vos fiches produits. Un conseil, ou plutôt plusieurs :

- Restez sincère, ne mentez pas ! Votre produit, s’il est bien pensé et s'il est de qualité, trouvera son public, pas la peine d’en faire des tonnes !

- Vendez une expérience plutôt qu’un produit. Listez ses avantages, dites à vos clients pourquoi il lui sera bénéfique, comment il va résoudre un problème ou répondre à un besoin…Et puis racontez une histoire, faites appel à l’imaginaire de vos clients afin qu’ils se projettent plus facilement.

- On vous donne tous nos conseils pour la rédaction de votre fiche produit ici.

Créez une jolie galerie d’images

Dernier point, mais pas des moindres : prenez de jolies photos, en haute définition et ajoutez-la à votre fiche. Le mieux est de prendre plusieurs photos, qui montrent les détails de votre produit personnalisable. Bien sûr, ici, s’il s’agit de print on demand, il faudra donner quelques exemples de rendus finis, même chose si vous proposez des produits faits-main selon une demande spécifique d’un client. Attention à intégrer des visuels réalistes, afin que votre client ne soit pas déçu à la réception de son objet personnalisé.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales