Onepage ou multipages quelle solution pour un site professionnel ?

Il existe différents types de formats pour un site internet. Onepage ou multipages, tout dépend en réalité du type de site que vous souhaitez mettre en ligne. Sur Hubside, vous pouvez créer tout type de site. Dans cet article, tous nos conseils pour faire le bon choix

Conseils

Lancer et alimenter un site internet, cela peut prendre du temps. Il y a toute une phase de préparation qui va souvent être bien plus complexe que la création du site internet en lui-même. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on décide de la forme de ce site : une page ou plusieurs pages ?

Pensez-y, ce choix va être déterminant pour la suite, surtout quand vous préparerez les éléments que vous souhaitez faire apparaître sur votre site. Spoiler Alert : avec un site onepage, il va falloir faire du tri ! Avec un site multipages, il va falloir s’organiser pour bien construire. On vous fait un récap.

  • Site one page ?
    Site one page ?
  • Ou site multipage ?
    Ou site multipage ?

Les avantages d’un site onepage

Lorsque vous créez une site monopage, le premier avantage c’est bien sûr la simplicité de lecture et de navigation pour le visiteur. Sur une seule page, vous devez raconter toute votre histoire. Ainsi, il est très facile pour une entreprise de créer un site vitrine, qui, depuis un bloc en-tête jusqu’au bloc pied de page, mettra en scène votre activité.

D’abord avec un en-tête de site clair, qui annonce la couleur : le nom de votre entreprise, une phrase pour résumer son secteur d’activité, vos informations de contact tout de suite, en haut de votre site. Puis un bloc texte image pour raconter l’histoire de votre entreprise, quelques lignes suffisent. Attention à séparer le bloc en-tête de site d’un bloc image, deux images collées l’une à l’autre ce n’est pas très esthétique. Vous pouvez choisir un bloc image avec un cadre blanc, ou bien séparer les deux blocs d’un titre.

Il vous suffira ensuite de dérouler votre histoire, avec un résumé de vos compétences et savoir-faire, de belles images, et un bloc contact. Avec ce format de site, en quelques scrolls, votre site est simple, clair, efficace.

Avec un site Hubside, vous avez un site qui s’adaptent à tous les devices, automatiquement, sans avoir de retouches à faire. Sur votre mobile par exemple, les blocs s’alignent les uns en dessous des autres. C’est un autre avantage d’un site onepage, même sur mobile, la navigation est très simple !

Votre site dispo sur mobile
Votre site dispo sur mobile

Autre avantage et non des moindres, ce format de site permet de mettre tout de suite en évidence un élément essentiel pour vous. Pour un site vitrine professionnel, il s’agira de montrer un savoir-faire ainsi que des informations de contact pour une demande de devis. Pour une boutique en ligne simple qui va proposer deux ou trois produits : les produits sont affichés tout de suite, il suffit de cliquer pour commander.

Les avantages d’un site multipages

Alors évidemment, sur un site internet de plusieurs pages, il est plus facile d’ajouter beaucoup de contenus. Attention, il faut quand même procéder à un tri, ne garder que le nécessaire et peut-être se permettre une ou deux photos en plus. En revanche quand le moment est venu de procéder à quelques mises à jour, il est beaucoup plus simple d’ajouter des blocs sans se demander si cela va alourdir votre page. Quand vous ajoutez des photos par exemple, ou bien une fiche produit pour une nouvelle référence de votre catalogue. Vous pouvez même ajouter une page sans complexe, par exemple pour une nouvelle collection, une page promotions, une page blog qui va venir appuyer encore un peu plus votre référencement naturel…

Car un site multipages permet de pouvoir mieux référencer son site internet sur les moteurs de recherches. C’est en fait logique puisqu’il va comprendre plus de mots, donc plus de mots-clefs, que les moteurs de recherches vont scanner pour lire votre site et le référencer dans la bonne catégorie.

Quand créer un site onepage ?

Vous voulez avoir une vitrine sur internet ? Dans ce cas, un site monopage peut être largement suffisant pour une petite ou moyenne entreprise. Si vous êtes artisan, sur cette page, il vous suffira de vous présenter, noter vos informations de contact, présenter vos services, et décrire comment faire appel à vous. Quelques photos ainsi qu’un bloc formulaire de contact pour les demandes de devis sont également les bienvenus. C’est simple et efficace.

Vous organisez un événement d’entreprise ? Dans ce cas ajoutez des informations pratiques type « comment s’y rendre » la date et l’heure, les modalités d’inscriptions…

Vous souhaitez créer votre CV en ligne ? Ici aussi un site onepage est suffisant. Pour trouver l’inspiration et savoir comment le construire, prenez exemple sur nos modèles de site CV en ligne.

Quand créer un site multipages ?

Un site multipages est, en règle générale, recommandé si vous avez beaucoup de contenus mais aussi si vous avez besoin de mettre ce site à jour régulièrement, par exemple pour un site institutionnel qui va proposer des offres d’emploi, des communiqués de presse.

Vous avez une boutique multi-références : dans ce cas, il est nécessaire de créer une page par type de produit vendu. Par exemple des vêtements / accessoires / chaussures, voire des collections homme / femme / enfant.

Vous souhaitez garder le contact avec vos clients en créant une autre page qui va s'adresser à eux ? Il peut y avoir de multiples raisons à cela. Par exemple des tutoriels qui vont expliquer comment utiliser vos produits, les actualités de votre entreprise, une page blog, ou encore une page "À propos".

  • Une page À propos pour rassurer votre clientèle
    Une page À propos pour rassurer votre clientèle
  • Et garder le contact
    Et garder le contact

Voilà, vous savez tout, il n’y a plus qu’à vous lancer ! Pour créer votre site internet onepage ou multipages simplement est rapidement, rendez-vous sur Hubside.com

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales