Comment organiser les mises à jour de votre site ? Nos conseils

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour mettre à jour son site internet, qu’il soit un blog ou un site professionnel. Il faut déployer une stratégie d’organisation bien huilée afin de ne pas se retrouver face à un mur. Voici quelques conseils pour gagner du temps

Conseils

Il y a toujours de bonnes raisons de mettre à jour son site internet. Parce que vous tenez un blog et que par essence, sa forme nécessite des publications régulières, ou parce que vous avez un site professionnel, e-commerce ou pas et que les nouveautés sont fréquentes. 

Les moteurs de recherche aiment les mises à jour, ils considèrent qu’une information récente est une information de meilleure qualité. Donc avec un site à jour, vous avez de bonnes chances de remonter dans les résultats de recherche. Au-delà de l’aspect visibilité, un site visiblement mis à jour est rassurant pour les utilisateurs, tant en termes de contenus que de design. Si vous avez peur de vous perdre un peu devant l’ampleur de la tâche, voici nos conseils. 

Préparez sereinement vos mises à jour
Préparez sereinement vos mises à jour

Faire le point sur l’existant

La première étape est de vous rendre sur votre site internet, puis de naviguer sur toutes les pages et noter scrupuleusement tout ce qui vous semble un peu daté. Et surtout, vérifier que toutes les informations pratiques sont à jour. 

Faites le point, est-ce que vous souhaitez juste mettre à jour : uniquement les contenus textes ? La structure de votre site internet ? Son design ? 

Avec Hubside, l’avantage c’est que vous pouvez éditer rapidement toutes ces choses vous même. Pour voir nos conseils sur la rédaction d’un article de blog, c’est par ici. Pour nos conseils sur la construction de votre site internet c’est ici et enfin on vous donne des conseils ici pour choisir une palette de couleur harmonieuse.  

Si vous souhaitez modifier quelques photos, avec une offre pro, vous pouvez avoir accès à la banque d’images en ligne Getty pour des photos en haute définition. Regardez ce qui se fait ailleurs, sur les sites de vos concurrents. L’idée n’est pas de reproduire leur image de marque, cela serait vraiment contre productif, mais de comprendre les tendances design. Par exemple, en ce moment, les tendances sont plutôt tournées vers des couleurs naturelles, douces.

Essayez au maximum de prendre du recul sur votre site actuel, et demandez-vous sur chaque page s’il est possible d’actualiser les informations ou l’aspect de votre site internet avec des éléments plus actuels. Comme pour le rangement de votre maison, vous pouvez faire trois colonnes  : 

-Ce qu’il faut actualiser

-Ce qu’il faudrait ajouter

- Ce qu’il faudrait supprimer. 

Une fois que vous avez fait ce tri, c’est le moment de passer à l’action : les modifications. 

Mettre en place un planning

Pour mettre en place un planning, il faut d’abord commencer par évaluer le temps nécessaire pour les mises à jour. Si vous avez besoin de mettre à jour uniquement les informations pratiques, cela ne vous prendra pas des jours. En revanche, si vous avez besoin de mettre à jour vos blocs “boutique en ligne” et même d'en ajouter quelques-unes pour une nouvelle collection par exemple, il sera nécessaire de vous organiser.

Demandez-vous combien de temps, par jour, vous avez à accorder à ces mises à jour, rien ne sert de planifier trop de modifications si vous savez que vous aurez du mal à tenir le rythme. Restez cohérent, donnez-vous du temps. Il s’agit ici de morceler le travail et de ne pas vouloir tout faire en même temps.

Faites le tri et répertoriez tout ce que vous souhaitez actualiser
Faites le tri et répertoriez tout ce que vous souhaitez actualiser

Vous pouvez par exemple choisir d’effectuer les modifications page par page, puis prévoir un ou deux jours par page. Ensuite, faites votre planning. Il existe différents outils de planning en ligne, le plus simple est de créer un fichier Excel qui rend compte des éléments à modifier, ajouter, ou supprimer. Vous pouvez également vous servir de Google Agenda, mais aussi écrire les modifications sur des post-it et les coller sur un mur blanc, comme vous le feriez pour un moodboard

Ne pas repousser les publications 

S’organiser et se tenir à son planning est très important, cela permet d’éviter le piège de la procrastination. Pire, quand vous vous donnez trop de travail, vous allez repousser, faire quelques modifications puis abandonner, et même, ne rien faire du tout. Laissez-vous un minimum de répit. 

Si vous tenez un blog, les mises à jour sont votre lot quotidien. Préparez quelques articles de blog en avance, avec tous les éléments : textes, photos, vidéos… Vous pouvez aussi créer un fichier mensuel qui indique le jour de la publication ainsi que le thème de la publication. Pour un blog l’important c’est, bien sûr, de proposer souvent de nouveaux contenus, mais aussi, être régulier dans vos publications. 

Une des règles du blogging : an-ti-ci-per
Une des règles du blogging : an-ti-ci-per

Surtout surtout, si vous êtes un professionnel, pensez aux informations de contact ! Votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre adresse, vos horaires. Ah et dernière chose, souvent, on voit que la date à côté du copyright dans le pied de page sur un site internet n’est pas à jour, pensez-y, sur Hubside, ce pied de page s’édite comme tous les autres éléments. 

Vous êtes prêts, il ne vous reste plus qu’à publier !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales