Photographe amateur, 5 conseils pour créer son site photo

Votre passion pour la photographie vous dévore un peu plus chaque jour et votre envie de partager votre travail est tout aussi grandissante ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions (ou presque) pour faire connaître votre travail, élargir votre réseau et publier la meilleure version de votre site photos.

Conseils

Je baigne dans la photo depuis mon plus jeune âge. Mon père est un grand collectionneur d’appareils photo, et il est aussi photographe à ses heures perdues. Dans sa caverne d'Ali Baba, on trouve plus de 500 modèles datant de 1860 à aujourd’hui, qu’il bichonne régulièrement.

Quand j'étais petite, je passais tout mon temps libre à l’admirer développer ses photos en chambre noire, à l’ancienne. Depuis, la photo m’accompagne à chaque moment. Un paysage, une émotion, un mouvement, j’ai pris l'habitude de capter des instants précieux et de les graver à jamais sur papier glacé ou sur écran plutôt. Je suis une photographe amatrice, mais je développe cependant un site à l’aspect tout à fait professionnel. Je vous livre ici toutes mes interrogations, mes recherches et mes conseils pour créer facilement et rapidement un site photos qui vous ressemble.

  • Image portrait | ©Tawatchai Prakobkit / EyeEm / GettyImages
  • MODÈLE DE SITE PASSION PHOTO - @HUBSIDE.COM

Quels sont les avantages de mon site photos ?

À partir du moment où vous décidez de publier un site photos personnel, vous prenez la décision d’exister en votre nom sur un support qui n’a rien à voir avec le style aseptisé des réseaux sociaux. Vous ne serez plus une page parmi les autres pages, où il est souvent compliqué de sortir du lot. Avec votre site, vous prenez le contrôle de votre contenu, de votre style et donc de votre identité. 

En publiant un site qui vous ressemble, vous gagnez en crédibilité. Vous fixez vos propres règles, tout en exposant une large palette de vos œuvres (accessible dans le monde entier, tous les jours et à toutes heures). Un  site vous permet aussi d’être visible directement depuis les moteurs de recherches et de provoquer de nouvelles rencontres et de nouveaux contacts.

Pour créer votre portfolio sur Hubside, Hubert, l'un de nos directeurs artistiques vous donne quelques conseils avec cet article

Comment faire une belle série de photos ?

Listez le - ou les - critères qui définissent votre style photographique, par exemple la composition, le noir et blanc, le clair-obscur, le contemporain… Votre patte peut aussi se matérialiser via vos retouches au niveau de la saturation, de la luminosité, du contraste, des couleurs, de la tonalité… 

Basez-vous sur cette liste pour faire un sélection. Demandez-vous si la photo que vous avez sous les yeux respecte les éléments énumérés, si elle est assez représentative de votre travail et du message que vous souhaitez véhiculer. 

Évaluez le nombre approximatif de photos dont vous avez besoin. Cette indication chiffrée sera une aide supplémentaire dans votre choix. 

De votre sélection se dégagera une homogénéité, une unité globale qui vous est propre, qui caractérise votre travail et qui constituera aussi un ensemble esthétique. 

Après avoir sélectionné les bonnes images, sublimez-les. Donnez du poids à vos photos en les regroupant par thèmes. Créez des séries de photos complémentaires les unes avec les autres. Les axes de complémentarités sont nombreux, la temporalité, un même personnage, une même scène, un même sujet, des tons identiques... L’idée est de créer un ensemble cohérent et harmonieux visuellement. 

Préparer ses images

Côté technique, le poids de l’image joue un rôle important lorsqu’on compose des pages avec plusieurs images. Assurez-vous que celui-ci ne dépasse par les 1Mo par image pour être optimal. S’il est supérieur, il faudra alors compresser la photo. 

Un poids léger est synonyme d’un chargement de page rapide et donc d’un confort de navigation pour les internautes qui visitent votre site. La compression permet aussi un meilleur référencement naturel puisque la rapidité de chargement est un des critères pris en compte par Google. Enfin, c’est l’occasion de faire une économie d’espace de stockage. Imaginez que vous ayez des centaines de photos lourdes à publier, elles pourraient rapidement saturer votre espace de stockage. 

Comment  compresser mes photos ?  Il existe de petits utilitaires sur internet, gratuits et très faciles à utiliser ! Prenez www.tinypng.com par exemple. Il suffit de télécharger votre photo ou de faire un glisser / déposer pour que le site compresse votre image en quelques secondes.

Comment parler de moi ?

Même s'il s'agit d’un site photos, ne négligez pas la rédaction. Il est primordial de vous présenter afin que le visiteur puisse découvrir votre parcours, comprendre votre histoire et percevoir vos inspirations. Tout le monde aime les histoires. Elles ont l’avantage de marquer les esprits. Il s’agit de montrer l’être humain derrière l’artiste. Répondez à la curiosité des lecteurs en parlant de vous, de vos valeurs, en décrivant votre personnalité. 

Si l’approche frontale et très personnelle est un exercice trop compliqué, vous pouvez le contourner en parlant de ce que vous aimez dans la photo. Vous pouvez aussi répondre aux questions que l’on vous pose régulièrement ou encore raconter une expérience forte, une rencontre, un souvenir, votre photo favorite. Ces informations contribuent à définir votre identité sans trop en dévoiler sur l’aspect privé. 

PRÉSENTEZ-VOUS - HUBSIDE

Comment faire connaître mon site ?

Une fois que votre site bien pensé et bien construit est en ligne, l’enjeu est de le faire connaître pour dévoiler votre travail au plus grand nombre. Sachez que dans la course à la notoriété, le référencement naturel joue un rôle primordial, d’où l’intérêt de placer du texte. Privilégiez par exemple des mots clés tels que « photo nature » ou « photographe nature », si vous êtes spécialisé dans le paysage. Au même titre, pensez à légender vos photos

L’échange de liens est un autre moyen de booster votre référencement naturel. Plus votre url est mentionnée, plus votre site remonte dans les moteurs de recherches. Diffusez le lien vers votre site sur les réseaux sociaux qui atteignent un public large pour toucher un maximum de monde.

LÉGENDEZ VOS PHOTOS - HUBSIDE

En résumé

Les consignes à appliquer

  • Classez vos photos par thèmes pour créer des repères visuels 

  • Parlez de vous, de votre passion, de votre expérience en utilisant de mots clés

  • Développez vos contacts et vos échanges sur le net pour obtenir un maximum de visibilité

Les erreurs à ne pas commettre

  • Ne saturez pas votre site avec un trop grand nombre de photos au risque de brouiller le message

  • Évitez un site photos sans description de vos images et de votre démarche, cela pourrait compromettre l’attachement du visiteur à votre histoire et le référencement naturel

  • Ne délaissez pas les réseaux sociaux, ils sont un bon relais d’informations

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales