PME : revendiquez votre activité sur Google My Business

Quand on est une PME, on mise souvent sur le local afin d’attirer une clientèle proche de nous. Avez-vous pensé à revendiquer votre fiche entreprise sur Google My Business ? C’est un bon moyen d’être joignable facilement, on vous explique.

Conseils

Ces derniers temps, j’ai beaucoup fait appel aux services de livraison pour un dîner le soir que je n’avais pas envie de préparer, ou pour commander des produits que je ne pouvais pas trouver en magasin, faute d’enseignes ouvertes.

Pour trouver un repas, un produit ou un service près de chez soi, aujourd'hui rien de plus simple, une recherche Google fait l’affaire. Le moteur de recherche nous indique les entreprises au plus près de notre domicile : assez pratique quand on cherche un repas à emporter sans quitter son pyjama à 20h.

Le service Google My Business indique un certain nombre d’informations utiles pour les consommateurs, on fait le point.

Toutes les informations, comme vos horaires, sont utiles
Toutes les informations, comme vos horaires, sont utiles

Google My Business, comment ça marche ?

En réalité, c’est tout simple ! Lorsque vous tapez le nom d’une entreprise sur Google, Hubside, par exemple, vous verrez un petit encadré, à droite des résultats de recherche qui vous indiquent l’emplacement de l’entreprise avec Google Maps, son adresse, il y également une photo, les horaires d’ouverture, et le lien d'un site internet. Vous pouvez ainsi vérifier quand l’entreprise est ouverte et comment vous pouvez vous y rendre.

Pour avoir ce petit encadré pour votre propre entreprise, rendez-vous sur le site Google My Business, puis cliquez sur “Gérer mon profil”. Il suffit ensuite de vous laisser guider en renseignant tous les champs demandés. Tout ce dont vous aurez besoin pour vous inscrire est une adresse gmail. Sachez que ce service est totalement gratuit et peut aider vos futurs clients à prendre tous les renseignements dont ils ont besoin.

Les bonnes raisons de revendiquer son entreprise

La première raison d’utiliser Google My Business pour votre entreprise est que ce service vous permet d’apparaître sur Google bien sûr, mais aussi sur Google Maps. De plus, cela à l’énorme avantage de vous rendre encore un peu plus visible sur internet. En tant que professionnel, il est toujours utile d’améliorer son référencement SEO. Ici, c’est ce que l’on appelle du référencement local.

Légende
Légende

En quelques clics, vos clients peuvent vous trouver, ce service est donc bénéfique à tous les niveaux. En revanche, il est très important de mettre régulièrement cette fiche à jour. par exemple pour vos horaires d’ouverture. Arriver devant un commerce fermé alors qu’il indiquait ouvert sur internet est toujours une grande déception, en plus d’une perte de temps pour vos clients.

Votre commerce sera également visible dans Google même sans que l’on recherche le nom de votre entreprise au mot près. Par exemple pour un salon de coiffure à Lille, en fonction de l’adresse des internautes, Google va leur suggérer les établissements au plus près de chez eux en fonction de leur recherche, ici “salon de coiffure Lille”.

N’oubliez pas de renseigner l’adresse de votre site internet dans cet encadré. Souvent les internautes vont cliquer sur votre site pour avoir plus de renseignements sur votre entreprise s’ils ne la connaissent pas encore. Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez en créer un simplement et rapidement avec Hubside.

Il existe des offres dédiées aux professionnels qui ne sont pas experts dans le domaine. Hubside permet de créer un site internet professionnel sans avoir besoin de connaissances techniques. Il vous suffit de choisir votre modèle de site et de remplir ce site avec vos contenus textes et images. Vous pouvez choisir votre nom de domaine, créer un certain nombre d’adresses e-mail et vendre vos produits avec des modules de boutique en ligne.

Optimiser sa fiche Google my Business

Pour une fiche Google My Business optimisée, dans un premier temps, remplissez tous les champs demandés : horaires, adresses, numéro de téléphone, site internet, photos … Une fiche complète prouvera votre sérieux.

Affichez des informations cohérentes. Il serait dommage d’avoir trois informations différentes à trois endroits différents, ne perdez pas vos clients !

Puis, choisissez vos mots-clefs avec soin. Il vous sera demandé de choisir des catégories, encore une fois, soyez cohérent ! Ne choisissez pas “salle de sport” alors que vous possédez un salon de coiffure, cela serait vraiment contre productif.

Avec ce service, vous pouvez changer très facilement une information qui n’est plus à jour. Dès qu’un changement intervient : un nouveau numéro de téléphone, des horaires de week-end, un service en plus… Modifiez tout de suite votre fiche.

Il est aussi possible de rédiger quelques lignes qui décrivent votre entreprise, c’est très important pour les internautes pressés qui veulent tout savoir, tout de suite. Si vous n’avez pas d’inspiration, ou pas le temps, vous pouvez reprendre la description de la page à propos de votre site internet.

Un espace pour décrire votre entreprise
Un espace pour décrire votre entreprise

Dernier point : Sur l’encadré Google My Business, vos clients peuvent laisser des avis visibles par tous. Répondez à ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Lorsqu’ils sont négatifs, prenez les retours en compte pour améliorer votre service client. Un petit couac peut arriver, expliquez donc honnêtement ce qu’il s’est passé. En tant que consommateur, on aime toujours savoir pourquoi quelque chose s’est mal passé. Quant aux avis positifs, n’oubliez pas, vous pouvez les utiliser comme des éléments de réassurance à intégrer sur votre site internet !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales