Un site de mariage ? Bien mieux qu'un faire-part !

Vous allez vous dire "oui" ? Félicitations ! C’est le moment d’inviter vos proches pour célébrer ce grand jour. Et pourquoi pas avec un site web ?

Conseils

Réussir son mariage passe par une organisation sans faille. L’invitation est donc cruciale. Mais entre un traditionnel faire-part de mariage et un site internet, votre coeur balance ? Je vous dis pourquoi la 2ème option est la plus avantageuse.

  • Exemple de galerie photo | ©Hubside
  • Exemple de site pour un faire-part | Hubside
  • Exemple de présentation pour un faire-part en ligne | Hubside

Racontez facilement votre histoire

Votre rencontre, votre premier date, votre premier kiss. Ces instants féeriques ne s’oublient pas. Et il y a tellement à dire qu’un faire-part ne suffit pas en général. 

Vous pouvez mettre en scène de manière originale ces moments magiques. La touche romantique en fait qui tirera quelques larmes à vos proches c’est sûr ! Et grâce au site web, vos lecteurs liront bien plus facilement que sur une carte traditionnelle. Pourquoi ? Parce que le web permet d’adapter la lecture à son goût, d’agrandir le texte si l’on a du mal à lire le texte, ou encore de choisir de belles typographies.

Photo pour un faire-part de mariage | Skripnik Olga - Stock Adobe

D’autre part, le site internet vous permet de rendre dynamique l’histoire que vous racontez. Vous pouvez utiliser un diaporama de photos, une vidéo ou encore ajouter de la musique. 

 Vos invités pourront encore mieux s’émouvoir sur votre belle histoire d’amour !

Réduisez vos frais d’envois

Même si les faire-parts traditionnels ont leur charme, on n’est jamais à l’abri d’un problème de la Poste. Entre les retards de distributions et les courriers qui peuvent se perdre, le risque est grand ! Et en plus, niveau frais d’envoi, ça commence à devenir cher quand on atteint la cinquantaine d’invités. 

Avec le site de mariage, la réception de vos invitations sera bien plus rapide ! Vos invités ne pourront pas dire qu’ils n’ont “jamais reçu l’invitation” et qu’ils “ne savaient pas”. Mieux, ils vous vous confirmeront plus vite leur venue avec plaisir...ou pas. Mais dans tous les cas, cela vous permettra d’organiser plus facilement et plus rapidement les réservations nécessaires pour votre mariage (traiteur, superficie des salles de réception et de cérémonie, hébergement…).

D’autre part, le budget est aussi réduit de manière conséquente. Le gros avantage, c’est qu’il reste le même peu importe le nombre de convives, contrairement au faire-part traditionnel dont vous devrez payer les frais d’envoi pour chaque invité !

Gardez à jour les informations

Imaginez le drame ! A cause d’un problème technique, l’heure du lieu a changé. Avec un faire-part traditionnel, vous seriez obligé de contacter tous vos invités pour leur communiquer la nouvelle et leur donner les nouveaux horaires. 

Mettre à jour son faire-part de mariage | Illustration Graphic Burger

En revanche, avec un site de mariage, vous êtes plus tranquille. Il suffit de modifier en ligne pour être sûr que tous vos invités (à qui vous aurez envoyé le lien bien entendu) reçoivent l’information. Ça vous prendra 2 minutes pour modifier et ça vous fera gagner des heures de galère à devoir appeler chaque invité. Pratique non ? Il en est de même pour différents sujets. Par exemple, si vous découvrez des bons plans pour dormir sur place, ou des activités à faire autour du lieu de cérémonie, et souhaitez les partager à vos invités, c’est tout aussi simple. Finies les sollicitations intempestives pour vous demander l’heure  ! 

Ce sont des éléments que vous pourrez facilement communiquer aux autres. Et pour actualiser encore plus, vous pouvez aussi faire un compte à rebours pour faire monter l’excitation avant le jour J. En fait, votre site de mariage prend vie et vos invités se feront un plaisir de le suivre au quotidien.

Racontez vos préparatifs pour faire rêver vos invités

En plus du compte à rebours qui permet à tout le monde de se préparer peu à peu pour le grand jour, vous pouvez rendre l’attente plus excitante pour garder l’attention de vos invités. Vous pouvez distiller peu à peu des éléments de la préparation de votre mariage, ce qui donnera un air de série télé que vos invités seront ravis de suivre.

Racontez votre histoire en temps réel | David Prado Stock Adobe

Grâce à votre site de mariage, partagez en images les moments forts que vous vivez en attendant le grand jour. Sur une page galerie par exemple, vous pourrez montrer vos séances shopping, vos rendez-vous chez le traiteur ou chez l’esthéticienne. Montrez à vos invités les lieux choisis pour la cérémonie ou pour faire la fête. Si vous avez réservé des chambres pour vos témoins par exemple, comme cela se fait souvent, pourquoi ne pas leur montrer à travers votre site ? Chaque jour, ou chaque semaine, vous proposez ainsi un nouvel épisode de ce feuilleton dont le meilleur moment sera le jour J.

Evidemment, on ne montre pas tout. On évite de dévoiler la robe choisie ou le menu qui attend les invités, histoire de garder la surprise pour le jour du mariage ! Un peu de suspens quand même !

Restez facilement joignable

Oui mais voilà, on ne sait jamais, un invité pourrait vouloir vous contacter à cause d’un imprévu. Ou tout simplement commenter vos derniers essais de robe que vous avez partagés sur le site. Ou encore vous féliciter. Vous devez dans tous les cas rester joignable, ce qui sera plus facile grâce à votre site. 

Laissez la possibilité à vos invités de discuter avec vous grâce à un formulaire de contact. Votre site de mariage peut être une plateforme d’échange qui permettra de rester accessible en cas de d’indisponibilité, de besoin d’information ou simplement de discussion.

Restez joignable sur votre téléphone | milindri

Vous pouvez mettre à jour votre liste de cadeaux

Que serait un mariage sans une liste de cadeaux ? C’est devenu une tradition de partager une liste de cadeaux pour épargner à vos invités de s’arracher les cheveux dans l’espoir de trouver le super cadeau. Une fois de plus, votre site de mariage vous facilitera les choses.

Grâce à lui, vous pouvez donner plein d’idées à vos invités pour leur simplifier la tâche. Il vous suffit d’ajouter une page supplémentaire et de lui donner l’aspect que vous voulez. Vous pouvez juste ajouter un bloc texte et faire une liste tout simplement. 

Vous pouvez aussi choisir des blocs de texte et image afin de dynamiser un peu plus la page et permettre aux invités de visualiser tout de suite vos idées. Et comme c’est vraiment très facile, vous pouvez l’actualiser comme vous voulez, au gré de vos envies et de vos inspirations. Il ne vous reste plus qu’à plonger dans cette nouvelle vie.

Faire sa liste de cadeaux sur son faire-part | Prostock-studio @Stock Adobe

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales