Promouvoir votre site avec les réseaux sociaux ? Nos conseils

Avoir un site internet pour présenter son entreprise ou vendre ses produits en ligne, c’est bien. Mais compléter votre site par des réseaux sociaux créés pour votre marque, c’est encore mieux ! On vous explique pourquoi et on vous donne nos conseils dans cet article

Conseils

Tout le monde (ou presque) possède sa page sur les réseaux sociaux. Certains ont un faible pour Instagram, d’autres vont préférer Facebook, et d’autres encore sont des inconditionnels de Twitter. Toutes les études le montrent : nous passons beaucoup de notre temps sur ces plateformes, pour s’évader, pour se tenir au courant de l’actualité… ils sont parfois même un outil de travail.

Alors pourquoi ne pas profiter de la popularité encore grandissante des réseaux sociaux historiques pour booster la visibilité et la notoriété de votre site internet ? Soyons, nous aussi un peu opportunistes ! Certains posts s’ils sont bien travaillés vont faire croître le trafic entrant de votre site et donc, vous faire gagner des visiteurs fidèles, voire augmenter vos ventes.

Les réseaux sociaux, un outil pour votre stratégie marketing
Les réseaux sociaux, un outil pour votre stratégie marketing

Une complémentarité importante

Quand on est un professionnel, un site peut tout à fait fonctionner seul, c’est une carte de visite, une vitrine qui vous permet de présenter votre activité mais aussi vendre vos produits ou services. Par contre, il est moins judicieux d’être visible uniquement sur les réseaux sociaux.

Un site internet professionnel est un gage de confiance pour les clients. Sur votre site internet, vous pouvez démontrez votre expertise en expliquant qui vous êtes et ce que vous faites. Pour vérifier que votre entreprise est sérieuse, les internautes vont juste taper votre nom dans les moteurs de recherche puis naviguer sur vos pages.

Les réseaux sociaux eux, vont vous permettre de développer la notoriété de votre site. Beaucoup de clients vont même dans un premier temps connaître une marque grâce aux réseaux sociaux, puis commander leurs produits via leur site web.

Sur votre site internet Hubside, n'hésitez pas à ajouter des blocs "À propos" qui contiennent des boutons pour rediriger vers vos réseaux sociaux. Incitez vos visiteurs ou clients à vous suivre pour être informés en temps réel de vos promotions ou de vos nouveautés. Un petit rappel ne fait jamais de mal et cela vous permettra de déclencher plus de ventes.

Annoncer les nouveautés ou les actualités

Développer sa notoriété et sa visibilité est important, mais encore faut-il savoir quoi dire et comment communiquer.

Les réseaux sociaux sont synonymes d’instantanéité, on peut tout savoir en seulement quelques minutes, que ce soit au niveau de l’actualité en général, mais aussi au niveau des actualités des marques et même des personnalités. C’est très simple, il suffit de faire le tri. Elles sont donc des plateformes toutes trouvées pour parler de vos actus, de ce qui se passe de nouveau au niveau de votre entreprise, de vos promotions…

Créez un post à chaque fois que vous voulez mettre en avant une de ces actualités, mais cela ne s’arrête pas là. Il faut ensuite tester ce qui a fonctionné : les posts qui ont créé de l’engagement et ceux qui n’ont pas intéressé les internautes. Il y a plusieurs choses à vérifier :

- Le moment de la journée où vos posts ont le plus attiré les visiteurs sur votre site. Vous pourrez ensuite adapter vos publications.

- Le type de contenu qui a créé le plus d’engagement sur les réseaux sociaux (likes, partages, commentaires…) Cela vous donnera de bonnes indications sur la pertinence d’une publication et vous permettra de concentrer vos efforts sur ce qui a fonctionné.

- Les publications qui transforment, c’est-à-dire les publications qui vont entraîner un pic de trafic sur votre site internet et mieux, celles qui ont permis de déclencher des achats.

Une phase de test est nécessaire pour apprendre et comprendre ce que vos clients attendent le plus de votre entreprise et ce à quoi ils sont réactifs.

Testez, et apprenez !
Testez, et apprenez !

Créer du dialogue avec vos clients

Alors qu’un site internet est statique et ne permet (souvent) pas de dialoguer en direct avec vos clients, les réseaux sociaux possèdent des messageries instantanées avec lesquelles les utilisateurs sont souvent très familiers. Sur un site il est bien sûr possible de communiquer par mail, mais il est bien plus facile d’engager la conversation sur les réseaux sociaux, la parole sera plus spontanée.

Intuitivement on préfère demander un renseignement (ou faire une réclamation) sur des messageries, parce qu’on a l’impression que la réponse sera envoyée plus rapidement. Sans être esclave de ces plateformes, restez réactifs, les clients sont toujours ravis d’avoir une réponse rapide.

Développer du contenu de marque

Sur votre site internet, vous avez développé une image de marque avec des contenus liés à l’activité de votre entreprise. Mais rester dans ce carcan n’est pas obligatoire !

Vous pouvez travailler vos réseaux sociaux avec un angle différent, peut-être plus léger, un ton qui n’est pas tout à fait le même, tout en restant dans votre univers. Par exemple beaucoup d’agences de voyages ou de compagnies aériennes ne vendent pas leurs produits directement sur leurs réseaux sociaux, mais ils font rêver leurs visiteurs, avec de splendides photos de voyages.

On peut utiliser les réseaux sociaux comme inspiration : pour des vêtements, les marques donnent des exemples de tenues à adopter. Pour des enseignes d’ameublement, elles affichent des photos de décoration. Les artisans mettent en images leur savoir-faire avec la publication de leurs réalisations. Les coachs sportifs créent de petites vidéos d’exercices faciles à réaliser à la maison, voire, des recettes healthy…

Sur les réseaux sociaux, il suffit de trouver un angle inspirant pour faire la promotion de votre activité, et inviter les personnes qui ont été séduites par vos produits à se rendre sur votre site pour en savoir plus.

Planifier vos contenus

Planifiez vos publications pour gagner du temps
Planifiez vos publications pour gagner du temps

Une fois que vous savez ce que vous souhaitez publier, il est important de planifiez vos contenus, un ou deux mois à l’avance par exemple. Cela vous permettra de ne pas être dépassé au moment des publications. Vous pouvez utiliser un planning en ligne ou créer un tableur Excel avec le jour de la publication, le sujet de votre post et tous les éléments nécessaires pour ce partage :

- Le texte de 50 à 100 caractères.

- Votre visuel, de bonne qualité c’est toujours mieux.

- Le lien de redirection vers votre site.

Bien sûr, cela demande de l’engagement alors surtout n’oubliez pas d’évaluer le temps que vous pouvez accorder à ces publications, il serait dommage de perdre pied. En réalité, l’important est la régularité de vos posts, pour montrer que vous êtes bien présent. Dans ce sens, un dernier petit conseil, choisissez votre réseau social, celui de votre cible : nul besoin pour un plombier d’être sur Instagram par exemple, vous n’aurez pas assez de photos à publier, choisissez plutôt Facebook. Pour une marque de vêtements, ou pour un restaurateur Instagram sera le plus pertinent, mais pas vraiment Twitter.

Planifiez, ne vous éparpillez pas et tout se passera bien !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales