Votre publicité sur Google ? Nos conseils

Quand on est une entreprise et que l’on veut faire sa promotion sur les moteurs de recherche, une publicité sur Google est souvent un passage obligé. Dans cet article on vous explique comment dompter l'outil pour établir votre campagne et augmenter votre trafic

Conseils

Lorsque vous faites une recherche Google, vous avez forcément remarqué les liens en haut de la première page de recherche qui indiquent « Annonce ». Ces liens sont en fait des liens sponsorisés par Google, aka le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Apparaitre dans en haut de la première page de recherche Google c’est un énorme avantage ! En effet, les internautes ont tendance à cliquer plus facilement sur ces premiers résultats de recherche. Alors, comment se positionner dans les premiers résultats des recherches Google avec "Google Ads" ? Voici quelques pistes …

Vous aussi, créez votre publicité sur Google
Vous aussi, créez votre publicité sur Google

1/ Une publicité Google, qu’est-ce que c’est ?

Sachez dans un premier temps que tout type d’entreprise à la possibilité de faire sa publicité avec Google, depuis l’énorme multinationale, jusqu’à l’entreprise de quartier. Si vous souhaitez augmenter drastiquement votre trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs sur votre site internet, la solution se trouve peut-être dans cet outil.

Bien sûr il s’agit de faire sa publicité, donc ce n’est pas gratuit, mais avec un peu d’optimisation, vous n’aurez pas besoin de dépenser de grosses sommes dans cet encart publicitaire.

Sur Google, les annonces sont faites pour ne pas être intrusives : elles apparaissent en haut des pages de résultats de recherche, avec un titre, un lien et une description comme les autres résultats naturels, la seule différence c’est qu’elles sont précédées du terme « annonce ».

Le système d’enchères : comment ça marche ?

Alors oui, vous en êtes très conscient lorsque vous vendez des produits ou des services : vous avez probablement de la concurrence. Le tout est de savoir se démarquer, en appuyant sur la qualité de vos services ou de vos produits par exemple, ou en vantant votre rapidité de fabrication, ou encore en mettant en avant vos prix plus attractifs… C’est la loi du marché !

Le système de Google Ads fonctionne avec ce qu’on appelle des mots-clés, savoir les définir est essentiel. Ces mots-clés doivent être simples, ils doivent être en adéquation avec les offres ou les produits que vous proposez. Une fois que vous avez défini vos mots-clés, l'entreprise va les mettre en concurrence avec les commerces qui vendent la même chose que vous.

Les enchères sont des enchères « maximales », demandez-vous combien êtes-vous prêt à payer pour votre annonce ? Si vous avez par exemple indiqué 5€ et que Google estime que votre coût par clic est moindre, vous avez gagné ! Le coût par clic étant le montant que vous paierez à chaque fois qu’un internaute clic sur le lien de votre annonce. Vous ne paierez jamais plus que votre enchère maximale, jamais !

Ensuite, Google associe cette enchère à la qualité de votre annonce : comment se place-t-elle par rapport à vos concurrents ? Est-elle assez explicite ? Si le moteur de recherche estime que votre annonce est plus pertinente pour vos prospects, vous remportez le top 1 ! Voici votre annonce placée en haut des pages de recherche Google !

Cela veut aussi dire que si vous êtes responsable d’une petite entreprise et que si votre annonce est de meilleure qualité, vous pouvez entrer en concurrence avec une plus grosse société, et c’est plutôt une bonne nouvelle non ?

Les différentes annonces disponibles

Deux catégories sont disponibles : le « Réseau de Recherche » et le « Réseau Display » Le Réseau de Recherche est l’annonce classique, qui apparait en haut de la page de résultat de recherche Google. Lorsque vous vendez des produits, ces annonces peuvent aussi apparaitre dans un encart Google Shopping, elles ont l’avantage de faire apparaitre des produits, c’est toujours plus attractif.

Différentes options s'offrent à vous
Différentes options s'offrent à vous

Le Réseau Display est un peu plus complexe et plus expert, mais loin d’être incompréhensible ! Google dispose d’une multitude de partenariats avec des sites internet tiers. Si vous choisissez l’option Réseau Display, votre annonce peut apparaitre sur un de ces sites partenaires, avec une image cliquable qui renvoie directement sur votre site marchand (attention donc à renseigner le bon lien de redirection).

Votre annonce peut s’afficher sur des sites web ou des applications mobiles. Vous pouvez aussi choisir de faire votre publicité en vidéo en apparaissant juste avant des vidéos sur Youtube.

Ayez en tête que le « Réseau Display » possède des avantages (vous pouvez faire apparaitre une image, un .gif, une vidéo…) mais aussi des inconvénients : votre publicité peut apparaitre sur n’importe quel site, et en dehors de votre cible. Par exemple si vous êtes cordonnier, votre annonce peut s’afficher sur un site de paris en ligne, qui n’est pas vraiment la cible que vous cherchez à atteindre.

2/ Mettre en place votre annonce

Il faut d’abord créer un compte sur Google Ads. C’est très simple, il vous suffit d’avoir vos identifiants Google à portée de main, ainsi que l’adresse de votre site web. L’inscription est gratuite, comme pour votre adresse de messagerie électronique. Après avoir créé votre compte, il vous faudra définir votre budget quotidien, et vous familiariser avec le système d’enchères. Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes :

Définir votre cible et vos objectifs

Quelle clientèle visez-vous, à quel endroit ? Si vous vendez un produit uniquement dans une ville précise, où même une région, vous pouvez vous limiter à cet endroit et ainsi, ne pas vous éparpiller !

Quel est votre objectif ? Recevoir plus d’appels ? Faire venir plus de clients dans votre boutique ? Vendre plus de produits ou de services en ligne ?

Trouver les bons mots-clés

Ces mots-clés doivent être simples. Mettez-vous à la place de vos prospects, quelle serait votre recherche Google si vous cherchiez votre produit ou service en particulier ?

Rédiger votre annonce

Votre texte doit être court et efficace. Essayez de trouver un bon compromis entre un texte très formel, et de la poésie. Pensez d’abord au titre de votre annonce. Google, dans sa grande bonté, vous aiguille sur cette étape en vous donnant quelques exemples.

Pour le corps du texte, si vous connaissez bien votre cible, normalement vous n’y passerez pas des heures. Rassurez-vous, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises annonces, il faut juste comprendre les besoins de votre cible et rester concret. Les internautes doivent tout de suite comprendre de quoi il s’agit. Petite astuce : ajoutez votre numéro de téléphone directement sur l’annonce, cela fera peut-être gagner du temps à votre futur client.

Vous pouvez aussi demander de l'aide à un ami
Vous pouvez aussi demander de l'aide à un ami

Ajouter votre logo

Cette étape est facultative, mais ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Un internaute retiendra plus facilement une image qu’un texte, donc n’hésitez pas, si vous avez votre propre logo, ajoutez-le, c’est toujours un plus ! Si vous n’avez pas de logo, on vous explique comment créer votre logo dans cet article.

Définir votre budget

C’est l’étape la plus complexe. Il faut maintenant faire un petit peu de compta et passer à la caisse. On le sait, ce n’est jamais agréable, mais ici, cela peut largement booster vos ventes.

Google Ads vous demande le budget dont vous disposez par jour et par mois pour votre annonce. On parle donc encore une fois de coût par clic.

Finaliser votre annonce

Vous avez presque terminé ! C’est un grand moment de joie et d’allégresse ! Il vous suffit maintenant de renseigner vos informations de facturation, idem pour des codes promotionnels si vous en possédez.

3/ Faire le suivi

Votre annonce est diffusée, félicitations ! Il faut maintenant penser à l’avenir en analysant les résultats. S’ils ne vous conviennent pas, ou si vous pensez que vous pouvez les optimiser, c’est le moment de prendre un peu de recul.

Un tableau est à votre disposition et vous indique un certain nombre d’éléments à prendre en compte : le nombre de personnes ayant cliqué sur votre annonce par exemple, ou encore le montant que vous avez dépensé pour votre campagne.

Si les internautes ont cliqué en masse sur votre annonce mais que vous ne remarquez pas une grande différence au niveau de vos ventes, posez-vous la question : avez-vous utilisé les bons mots-clés, est-ce que la description de votre produit correspond bien à ce que vous proposez à la vente ? Votre site web est-il performant ?

Le mieux est de faire des tests, soyez persévérant ! Cela paie toujours ;)

Découvrez l'offre business promo d'Hubside
Découvrez l'offre business promo d'Hubside

Lorsque vous serez prêts à vous lancer dans la grande aventure du e-commerce, Hubside vous propose une offre conçue pour les pros ! Créez votre site web rapidement et simplement, profitez des modules e-commerce pour votre boutique en ligne et créez votre première annonce, Hubside vous accompagne pas à pas.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales