Quand faut-il mettre à jour son site internet ?

Une nouvelle année commence et généralement c’est le moment où l’on se demande si une mise à jour de son site internet est nécessaire. À quel moment doit-on revoir le design de son site sans modification technique ? On vous donne quelques pistes

Conseils

Cela fait quelques temps maintenant que vous vous dites que votre site a besoin d’un petit coup de jeune. C’est encore le début de l’année et il est grand temps de vous consacrer à la tâche. Sans parler de refonte technique, pour savoir si votre site a besoin de modifications, il y a des signes qui ne trompent pas.

Savoir quand ça ne va pas est un premier pas
Savoir quand ça ne va pas est un premier pas

Quand votre en-tête de site ne donne pas d’information

Votre en-tête, c’est la première chose qu’un visiteur voit quand il arrive sur votre site internet. S’il ne trouve pas toutes les informations nécessaires au premier coup d’œil, il y a de grandes chances pour qu’il ne poursuive pas sa navigation.

Votre en-tête de site est un élément important. Sur Hubside, vous avez le choix entre plusieurs blocs : des images plein pot où vous pouvez ajouter du texte, des blocs texte + image, des menus de navigation simples. Vous pouvez choisir celui qui vous correspond le mieux mais gardez une chose en tête : votre en-tête de site doit donner en quelques lignes le plus d’informations possible. Si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’il est temps de faire des ajustements.

Commencez par la base : Que va-t-on trouver sur votre site ? Si c’est un blog, de quoi parle-t-il ? Si c’est un site professionnel, quelle est votre activité ? Votre visiteur ne doit pas chercher cette information.

Quand votre site manque de boutons d’appel à l’action

Créer un site internet, c’est avoir une vitrine. Ce site a une fonction : présenter son activité et être parcouru. Un blog invite les lecteurs à suivre régulièrement les publications. Un site professionnel présente des services ou des produits. À moins de créer un site en une page, votre but est de donner envie à vos visiteurs de parcourir vos pages. Pour cela, vous avez un allié : le CTA, ou bouton d’appel à l’action.

Si vous n’avez pas de bouton d’appel à l’action sur votre en-tête de site, il est temps d’en créer un. Toujours sur le bloc en-tête de site, choisissez un bloc qui contient un CTA. Pour un blog, renvoyez vers votre dernier article. Pour un site pro, renvoyez vers votre page services ou votre page boutique en ligne.

  • modèle de site @hubside
    modèle de site @hubside
  • modèle de site @hubside
    modèle de site @hubside

Quand les photos sont datées ou de mauvaise qualité

On l’écrit souvent ici, mais des photos de qualité sont souvent un signe qui montre la qualité des contenus pour les visiteurs. Assurez-vous que vos photos ne soient pas floues, ni mal cadrées (ce que vous souhaitez montrer doit être au centre ou le sujet principal de votre photo). Si une photo est de mauvaise qualité, changez-la, quitte à reprendre une nouvelle photo. Aujourd’hui, les smartphones sont assez performants.

Quand la taille de la police est trop petite

Votre site doit être compatible avec les petits écrans, même avec les écrans de téléphone. Avec Hubside, votre site s’adapte automatiquement aux mobiles, pas besoin d’avoir deux versions du site. Mais assurez-vous quand même que vos textes soient lisibles !

Il est très difficile d’attirer l’œil du lecteur sur internet, inconsciemment on consomme beaucoup de contenus sans vraiment les lire. Si votre police de caractères est trop petite, vous vous compliquez encore un peu plus la tâche.

Si votre police est petite parce que vous pensez que tout ne passe pas dans un bloc, il ne faut pas réduire la police, mais couper votre texte. En tout cas sur votre page d’accueil. Les pages intérieures de votre site internet peuvent contenir beaucoup de texte, si ce texte est correctement mis en page.

Quand les couleurs de votre site ne vous plaisent plus

Si vous avez créé votre site avec des couleurs tendances, mais que vous avez l’impression de les avoir vues mille fois ailleurs, au point où cela a réussi à vous lasser - au hasard, le terracotta ou le vert anis - n’hésitez pas à revoir ces couleurs. Le choix d’une couleur est loin d’être un choix anodin. Une couleur signifie quelque chose : la modernité, la sérénité, la force, l’innovation, la douceur… Il faut choisir cette couleur en fonction du message que vous souhaitez faire passer.

Une couleur = une identité
Une couleur = une identité

Nous vous avons préparé un article sur la signification des couleurs pour vous guider dans ce choix. En choisissant une couleur sans prendre en compte les tendances, vous vous assurez de ne jamais être dépassé et d’afficher votre propre personnalité.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2022 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales