Réalisez votre projet : le nom parfait pour votre entreprise

Le nom est le premier constituant de l’identité de votre entreprise. D’emblée, il annonce la couleur et véhicule un ensemble de valeurs. Voilà pourquoi il ne faut pas vous louper en le choisissant ! On vous guide pas à pas…

Conseils

Ah le mystère du cerveau humain ! Avez-vous remarqué que c’est souvent lorsque l’on est le plus focalisé sur une recherche en particulier que l’on est aussi le plus à court d’idées. Et c’est pareil pour trouver un nom d’entreprise.

Parfois sans rien faire de spécial, « eurêka ! », l’idée vient tout naturellement. Parfois cela nécessite au contraire un lent processus d’idéation et des efforts soutenus. Pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure d’une recherche de nom pour leur entreprise, nous vous proposons quelques étapes pour stimuler votre recherche créative. Suivez le guide !

1/ Posez les bases

Avant de vous lancer dans le processus créatif de génération d’idées, il est important de définir clairement votre activité, ce que vous vendez, vos clients et vos valeurs. Sans une vision solide de votre business, il vous sera difficile de trouver le nom idéal, celui qui fera véritablement mouche auprès de vos clients ! Le nom d’entreprise doit effectivement être en adéquation avec ce qu’elle propose et à qui elle le propose. Vous n’allez pas utiliser un nom qui fait « djeuns » à consonance anglophone si vous ciblez les personnes âgées par exemple !

Première étape, organisez vos idées

2/ Trouvez un maximum d'idées...

Une fois votre positionnement mis à plat vient la partie la plus amusante : le brainstorming d’idées. Listez toutes les idées qui nous viennent à l’esprit sans y opposer aucun jugement ni aucune censure. Cet exercice favorise la production d’idées. Si vous avez du mal à démarrer ou êtes en panne d’idées, pas d’inquiétudes, il est facile de surmonter la peur de la page blanche !

Pour être véritablement productif, cet exercice peut être réalisé à plusieurs. Pensez à diversifier les profils ! Plus les participants sont différents, plus ils auront des visions originales et plus l’échange sera riche ! Mais surtout n’oubliez pas de rappeler les règles du jeu avant de commencer : la critique des idées n’a pas sa place à ce stade !

3/ ... Et encore plus d'idées !

Après avoir naturellement laissé votre inspiration vous insuffler des idées, vous pouvez vous aider d’outils en ligne développés spécifiquement pour trouver des noms d’entreprise : les générateurs d’idées.  Ces outils, tels que Generateur.name, Trouver un nom ou Nomatic, peuvent être de bons compléments à une recherche déjà avancée. Sachez néanmoins que les algorithmes sont moins sophistiqués que la puissance des connexions synaptiques qui sont à l’origine de la créativité humaine. Mieux vaut donc faire marcher son cerveau, plutôt qu’un ordinateur pour générer des idées qui sortent des sentiers battus !

Suivez votre instinct

4/ Shortlistez les meilleures propositions

Ça y est, vous avez un large éventail de propositions ! C’est le moment de faire le tri dans toutes les idées émises. Voici ce que vous pouvez laisser de côté :

  • Les noms qui ne correspondent pas à l’ADN de votre marque

  • Les qui noms trop banals

  • À l’inverse, les noms d’entreprise trop originaux, difficiles à prononcer, trop longs, etc. 

Donc, vous pouvez conserver

  • Ceux qui ont une connotation sympathique 

  • Un nom qui véhiculent aux mieux vos valeurs

  • Ceux qui se retiennent bien, et qui ont la meilleure sonorité. 

Qu’en est-il des noms « tendance » ? Vous pouvez bien sûr trouver un nom dynamique qui reflète votre époque. Mais attention aux phénomènes de mode et aux noms trop ancrés dans l’actualité. Ils seront rapidement dépassés et obsolètes, votre nom d’entreprise doit - au contraire - être amené à durer dans le temps !

5/ Mobilisez votre cible pour élire le grand gagnant

Maintenant qu’il ne reste plus que les meilleures propositions, comment les départager pour faire ressortir LA meilleure idée ?

C’est le moment de solliciter votre cible ! Vous pouvez lui envoyer un court questionnaire lui demandant de choisir l’idée qu’elle préfère. Servez-vous de vos réseaux sociaux ! Si vous avez un compte Instagram, vous pouvez demander en story à vos followers de voter pour leur nom préféré, où faire un sondage sur Twitter et Facebook.

6/ N'oubliez pas les démarches officielles

Une fois votre nom de marque trouvé, il reste cependant à s’assurer qu’il est bien disponible à l’INPI ! Cette démarche doit même être réalisée de manière transversale tout au long des étapes de recherche pour vous éviter des déconvenues une fois votre marque trouvée, en gros, il faut tester ! Ce serait dommage de fournir autant d’efforts pour un nom qui existe déjà chez un concurrent...

Si le nom de marque est effectivement disponible, vous pourrez le déposer à l’INPI pour le protéger. N’hésitez pas à vous faire accompagner par l’organisme sur cette étape pour faire les choses correctement si vous êtes un peu perdu. 

Votre nom de marque est maintenant à vous ! Il ne vous reste plus qu’à créer votre site internet. N’oubliez pas les différentes offres Hubside, pour créer un site facilement, et même avec votre propre nom de domaine. Une fois votre site Hubside crée, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon nom de domaine pour votre entreprise.

Dernière étape : réservez votre nom de domaine - Nom de domaine @Hubside

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales