Bientôt les fêtes : partagez vos recettes sur votre blog Hubside

Vous êtes passionné de cuisine et vous souhaitez partager votre savoir-faire, surtout en cette période de fêtes ? Allez donc faire un tour sur Hubside pour créer votre site recettes de Noël gratuitement et donner un coup de pouce à vos lecteurs en manque d’inspiration.

Conseils

Pensez à nous, néophytes en cuisine, qui recevons toute notre famille pour les fêtes ! Grâce à vos recettes et à vos bons plans, nous allons pouvoir épater la galerie et dire : « oh cette petite recette, trois fois rien, je l’ai pensée juste pour vous, dans un élan de créativité ». Avant de tout avouer, la mine basse, et de partager votre site internet à belle-maman, maitre ès recettes de Noël.

Le repas de Noël, un incontournable
Le repas de Noël, un incontournable

1/ Choisissez votre modèle de site

Si vous n’avez pas encore un site internet Hubside, le choix de votre modèle de site est la première étape pour la création de votre blog recettes de Noël. Plusieurs choix s’offrent à vous : choisir un modèle de site qui vous tape dans l’œil lorsque que vous parcourez la page catalogue des modèles de sites. Ou bien vous pouvez vous rendre directement dans la catégorie gastronomie pour choisir un modèle qui correspond à votre thème.

Plusieurs modèles vous feront gagner du temps si votre agenda est déjà bien chargée :

Modèle tuto recettes

Modèle leçons de cuisine

Modèle recettes de cuisine

Modèle recettes faciles

Après ce choix, il est temps de passer au design !

2/ Attelez-vous au design

Les modèles de site sont complètement personnalisables. Vous pouvez modifier uniquement les photos et les textes, en gardant la mise en page et les couleurs. Mais c’est Noël, il serait dommage de passer à côté d’une occasion de créer un site dans le plus pur esprit de Noël, avec des couleurs qui font voyager vos visiteurs dans cette ambiance si agréable où l’on a l’habitude de passer du temps dans son cocon familiale.

Voici quelques exemples de couleurs que vous pouvez utiliser :

  • Pour l'harmonie, inspirez-vous
    Pour l'harmonie, inspirez-vous
  • des couleurs de vos photos
    des couleurs de vos photos

3/ Concentrez-vous sur une thématique

Avoir une thématique pour son site internet c’est un petit plus ! Alors bien sûr, ici, votre thématique c’est Noël, et les fêtes de fin d’année plus généralement. Vous pouvez aussi vous « spécialiser » encore un peu plus avec des recettes inspirées de vos voyages, ou bien des recettes faciles à réaliser pour les débutants, ou encore des recettes pas chères, accessibles à tous les budgets… Pensez-y !

4/ Préparez deux ou trois recettes à l’avance

Afin d’alimenter votre site internet dès le départ, vous pouvez préparer deux ou trois recettes en avance sur un petit calepin, avec les ingrédients nécessaires, les doses, la marche à suivre et bien sûr des photos ! Ensuite, vous alimenterez votre site recettes au fur et à mesure de vos idées.

5/Faites de jolies photos !

Lorsque nous avons rencontré Basil Curtat, chef privé, il nous confiait qu’il aimait prendre de jolies photos de ses créations, car sur un site internet cuisine, il faut donner envie. Et quoi de mieux qu’une jolie photo pour mettre l’eau à la bouche ? Nos conseils pour prendre une jolie photo de ses plats ici.

Si vous n’avez pas de photos de votre recette en stock, rassurez-vous, vous pouvez toujours utiliser des photos des ingrédients nécessaires. Évidemment cela demande un peu d’anticipation donc si vous voulez illustrer votre site avec de jolies photos, mais que vous n’en avez pas, sachez qu’avec certaines formules Hubside, vous pourrez piocher des photos sur Getty Images, une banque d’images en ligne. Pour stocker tout cela, texte des recettes et photo, pensez à Hubside Drive.

6/ Agencez correctement votre blog de recettes

Sur un site internet, il est important d’optimiser ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. En gros, il faut que la navigation soit fluide et que vos lecteurs puissent se retrouver facilement dans vos pages. Rien de très compliqué.

Dans votre menu de navigation, vous pouvez par exemple créer une page d’accueil avec les dernières recettes disponibles et un formulaire de contact (on y reviendra). Puis créer des pages en fonction des recettes, par exemple : une page entrées ou apéritifs, une page plats, une page desserts. Enfin, une page qui donne quelques bonnes adresses, quelques exemples d’ingrédients que vous avez l’habitude d’utiliser ou les ustensiles indispensables. Ce sont aussi ces conseils que vos lecteurs aimeront trouver car en cuisine, on peut parfois être un peu perdus, vous serez notre guide.

7/ Créez des contenus vidéo

Aujourd’hui, faire une vidéo c’est assez simple. Si vous êtes à l’aise avec l’outil vidéo de votre téléphone, vous pouvez vous filmer pendant la préparation d’un plat et le mettre en ligne sur Youtube. Il suffira ensuite d’ajouter le lien dans un bloc vidéo de votre site internet. Le format vidéo est très apprécié par les internautes, ils peuvent suivre votre recette comme lors d’un cours de cuisine.

8/ Proposez à vos lecteurs de participer

Nous en parlions un peu plus haut, le fameux formulaire de contact. Pourquoi en ajouter un sur votre page d’accueil ? Tout d’abord pour permettre à vos visiteurs de vous poser une question lorsqu’ils en ont. Ensuite, cela leur permet aussi de vous proposer des idées recettes que vous pourrez reproduire sur votre blog, ou bien de vous demander vos conseils pour une recette particulière : vegan, sans lactose, sans gluten … Cela pourra également vous donner de nouvelles idées, à partager.

Vous pouvez aussi partager vos recettes sur Hubside Community
Vous pouvez aussi partager vos recettes sur Hubside Community

Et la suite ?

Malheureusement, les fêtes de fin d’année, c’est une fois par an… Vous pourrez toujours transformer votre site Hubside en un blog de recettes pour toute l’année. Maintenant que vous avez bien pris la main sur l’éditeur de site internet, vous savez à quel point il est possible de tout transformer en un rien de temps !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales