5 erreurs à ne pas faire sur votre fiche produit

Votre boutique en ligne est prête, vous avez fait le point sur vos stocks et vous avez construit votre catalogue, la dernière étape est la création de vos fiches produit. Pour vous démarquer de vos concurrents, voici nos conseils

Conseils

Vous êtes commerçant mais aussi un consommateur et quand vous effectuez un achat en ligne, il y a forcément des choses qui retiennent votre attention dans une fiche produit, en bien ou en mal. Est-elle assez complète ? Est-elle compréhensible par tous ? Est-ce qu’elle met bien en valeur les produits ?

Quand vous vendez en ligne pour la première fois, difficile de savoir quel élément mettre en avant. Dans ces cas-là, mettez-vous toujours à la place de votre client, demandez-vous quelles sont les informations dont il a besoin. Il y a un certain nombre d’écueils à éviter, on fait le point dans cet article.

Rédiger votre fiche produit, une étape essentielle
Rédiger votre fiche produit, une étape essentielle

1/ Ne pas connaître sa cible

Vous l’aurez certainement remarqué, toutes les marques peuvent s’adresser à leurs clients de manières très différente. Prenons le cas des marques de vêtements par exemple : les grandes chaînes ont un ton différent des marques de luxe, c’est flagrant. Les chaînes classiques elles-mêmes, dans leur communication, adoptent des mots différents. Pourquoi ? Parce qu’on ne s’adresse pas à une cible jeune comme on s’adresse à une cible plus âgée. Les mots ne sont pas les mêmes, et il faut absolument que ces mots soient adaptés à votre clientèle cible.

Dans vos communications, en fonction de votre cible, vous pourrez utiliser l’humour, un langage soutenu, le tutoiement, des expressions très actuelles… Adaptez-vous à ceux qui vous lisent !

2/ Faire du copier / coller

Il s’agit bien ici de se démarquer, et donc le "copier coller" dans vos fiches produit est à proscrire absolument ! Il y a évidemment des informations essentielles que vous ne pouvez pas inventer, comme la composition d’un produit ou son lieu de fabrication, mais rien ne sert de copier une fiche qui n’est pas la vôtre puisque votre produit est unique. Il vient de votre boutique et il reflète votre savoir-faire. Vous êtes donc la meilleure personne pour en parler.

3/ Faire l’impasse sur les basiques

Orthographe, SEO, mise en page... Des points clés de votre fiche produit
Orthographe, SEO, mise en page... Des points clés de votre fiche produit

On compte quatre basiques :

- L’orthographe : une fiche produit sans faute d’orthographe et avec une grammaire correcte prouvera votre sérieux et votre professionnalisme.

- Ne mentez pas ! Une fiche produit qui ne correspond pas à la réalité d’un produit entrainera forcément une déception à la réception. Une déception, cela veut dire un retour du produit, et une mauvaise appréciation. Vraiment, soyez honnête et tout le monde sera ravi.

- Ne cherchez pas à caser trop de mots-clés dans votre fiche produit pour améliorer votre SEO, cela aura tendance à rendre votre fiche illisible. Il faut savoir trouver le bon équilibre.

- Aérez votre description. Un paragraphe de 15 lignes sans espace est tout aussi illisible, pensez à reposer l’œil de votre lecteur. Dans vos descriptions, vous pouvez utiliser des bullet points pour dresser une liste. Et passez des lignes !

4/ En oublier les bénéfices

Une description très concrète c’est bien, car c’est honnête, mais pensez à un petit plus : proposez une expérience. Concrètement, il s’agit de stimuler l’imagination de votre lecteur. Comment faire ? Une astuce qui fonctionne assez bien est l’utilisation de mots dits « sensoriels » en rapport avec la vue, le goût, l’odorat, le toucher. Il faut avant tout chercher à donner envie.

En plus de cette expérience, il faut vraiment que vos futurs clients comprennent les bénéfices qu’ils pourront avoir en achetant votre produit. Pourquoi votre produit plutôt qu’un autre ? En quoi est-ce que VOTRE savoir-faire peut vous démarquer de vos concurrents ?

5/ Montrer des photos de mauvaise qualité

Une jolie mise en scène pour mettre en avant votre produit
Une jolie mise en scène pour mettre en avant votre produit

Si vous lisez régulièrement nos conseils, vous savez qu’une bonne qualité d’image est très importante. On ne le rappellera jamais assez, une photo produit de mauvaise qualité peut donner l’impression que le produit est de mauvaise qualité. Il est important de prendre le temps de bien travailler ses visuels, pour donner envie à vos visiteurs. Une photo bien cadrée, bien mise en scène, nette, avec une lumière correcte c’est l’assurance d’accrocher le regard. Si la photo est de mauvaise qualité, elle déclenchera moins de vente. Alors, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vos photos produits, voici nos conseils.

Vous avez crée votre boutique en ligne avec Hubside et vous vous lancez dans l’aventure du e-commerce. Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Boostez vos ventes avec une fiche produit !

Comment faire une photo de bonne qualité ?

Comment construire votre catalogue en ligne ?

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales