Bien rédiger votre fiche produit sur votre boutique en ligne Hubside

Savoir parler de son produit quand on n’est pas en contact direct avec sa clientèle peut s’avérer compliqué. Il faut donner envie en seulement quelques mots mais aussi choisir la photo qui va le mettre en valeur. On vous propose quelques astuces dans cet article…

Conseils

Quand je fais un achat en ligne, je décrypte littéralement tous les détails de la fiche produit qui s’affiche sur mon écran : les matériaux utilisés, les conseils d’entretien, les différents angles des photos que l’on me propose… Cela me rassure, je me dis que je n’aurai pas de surprise à la livraison… Dans tous les cas, disons que j’essaie d’éviter au maximum les mauvaises surprises. Un détail sur les conseils d’entretien peut me faire abandonner un achat, ou plutôt le manque d’un seul détail.

Vous connaissez vos produits, votre clientèle habituelle également, mais il faut aussi penser aux personnes qui arrivent sur votre boutique en ligne pour la première fois. Une description mal faite peut vous faire perdre une vente. Donc, nous vous proposons dans cet article, tous nos conseils pour créer une fiche produit complète sur votre boutique en ligne Hubside.

Une plante qui assainit l'air ou chat compatible ? Mettez en avant les qualités de votre produit
Une plante qui assainit l'air ou chat compatible ? Mettez en avant les qualités de votre produit

1/ Les textes

La mise en forme

Les fiches produit proposées par Hubside dans une offre pro peuvent prendre différentes formes. L’enjeu ici est de savoir quelle fiche produit correspondra le mieux à vos besoins. Une fois votre offre choisie et votre compte créé, rendez-vous dans l’éditeur, puis pour commencer la création de votre boutique en ligne si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur « Modifier mon site ». Il vous suffira ensuite d’ajouter un bloc et de sélectionner « boutique en ligne ». Vous verrez alors deux fiches apparaître : une fiche produit simple, et une fiche produit contenant trois entrées.

La fiche produit contenant trois entrées est idéale si vous voulez vendre de nombreux produits ou services sur votre site internet, par exemple des vêtements, des bijoux ou encore des illustrations (liste non exhaustive). En fonction du nombre de produits proposés, alignez ces blocs les uns après les autres. Vous devez alors renseigner un titre, un prix et ajouter une description courte, mais la plus efficace possible.

La fiche produit contenant une entrée vous permettra de mettre vos produits phares en avant avec par exemple des cours de coaching personnalisés, ou votre promo du moment. Pour la description, petit conseil, comme pour l’autre fiche, soyez concis mais efficace. En revanche avec ce bloc de texte, vous pouvez vous amuser un peu plus sur la forme avec par exemple :

- Deux lignes de description globale du produit

- Puis une liste à points pour mettre en avant les caractéristiques principales de ce produit

- Ce qui le différencie des produits concurrents.

N’oubliez pas d’ajouter les quantités disponibles, le délai ainsi que les frais de livraison. Dans cet article, on vous en dit plus sur les options de livraison à votre disposition.

Le contenu

Sur votre fiche produit, le titre doit être clair et très court, cela peut paraître logique mais dites concrètement ce que vous vendez. Pour la description indiquez toutes les informations qui peuvent être utiles à vos clients. Restez dans le concret et évitez les généralités comme « superbe vase », mais plutôt « vase en terre cuite, fabrication à la main ». Listez les atouts de vos produits avec des bullet points et recommandez, si vous le souhaitez, quelques conseils d’utilisation.

L’expérience

Vous pouvez être précis dans vos descriptions sans pour autant oublier la sensibilité de vos acheteurs. Votre fiche produit doit clairement mettre en avant les bénéfices pour les clients. Parlez de votre produit, mais adressez-vous à eux : comment ce produit, le vôtre, sur votre boutique en ligne peut résoudre leur problème ? Une tisane peut être au gingembre ou au jasmin mais possède-t-elle des propriétés détox ? Vous voyez l’idée ?

Il faut en fait démontrer dans cette fiche que le produit ou le service proposé sera une véritable expérience pour les utilisateurs. Des cours de cuisine peuvent leur apprendre quelques bases en matière d’association des saveurs ou de maniement des outils, mais ils apprendront aussi quelques recettes qui les feront voyager…

Départ pour l'Asie
Départ pour l'Asie

2/ Le positionnement sur votre site

Triez, classez, organisez !

Choisir et compléter des fiches produit est la première étape, mais encore faut-il savoir les placer sur votre site internet pour optimiser leur visibilité. Si vous avez peu de produits à vendre, créez une page « boutique », ou « eshop ». Si vous vendez de nombreux produits, n’hésitez pas à multiplier les pages, une page par catégorie d’article, et soyez très précis dans le nom de ces pages, le nom doit refléter ce que l’utilisateur peut trouver.

Vos produits phares

Pour encore plus de visibilité, mettez en avant vos produits phares sur votre page d’accueil, ceux qui rencontrent le plus de succès. Même chose pour vos promotions et offres du moment… Un petit coup de pouce supplémentaire ne fait jamais de mal.

3/ Les visuels

Des visuels en haute déf

Dans les modules boutique en ligne, les photos sont aussi importantes que les textes, voire plus importantes, puisque ce sont ces photos qui vont accrocher l’œil des visiteurs de votre site. Ils vont d’abord s’attarder sur les photos, puis ensuite si le produit les intéresse, lire la description. C’est pour cela que vos visuels doivent être de bonne qualité. Choisissez les bien, des photos nettes, bien cadrées, qui mettent en avant le produit. Si vous ne pouvez pas faire appel à un professionnel pour une question de budget, dans cet article, on vous donne quelques conseils pour réaliser vos photos vous-même.

Des galeries d’images

Il est important de montrer le produit dans son intégralité, mais aussi les détails qui montrent votre savoir-faire, différents angles. Vos visiteurs ne pourront pas toucher le produit, donc c’est à vous de faire ce travail pour eux. Sur votre site Hubside, sous votre fiche produit, vous pouvez, par exemple, ajouter des galeries d’images et harmoniser le tout avec le même fond sur tous les blocs.

  • Des galeries photos
    Des galeries photos
  • pour montrer votre savoir-faire
    pour montrer votre savoir-faire

4/ Pour aller plus loin

Le cross-selling

On ne va pas se mentir, sur votre site internet, le but est quand même de vendre ! Les boutiques traditionnelles ont pour habitude de placer des accessoires liés au produit juste à côté du produit en question. Donc, n’hésitez pas dans votre fiche à préciser à la fin de votre texte que vous anticipez tous les besoins ;). Par exemple, si vous vendez des plantes, vous avez aussi en boutique du terreau, des billes d’argile, ou de l’engrais bio…

Vos réseaux sociaux

Pour optimiser vos ventes faites-vous un peu de pub ! Vos réseaux sociaux professionnels sont un excellent moyen rapide et gratuit pour avertir vos clients de l’arrivée de nouveaux produits ou de promotions. Choisissez un joli visuel, écrivez une ou deux lignes qui vont interpeller les internautes et ajoutez un lien vers votre boutique en ligne Hubside.

Des témoignages clients

Sous vos fiches produit, à la fin de vos pages eshop ou directement sur votre page d’accueil, vous pouvez ajouter du contenu qui cette fois, ne vient pas de vous. Si vous avez des retours positifs de vos clients, retranscrivez-les dans un bloc « Quote ». C’est un élément qui va rassurer les visiteurs. Des témoignages externes instaurent un sentiment de confiance et montrent tout votre sérieux.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales