Comment vous présenter sur votre site internet professionnel ?

« Qui sommes-nous ? » « À propos », quel que soit son nom, une page de présentation sur un site professionnel est très consultée par les visiteurs. Pourtant le but de cette page n’est pas vraiment de vous présenter. On vous dit tout !

Conseils

Lorsqu’on crée son site internet professionnel, on pense bien sûr à sa page d’accueil, ses pages produits ou prestations, sa page contact. On a tendance à un peu laisser de côté sa page à propos. Pourtant, c’est l’une des pages les plus consultées par les visiteurs. Elle permet de rassurer, de se faire connaître et de montrer son expertise. Elle peut être un déclencheur lors d’un achat. Il est très important de bien la travailler. Mais souvent, elle nous donne du fil à retordre : on ne sait pas par quoi commencer et comment la construire. Voici nos conseils.

C'est le moment de prendre la plume pour parler de vous, ou pas tout à fait...
C'est le moment de prendre la plume pour parler de vous, ou pas tout à fait...

Pourquoi créer une page à propos ?

Le but d’une page à propos, ce n’est pas de parler de soi, ce qui peut paraître contradictoire. Pensez plus globalement au but de votre site internet professionnel : attirer ou fidéliser une clientèle. C’est ce que votre page à propos peut vous permettre de faire.

Il est souvent très difficile de parler de soi, et cela tombe bien, puisqu’une page à propos ne se construit pas uniquement dans ce but. Sur cette page vous allez devoir parler de vous, mais attention, ce n’est pas un journal intime. Ici, le sujet est : comment allez-vous pouvoir répondre aux attentes de votre clientèle grâce à vos services ou vos produits ?

Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Vous allez pouvoir développer un argumentaire de vente en mettant les attentes de vos utilisateurs au centre de votre texte.

Quels contenus pour votre page à propos ?

Il va d’abord s’agir de permettre à vos utilisateurs de se projeter. S’ils ne connaissent pas votre marque, rien de mieux que des photos pour créer un lien « concret » entre vous, et vos clients. Choisissez une photo qui vous montre dans le contexte de votre activité, ainsi que des photos de votre équipe si vous ne travaillez pas seul. Il faut pouvoir avec ces photos nouer une relation, comme quand un client entre dans une boutique physique.

Optez pour une légère mise en scène pour votre portrait professionnel
Optez pour une légère mise en scène pour votre portrait professionnel

En ce qui concerne votre texte, ne faites pas trop long et choisissez bien vos sujets. Avec d’abord votre nom et celui de votre entreprise, pourquoi avez-vous choisi de monter votre entreprise ? Et à quelle problématique souhaitiez-vous répondre en la créant ? En gros, quel bénéfice pouvez-vous apporter aux clients qui feront appel à vos services ?

Il faut également pouvoir se démarquer, surtout si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel. Quel est votre petit plus ? Pensez à votre clientèle cible en lui parlant directement, pourquoi devrait-il vous choisir ? Cela peut être une question de tarifs, de qualité, de service personnalisé, de confiance, de proximité …

Dans le même but, vous pouvez évoquer vos valeurs et ainsi créer un lien avec des clients qui partagent ces mêmes valeurs.

Comment rédiger votre texte ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, voici quelques conseils de forme :

C’est un texte qui décrit votre entreprise, sur votre site internet, ce n’est donc pas une biographie écrite par une personne extérieure. Dites « je » ou « nous ». Évitez la troisième personne qui mettra une distance entre vous et vos visiteurs.

Sur cette page, vous allez raconter l’histoire de votre entreprise mais par le prisme des problèmes que vous souhaitez résoudre pour vos clients. Et tout le principe est là : racontez une histoire, donc faites des phrases. Une liste de vos expériences et de votre parcours par dates comme sur un CV c’est l’assurance de ne pas être lu. Personne ne se soucie de l’année de l’obtention de votre diplôme, ce que vos visiteurs veulent savoir se résume en deux choses : puis-je lui faire confiance ? et comment va-t-il répondre à mon besoin ?

Restez professionnel, les détails de votre vie privée ne sont pas pertinents ici. Écrivez ce qui vous a poussé à créer votre activité, sans rentrer dans les détails. Vous voulez nouer une relation client avant tout.

Comment transformer vos lecteurs en clients ?

Pour la suite c’est assez simple, une fois vos photos sélectionnées et votre texte rédigé, le plus compliqué est fait. Vous avez réussi à convaincre, il faut maintenant transformer votre visiteur en client. Celui-ci a lu votre présentation, c’est maintenant à lui d’agir. Ne restez pas passif, il faut l’accompagner en l’invitant à effectuer une action.

Ils sont convaincus, facilitez-leur navigation sur votre site avec un CTA
Ils sont convaincus, facilitez-leur navigation sur votre site avec un CTA

Nous allons maintenant vous parler du bouton d’appel à l’action, qui est un élément très important d’une page à propos et qui est souvent oublié. Sur votre page, ajoutez ce bouton qui est un élément cliquable et qui va permettre à vos clients de passer à l’étape suivante :

- Le renvoyer vers une page contact et vous contacter pour réserver une prestation, ou simplement demander plus d’informations.

- Le renvoyer vers votre catalogue pour acheter un de vos produits en ligne.

Pour aller plus loin ...

Comment définir sa cible ?

Construire votre proposition de valeur

Comment créer un bouton d’appel à l’action qui transforme ?

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2022 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales