La seconde main, votre boutique en ligne avec Hubside, nos conseils

Depuis quelques années, le marché de la seconde main ou « recommerce » explose, et même les plus grandes marques commencent à exploiter la tendance. Si vous vous êtes lancé ou si vous comptez vous y mettre, avez-vous pensé à votre boutique en ligne ?

Conseils

La seconde main, c’est souvent une façon de voir la mode de façon plus responsable et éthique. Bien sûr, en tant que consommateur cela fait du bien à notre porte-monnaie. Il existe des plateformes bien connues pour les ventes de « fripes » comme Vinted, Vestiaire Collective ou même Le bon coin. Mais quand on est un professionnel, avoir son site internet à son nom est un gage de confiance et présente de nombreux autres avantages. On vous explique tout !

La seconde main, c'est aussi sur internet
La seconde main, c'est aussi sur internet

Présenter sa marque et ses valeurs

Avoir un site professionnel, c’est l’occasion de présenter sa marque, son mode de fonctionnement et ses produits. Contrairement aux plateformes de vente en ligne, sur un site internet, il est possible de créer une page « à propos » pour se présenter de manière exhaustive. Sur cette page, vous pouvez donc communiquer sur votre marque, sa raison de vivre et dire à vos visiteurs pourquoi ils devraient commander sur votre site, pourquoi ils devraient vous faire confiance.

Si vous vous êtes lancé dans la seconde-main, c’est que votre entreprise à une histoire et vous le savez, on a toujours tendance à se rappeler des bonnes histoires. Utilisez donc ceci à votre avantage pour votre storytelling et expliquez les grands principes de la seconde main. Sur cette page « à propos » présentez les valeurs de votre entreprise, mais attention à ne pas trop vous étendre : sur internet, une page à propos est très consultée, mais les visiteurs n’y restent pas des heures. Soyez donc efficaces et choisissez bien vos mots.

Parler de son équipe et de ses partenaires

Sur votre site internet professionnel, vous pouvez présenter votre équipe et les différents métiers qui composent votre entreprise. Si vous travaillez seul, profitez-en pour vous présenter : parlez de votre parcours, des raisons qui vous ont poussé à vous lancer en tant que commerçant, dîtes pourquoi vous êtes passionné par votre métier.

Et puis en tant qu’utilisateur et futur client, on aime souvent connaître le mode de fonctionnement d’une entreprise. La transparence pour une marque est très importante surtout quand on évolue dans le secteur du commerce en ligne. Donc sur votre site, vous pouvez parler de vos fournisseurs, de vos partenaires et de votre mode de collaboration.

Puisqu’il est important de ne pas parler que de vous, sur votre boutique en ligne, nous vous conseillons d’ajouter quelques témoignages des clients qui ont fait appel à vous et qui ont apprécié vos services.

Digitaliser sa boutique

Car finalement, le commerce c’est votre métier. Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les commerçants qui ont parfois été contraints de fermer leur boutique pendant quelques temps. Il est donc primordial aujourd’hui de pouvoir rebondir avec une boutique en ligne.

Transformez votre boutique en boutique en ligne
Transformez votre boutique en boutique en ligne

Créer sa boutique en ligne assure de nombreux avantages. Le premier c’est bien sûr de pouvoir rebondir et de poursuivre son activité, même lorsque son commerce est contraint de fermer. Autre avantage, les clients qui viennent en boutique et les clients en ligne ne sont pas forcément les mêmes. En créant votre boutique en ligne pour votre commerce de seconde main, vous avez ici une bonne occasion d’attirer de nouveaux clients. Si vous vous lancez dans l’aventure du numérique, faites-le savoir ! Vous pouvez par exemple annoncer son ouverture sur vos réseaux sociaux, ou ajouter le lien de votre boutique en ligne sur votre carte de visite.

Avoir sa vitrine sur internet

La seconde main, et notamment en matière de vêtements, connaît aujourd’hui un succès spectaculaire. Parce que les consommateurs sont de plus en plus informés sur la problématique de l’écologie dans la mode, on voit de plus en plus apparaître le terme « slow-fashion » dans les médias et sur les réseaux sociaux des influenceurs.

Les consommateurs vont donc être en demande, créer sa boutique en ligne c’est s’assurer une visibilité sur internet. Votre site devient la vitrine de votre marque, et va rassurer les clients qui tapent le nom de votre marque sur les moteurs de recherche.

Ouvrir sa boutique en ligne avec Hubside

Lorsque vous créez votre boutique en ligne, il faut d’abord penser à son nom de domaine. Hubside propose aux professionnels une offre dédiée qui leur permet de choisir leur nom de domaine et de personnaliser leur adresse e-mail. Pour choisir votre nom de domaine, pensez simplement au nom de votre marque.

Choisissez ensuite votre design, puis vous pourrez commencer à éditer votre site.

  • Votre boutique…
    Votre boutique…
  • …comme vous l'aimez
    …comme vous l'aimez

- Une page d’accueil qui présente brièvement votre marque, son nom et les produits que vous proposez (vêtements, chaussures, accessoires…).

- Une page « à propos » pour présenter plus longuement votre marque, ses principes, ses valeurs et votre équipe.

- Une page consacrée à votre boutique en ligne. Si vous proposez plusieurs types de produits, créez une page pour chacun de ses types (vêtements, chaussures, accessoires … pour prendre les mêmes exemples).

Si vous ne pouvez pas ajouter tous vos produits sur votre boutique en ligne, mettez en avant vos produits phares : les vêtements de seconde main qui rencontrent habituellement le plus de succès, ou ceux qui ont le plus de stock. Mettez aussi en avant les promotions du moment pour créer l’événement. Bonus, avec ces mises en avant, vos clients auront peut-être envie d’en savoir plus et de se rendre en boutique pour découvrir tous vos produits.

Avec l’offre pro d’Hubside, vous pouvez bénéficier de votre nom de domaine donc, de modules e-commerce pour ajouter vos fiches produit et vos photos avec une solution de paiement par paypal, d’un espace de stockage pour vos fichiers, ainsi que d’un VPN et d’un anti-virus. Une solution clé en main avec en bonus, un accompagnement personnalisé à chaque étape de la création de votre boutique en ligne.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales