SEO : connaître les bases pour optimiser son référencement naturel

Vous rêvez de voir votre site en première page de Google  ? Si oui, le SEO est sans doute votre futur meilleur ami ! Dans cet article, on vous explique les bases du SEO et comment l’utiliser pour recueillir plus de trafic sur votre site internet !

Conseils

Vous avez lancé votre site internet, mais malheureusement personne ne vient le visiter ? Ne désespérez pas ! Avez-vous entendu parler de SEO ou « référencement naturel » ? Cet ensemble de techniques peut réellement vous aider à faire émerger votre site internet de la masse des sites existants. Voici un article qui vous présente les bases du SEO pour que votre site grimpe dans les premières positions de Google ! Bon, on ne vous cache pas qu’il y a un peu de travail pour cela, mais avec de la persévérance, c’est possible !

N'ayez pas peur du SEO, on vous explique comment ça fonctionne
N'ayez pas peur du SEO, on vous explique comment ça fonctionne

C’est quoi, le SEO ?

S-E-O, trois lettres constamment employées dans le jargon du net et de la rédaction web… mais qu’est-ce que signifie cet acronyme ? 

« SEO » veut dire « Search Engine Optimization » en anglais, ou encore « référencement naturel » en français. Le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’influer sur le positionnement de votre site web dans les résultats des SERP. 

Les SERP, c’est quoi ? Alors non, on ne vous parle pas de l’outil qui servait aux druides pour couper le gui ! Les SERP désignent les moteurs de recherche. Le plus réputé, vous le connaissez, c’est Google ! 

En synthèse, avoir un bon référencement naturel, c’est remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche quand on tape un certain mot-clé. Le référencement naturel est différent du référencement payant, ou SEA, qui consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche pour être plus visible. Le référencement naturel quant à lui, est totalement gratuit ! 

Mais alors, comment faire pour être bien positionné dans Google ? Existe-t-il des techniques permettant d’améliorer son référencement naturel ? La réponse est oui, et c’est ce que nous allons voir par la suite.

Les bonnes pratiques SEO : 

Des techniques SEO, il en existe plein ! Dans cet article, nous en avons sélectionné quelques-unes qui nous semblaient incontournables… Mais n’hésitez pas à creuser le sujet plus en détail s’il vous intéresse.

Structurer votre article 

La première technique d’optimisation de son référencement consiste à bien structurer son article. Pour commencer, votre article doit posséder un titre principal, c’est-à-dire le titre de l’article. Puis le contenu se divise généralement en plusieurs sous-titres, éventuellement suivis de plusieurs sous-sous-titres. Vous pouvez encore rajouter des sous-titres de niveaux inférieurs si le contenu s’y prête, par exemple s’il est particulièrement long et détaillé. Pour structurer votre contenu dans Hubside, vous pouvez utiliser les différents niveaux de titre (titre 1, titre 2, titre 3, etc).

Comme un bâtiment, votre texte a besoin d'une bonne structure
Comme un bâtiment, votre texte a besoin d'une bonne structure

Utiliser les bons mots-clés

Un article bien référencé ne remonte pas dans les premiers résultats de recherche de Google par magie. Il doit pour cela être associé à un ou plusieurs mots-clés que vous devez choisir. Pour espérer apparaître en bonne place parmi les résultats de recherche, vous devez utiliser ces mots-clés dans votre contenu. Attention, car la compétition est rude sur certains mots-clés et il est difficile d’y faire sa place !

Une fois vos mots-clés identifiés, il ne faut pas les faire figurer dans toutes les phrases, sinon votre texte serait illisible ! Insérez-les habilement dans certains titres et dans vos contenus. La lecture doit toujours rester agréable. N’oubliez pas que si l’optimisation SEO consiste effectivement à remonter dans l’algorithme de Google, vous écrivez avant tout pour être lu par des humains ! 

Créer du contenu de qualité

Votre contenu doit être de qualité. C’est-à-dire que vous ne devez pas copier-coller un contenu déjà existant sur internet, au risque d’être sanctionné par les moteurs de recherche qui vont scanner votre contenu et découvrir la supercherie. Votre contenu doit donc être authentique !

De plus, vous ne devez pas vous contenter de faire simplement figurer vos mots-clés pour espérer figurer en bonne position dans les moteurs de recherche. Vous devez aussi développer tout le champ sémantique autour de votre sujet. L’algorithme de Google est en effet devenu suffisamment intelligent pour interpréter le contexte et l’intention derrière une recherche. Vos textes doivent donc être les plus riches possibles ! 

Créer du maillage interne

Une autre technique de référencement consiste à lier vos contenus entre eux. On appelle ce procédé du maillage interne. Vous pouvez, dans votre contenu, mentionner d’autres contenus de votre site internet et créer des liens qui renvoient vers ces contenus. Vous encouragez ainsi vos internautes à rester sur votre site internet et à consulter plusieurs pages. Grosso modo, retenez que plus vos internautes passeront de temps à consulter les différents contenus de votre site, plus les moteurs de recherche interpréteront votre contenu comme du contenu de qualité et plus ils vous récompenseront ! 

N'oubliez pas, le web est une toile
N'oubliez pas, le web est une toile

Utiliser les liens externes 

Vous pouvez aussi améliorer votre référencement en créant au sein de votre contenu des liens externes qui redirigent vers du contenu de qualité et/ou de référence. De même, le Graal pour votre SEO est d’obtenir de la part de sites de qualité et/ou de référence des liens entrants qui pointent vers votre site. On appelle cela des backlinks. N’hésitez pas à demander à des sites non-concurrents ou des blogueurs influents qui traitent de votre thématique qu’ils publient des backlinks vers votre site. Cela peut vous rapporter gros en matière de référencement !

En résumé, sachez que vous disposez de leviers d’action pour optimiser votre référencement naturel et remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Mais Rome ne s’est pas construite en un jour ! Flatter les algorithmes des SERP est un travail de longue haleine qui nécessite temps et investissement, ainsi qu’une stratégie bien rodée. N’hésitez pas à vous faire aider d’un(e) professionnel(le) du référencement pour arriver à vos fins. 

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales