Comment capter l'attention de vos lecteurs sur votre site internet ?

Votre site est la vitrine de votre passion ou de votre projet. Afin que chaque visiteur soit séduit par ce que vous exprimez ou puisse se reconnaître entre vos pages, voici quelques conseils utiles !

Conseils

Pourquoi capter l’attention du lecteur est-il important ? 

Selon Médiamétrie, en 2020, les français ont passé 2 heures et 25 minutes par jour sur le web. Un chiffre en constante augmentation et pourtant, on sait aussi que les internautes "scannent" très rapidement chaque site qu’ils parcourent. Ils s’attardent de façon très intuitive sur celui qui répond dès le premier regard à leur requête. Ainsi, capter et retenir l'attention de vos lecteurs devient l’enjeu de tout site internet. C’est aussi la clef d’une audience qui est amenée à grandir et se fidéliser jour après jour. 

À toute heure et n'importe où, on passe de plus en plus de temps sur le web
À toute heure et n'importe où, on passe de plus en plus de temps sur le web

Comment capter l’attention du lecteur ?

Bien définir sa cible et son angle d’attaque

Sur le web, le choix des sujets exprimés est infini. Rassurez-vous, vous ne pouvez pas capter l’intérêt de tous les internautes. Alors déterminez votre lectorat et définissez les catégories de lecteurs que vous souhaitez toucher. Par exemple, si vous souhaitez partager vos voyages et donner vos coups de cœur ou encore présenter votre cuisine et inviter à la découverte de votre carte, il est nécessaire de déterminer à qui vous vous adressez et comment vous démarquer. Pour cela, mettez-vous en condition réelle : avec qui souhaitez-vous dialoguer ? Quel âge, genre, spécificité ont les interlocuteurs que vous souhaitez toucher ? Admettons que vous souhaitiez parler de manucure. Votre public sera très probablement des femmes, âgées de 15 ans et plus, qui aiment avoir de beaux ongles qui suivent les tendances de la mode et être “glamour”.  

La page d’accueil : carte d’embarquement pour vous rejoindre

Lors de sa première venue sur votre site, l’internaute doit se sentir concerné par votre passion ou votre projet dès l’ouverture de votre page d’accueil. Tout se joue dès la découverte des toutes premières lignes de votre header ou de votre présentation. 

N’ayez pas peur de vous “affirmer” et d’exprimer clairement ce qui vous anime. Il est important que votre cible puisse se reconnaître dans ce que vous publiez. Vous l’aurez compris, le but ici est de susciter l’envie d’en savoir encore plus. 

Dès lors que cette envie prend naissance chez votre visiteur, vous pourrez détailler encore plus ce qui vous tient à cœur dans vos publications.

Pour les professionnels, il est important de donner envie à vos prospects dès cette page, avec une page d'accueil séduisante, et qui répond à leurs recherches et leur besoin, vous avez plus de chance de garder vos futurs clients sur votre site et donc de transformer un lecteur en client. N'hésitez pas à consulter nos conseils pour construire une page d'accueil efficace.

L’écriture :

Plus le contenu de votre site est “riche” plus le visiteur a de chance d’y trouver son bonheur. 

Cela ne veut pas forcément dire “remplir” votre site par une foule d’informations mais plutôt de diversifier son contenu en fonction de ce que le lecteur peut rechercher, tout en restant dans le cadre de votre domaine ou votre activité professionnelle. 

Pensez toujours à être au plus proche de votre sujet et libérez vous du superflu. 

Par crainte de ne pas être assez convaincant, inutile d’alourdir votre style par l’emploi d’adjectifs trop communs ou non essentiels. Si vous êtes restaurateur de meubles, décrivez l’époque de l’objet dans une fiche produit, comme “style Louis-Philippe” plutôt que l’adjectif “ancien” ou “beau”. Le lecteur est avant tout venu à votre rencontre pour ce qui vous rend unique. 

Les longues phrases n’ont pas leur place sur Internet. La longueur moyenne à respecter pour une phrase en ligne est de 35 mots maximum.

Des textes percutants pour capter l'attention
Des textes percutants pour capter l'attention

Très important lors de la rédaction de vos contenus : choisissez de vous exprimer à la voix active plutôt qu’à la voix passive. Lors de la rédaction d’un site de voyages, adressez-vous directement à vos lecteurs par l’emploi du “vous”. Par exemple : “Si vous séjournez à New-York, vous pouvez vous rendre à la gare de Grand Central. Ainsi, vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère de nombreux films tournés au sein de ce lieu mythique”. Cela permet de rendre votre contenu unique et au lecteur d’authentifier ce qui fait de vous un globe-trotter unique en son genre !

La lisibilité :

N’hésitez pas à “charmer” l’oeil du lecteur : choisissez trois couleurs dominantes au maximum et laissez de nombreux espaces en blanc. Segmentez bien vos paragraphes par idées directrices et utilisez au besoin des listes à puces. Cela permet d’aérer vos différents blocs de texte mais également d’assurer une cohérence visuelle sur toutes les pages de votre site selon le principe de répétition. 

Enfin, évitez de disposer vos contenus de façon aléatoire sur une même page : regroupez-les puis alignez-les. Il faut avant tout que le lecteur trouve ses repères sur votre site.

L’importance des visuels 

Comme nous l’avons souligné, l’attrait pour un site internet se joue par ses textes mais aussi par l’impact généré par le choix des visuels. À vous de trouver les images “clefs” qui vont venir décrire sans équivoque ce qui vous passionne et venir appuyer votre rédactionnel. 

Pour aller plus loin : prenez en compte que l’appétence des internautes pour les contenus vidéos publiés sur internet est en augmentation. Quoi de plus concret pour vous présenter ou encore mettre en avant votre univers par la publication d’une courte vidéo ? Elle ne doit pas dépasser 30 secondes afin de ne pas voir votre lecteur quitter votre site.

Vous êtes musicien ? Votre musique en dit plus que des mots
Vous êtes musicien ? Votre musique en dit plus que des mots

Pour aller plus loin 

Un autre moyen de capter l’attention des visiteurs et de fidéliser votre lectorat passe aussi par la rédaction d’un blog. Ainsi, c’est comme un “RDV” qui se crée. Grâce à ce format, en respectant une récurrence et régularité dans vos publications, le lien avec votre audience vient se renforcer. Il devient encore plus facile de vous suivre ou de retrouver vos derniers conseils. 

Enfin, n’hésitez pas dans vos publications à insérer des liens qui renvoient vers d’autres pages au sein de votre site. Ainsi, vous renforcez la crédibilité de votre propos, cela comme un exemple et surtout un point des plus importants : vous gardez le lecteur sur votre site. 

Le tour est joué !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales