Étudiant : optimiser sa visibilité avec un site internet

Lorsqu’on est étudiant, on pense forcément à la prochaine étape : trouver un job. Beaucoup de recruteurs n’hésitent pas à faire leurs petites recherches sur internet avant de rencontrer un candidat. Et si vous anticipiez cela en créant votre site internet ? Nos conseils

Conseils

Il vous est probablement déjà arrivé de taper votre prénom et votre nom de famille sur les moteurs de recherche afin de vérifier votre visibilité en ligne. Sur les pages de résultats, normalement, vous trouvez tous vos réseaux sociaux personnels : LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter… Mais parfois, vos publications sont très personnelles, et ne reflètent pas toujours vos engagements ou ne mettent pas en avant vos projets professionnels.

Si vous souhaitez vous donner de la visibilité en tant que futur pro, créer son site internet quand on est encore étudiant est un bon moyen de travailler son image. Si vous avez un projet personnel qui vous tient à cœur et dans lequel vous êtes pleinement investi, pourquoi ne pas créer un blog ? Pour montrer votre savoir-faire et vos expériences, vous pouvez aussi mettre en ligne votre CV ou bien votre book étudiant pour les métiers créatifs. On vous donne quelques conseils dans cet article.

Créer un site est aussi un side project
Créer un site est aussi un side project

Pour vous créer une visibilité professionnelle

C’est la première et la principale raison de créer un site internet quand on est étudiant. Vos réseaux sociaux personnels sont visibles mais ils sont par définition, personnels. Et, ce n’est pas forcément ce que les recruteurs cherchent à savoir avant de vous rencontrer. Avant de vous lancer dans la vie active, il faut anticiper et montrer ses engagements, ses projets.

Sur LinkedIn, il est bien sûr possible de créer son CV en ligne et c’est une plateforme très appréciée des recruteurs. Mais sur un site internet, vous pouvez entrer dans les détails, décrire vos projets et vos expériences avec vos mots, votre histoire. Ce site internet permettra de vous démarquer par rapport aux autres lors d’une candidature pour un stage, une alternance ou même un premier job. Le but : sortir du lot et montrer sa motivation !

Pour créer votre site, rendez-vous sur Hubside. Choisissez votre modèle de site et votre offre et le tour est joué. Aucune compétence technique n’est requise, vous avez juste à construire votre site en ajoutant des blocs, des images et vos textes. Pour une meilleure visibilité sur internet, avoir son nom de domaine est un plus : plusieurs offres Hubside permettent de créer votre nom de domaine très facilement. Il vous suffira juste de renseigner un petit champ. Évidemment, pour votre site pro, nous vous conseillons une URL avec votre prénom et nom, sans tiret. Pour d’autres conseils SEO, cliquez sur le lien.

Pour travailler son personal branding

Le personal branding est un terme très à la mode en marketing. En gros, c’est une façon de travailler son image en tant qu’individu sur le web, de se voir comme une marque dont on fait la promotion pour mieux se vendre. Et c’est justement le but de tout professionnel en entretien : vanter toute l’étendue de ses compétences, ses expériences comme ses qualités personnelles.

Avec un site internet, vous pouvez vous mettre en scène, tout en restant bien sûr vous-même, il ne s’agit en aucun cas de détourner la réalité. Vous êtes engagé dans une cause humanitaire ? Dites-le ! Vous êtes bénévole ou vous avez un petit job qui vous passionne en dehors de vos cours ? Parlez-en ! Vous avez travaillé sur des projets en collaboration avec des professionnels de votre domaine, montrez vos travaux !

Dites pourquoi vous l’avez fait, comment le projet est né, ce qui vous a motivé, ce qui vous a plu … Racontez-vous, montrez votre personnalité et les compétences que vous avez acquises lors de ce ou ces projets. N’oubliez pas d’ajouter une photo de vous en bonne qualité, de faire attention à votre orthographe et de soigner le design et la construction de votre site internet. Quelques conseils pour construire votre site ici.

Racontez vos expériences pro sur votre site internet
Racontez vos expériences pro sur votre site internet

Pour montrer son engagement dans un projet

Souvent les étudiants sont confrontés à la même réponse de la part des recruteurs : un profil intéressant mais un manque d’expérience. De fait, lorsque l’on est étudiant, on cherche cette première expérience, celle qui va nous impliquée pleinement dans le monde professionnel.

Mais ! Parce qu’il y a toujours un mais ! Dans votre cursus, vous avez effectué des stages, vous avez peut-être été bénévole, vous vous êtes impliqué dans des projets personnels ? Par exemple, récemment j’ai rencontré une étudiante en cinéma qui a créé son blog. Sur son blog, elle a intégré de petites vidéos qu’elle a tourné avec des amis. Un projet de A à Z qu’elle met en avant afin de mettre en avant ses qualités, son style et sa façon de faire. Si vous vous impliquez dans un projet, vous pouvez créer votre journal de bord en parlant de votre quotidien, de vos réussites mais aussi des problèmes rencontrés et comment vous avez su y faire face.

Pour développer ses connaissances

En tant que rédactrice je le sais : tenir un blog demande beaucoup de temps, d’implication mais aussi de recherches ! Dans beaucoup de domaines, un site internet permet de développer ses connaissances parce que la phase de rédaction est importante, mais la phase de recherche l’est tout autant, si ce n’est plus !

Par exemple, si vous êtes en période de césure à l’étranger, c’est une expérience importante dans la vie d’un étudiant. Vous pouvez raconter cette expérience sur un site internet, non seulement côté professionnel en décrivant vos missions, mais aussi en parlant de tout ce qu’il y a autour : la façon dont vous vous êtes adapté à ce changement géographique, les différences au niveau de la culture d’entreprise et comment vous l’analysez…

Avoir un site internet permet aussi de développer ses compétences en web et en organisation. Avec votre site, vous pouvez approfondir vos connaissances sur le SEO par exemple, sur le design, sur la hiérarchie de l’information. Vous pouvez montrer que vous êtes organisé en établissant un planning de publication, ou créatif en traitant de sujets variés et sous des angles originaux… Des soft skills qui sont appréciés dans la vie professionnelle, et ça aussi, ça compte ;).

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales