Rédiger une page « À propos » pour votre site ? Nos conseils

Dans la vie, la première fois que l’on engage une conversation avec quelqu’un, souvent, on a pris soin de faire les présentations. Pour un site internet, c’est la même chose : généralement on aime savoir à qui on s’adresse. Nos conseils pour votre « À propos » ici

Conseils

Vous l’avez sans doute remarqué lors de vos sessions shopping sur internet ou quand vous suivez un blog assidument, les sites internet contiennent presque tous une page « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » ? C'est sur cette page que l’entreprise ou la personne se présente. Il s’agit non seulement de dire qui on est, mais aussi de parler de son activité, d’asseoir son statut d’expert, d’expliquer la raison d’être d’un blog ou d’un site professionnel.

La page "À propos" est ce qu’on appelle un élément de réassurance, c’est-à-dire qu’elle est présente pour créer un sentiment de confiance auprès des visiteurs. Et c’est logique : une page À propos montre l’humain et le savoir-faire derrière un site web. Voilà pourquoi il est important de bien la travailler. On vous donne des clefs dans cet article.

Une page pour raconter votre histoire
Une page pour raconter votre histoire

À qui cette page « À propos » est-elle destinée ?

La première chose à bien se rappeler lors de la rédaction d’une page « À propos » c’est que vous écrivez cette page pour vos visiteurs, voire vos futurs clients. Si vous avez des doutes sur son utilité, chassez cela de votre esprit, elle est l’une des pages les plus visitées d’un site web.

Une page À propos doit être tout de suite visible. On voit souvent ce genre de page relayée tout en bas d’un site, dans le pied de page. Mais pour que les visiteurs n’aient pas à la chercher, affichez la dans votre menu de navigation, en haut de votre site. Elle doit faire partie de vos pages principales.

Son énoncé doit être clair : pour nommer cette page, faites simple ! Les internautes qui ne vous connaissent pas ont besoin de reconnaître clairement cette page. Alors ne les perdez pas en essayant de faire de la littérature, restez-en aux bons vieux classiques « À propos », voire « À propos de nous », ou encore « Qui sommes-nous » ou « Notre histoire ». Le titre doit permettre d’identifier clairement ce que le page contient.

Si votre site est bien fait, une page à propos bien construite, claire, précise avec des contenus qualitatifs va finir de convaincre vos prospects pour l’achat de vos produits ou pour faire appel à vous pour une prestation de service. Le visiteur va s’identifier à vos valeurs et créer un premier lien.

Et bien sûr pour créer ce lien, il est important de savoir à qui vous vous adressez. En fonction de votre cible, adaptez votre tone of voice, c’est-à-dire la façon de vous exprimer. Si votre site propose des accessoires féminins, vous pouvez vous permettre d’adopter un ton léger, à la limite du langage oral sans pour autant être familier, vous êtes un professionnel ! Si vous êtes électricien, votre façon d’écrire doit mettre en valeur votre savoir-faire, utiliser des mots d’experts pour montrer votre expérience.

Quels sont les éléments indispensables ?

Rentrons maintenant dans le concret ! Avant de commencer la rédaction de votre page « À propos » préparez tous les éléments dont vous avez besoin, cela vous permettra de surmonter votre impression de ne pas savoir faire. Ne vous mettez pas trop de pression sur les épaules : on le sait, souvent cette page fait un peu peur. Non seulement parce qu’il faut parler de vous et que c’est toujours un peu délicat, mais aussi parce qu’écrire c’est n’est pas évident pour tout le monde.

Faites le point, il vous faudra :

Un texte. On conseille 350 mots en moyenne, mais vous pouvez pousser jusqu’à 500 mots. N’écrivez pas des tonnes de texte, triez donc les informations essentielles. Demandez-vous toujours ce que vous aimeriez savoir si vous faites des recherches sur une entreprise à laquelle vous faites appel. Faites très attention à l'orthographe pour rester professionnel.

Des visuels de bonne qualité qui vous représentent vous et votre activité. Sur ces photos, on doit tout de suite comprendre votre domaine d’expertise. Cela peut-être une photo de vous et de votre équipe ou encore de vos réalisations. Mettre un visage (ou un savoir-faire) sur un nom, c’est toujours agréable.

Votre savoir-faire en images
Votre savoir-faire en images

Préparez aussi quelques chiffres : Depuis combien de temps êtes-vous installé ? Combien de personnes composent votre entreprise ? Quelques dates clefs pour votre entreprise, ou même le nombre de vos clients si vous êtes à l’aise avec cette information.

Avez-vous reçu des récompenses ? La presse parle-t-elle de vous ? C’est sur cette page qu’il faut en parler.

Ce qui vous anime, quelles sont vos valeurs ? Vos engagements ? Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Quelle réponse pouvez-vous apporter à un problème ? Par exemple, lorsque nous avions rencontré Emmanuelle Magnan, co-fondatrice de Pampa, cette dernière nous racontait la façon dont Pampa répondait en fait à un manque dans le secteur. Un fleuriste nouvelle génération, en adéquation avec une clientèle plus connectée.

Avant de vous lancer, rassemblez aussi quelques témoignages clients positifs. Essayez de trouver des témoignages différents, qui font l’éloge de vos différentes qualités.

Enfin, n’oubliez pas de préparer des liens qui vont rediriger vers vos pages shopping. Ce lien arrivera à la fin de votre texte pour dire « vous savez tout de nous, maintenant, nous vous invitons à voir nos produits ».

Comment la rédiger ?

Il est temps de s’y mettre : vous avez rassemblé toutes les informations et tous les contenus nécessaires… À vos claviers.

Pour commencer, créez une page sur votre site Hubside, et donnez-lui un nom. Cette page apparaîtra automatiquement dans votre menu de navigation. Ensuite, le mieux est de choisir un bloc « À propos », coïncidence ou pas, on vous laisse décider :). Puis dans le champ titre, vous pouvez vous permettre une petite phrase « catchy » par exemple « Tout savoir de nous » ou « Ce qui nous anime » en fonction du ton que vous aurez choisi. Vous pouvez aussi noter votre slogan ou quelques mots pour décrire rapidement votre activité comme « des bijoux artisanaux pensés pour vous ! ».

C’est ici que ça se complique : le corps du texte. Compliqué, mais en réalité, pas tant que ça, il faut juste avoir en tête que c’est ici que vous devez présenter votre entreprise, afficher vos valeurs, expliquer ce qui vous démarque de vos concurrents. Ici, il s’agit de se vendre mais sans le côté publicitaire, et pour cela c’est simple : expliquer pourquoi vos produits peuvent résoudre bien des problèmes et faciliter la vie de vos utilisateurs. Parlez de vous, ne soyez pas timide vous êtes un expert dans votre domaine.

Autre petite technique de rédaction : dites-vous que vous racontez une histoire. Créez du storytelling autour de votre marque. « Il était une fois, une jeune maman décida de faire un geste pour la planète en créant des couches lavables… » ou « Depuis 20 ans Thierry père et fils vous accompagnent dans vos travaux de rénovation. Des artisans proches de vous, qui vous écoutent et vous conseillent ». Vous voyez l’idée ?

Mettre des mots sur son histoire
Mettre des mots sur son histoire

Avec des phrases courtes, qui interpellent et qui n’ennuient pas, vous ne perdrez personne en route et vous saurez convaincre. Il vous suffit d’ajouter tout à la fin un lien vers vos pages catalogue à la fin de votre texte, et voici votre présentation terminée !

Il vous reste maintenant la mise en page : sur Hubside, vous avez le choix. Nos conseils : un bloc image pour commencer ou une galerie d’images, puis un bloc à propos qui vous permet également de renseigner les liens de vos réseaux sociaux. Si vous le souhaitez ajoutez ensuite des photos de votre équipe, avec le bloc … « Équipe ». Si votre texte est long (pas plus de 500 mots, attention ! ) sautez des lignes, ou ajoutez différents blocs textes images pour donner de la respiration à votre page.

Dans tous les cas, les modèles de site Hubside sont là pour vous donner de bonnes bases en termes de construction, n’hésitez pas à vous y référer !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales