Site vitrine ou e-boutique, faites le bon choix !

Un site professionnel peut prendre bien des formes, généralement ils sont une vitrine pour votre entreprise, ou bien un site de commerce en ligne. Dans tous les cas, pour être présent sur internet, il est important de savoir quelle stratégie adopter. Voici nos conseils…

Conseils

La plupart du temps, lorsque l’on cherche à en savoir plus sur une entreprise, une boutique ou une marque, notre premier réflexe est d’ouvrir son ordinateur ou de déverrouiller son téléphone et de taper son nom dans les moteurs de recherche. Impossible pour un professionnel aujourd’hui de ne pas créer son site internet, c’est une visibilité dont on ne peut pas se passer. Il faut simplement savoir quel format de site adopter et se poser les bonnes questions ! Il existe deux grandes familles : le site vitrine ou les sites marchands que l’on appelle aussi boutique en ligne ou e-commerce.

Choisissez bien votre direction
Choisissez bien votre direction

Quelle est la solution la mieux adaptée à votre entreprise ? Faisons d’abord un point sur les deux types de sites avant de vous décider.

Un site vitrine qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un site vitrine est une carte d’identité, il permet de regrouper en un seul endroit toutes les informations utiles concernant une entreprise, ou une association. Pour être complet, un site vitrine doit présenter :

- Une page d’accueil : avec les informations de contact, une brève présentation de l’entreprise (nom, slogan ou petit texte explicatif en deux lignes), des boutons d’actions renvoyant vers les prestations proposées. Bref, tout ce qui est utile pour identifier votre marque.

- Une page à propos, pour présenter l’entreprise et ses valeurs.

- Une page services, ou prestations avec les tarifs.

- Une page contact.

- Une page mentions légales.

Le site vitrine ne propose pas d’interagir avec les consommateurs, c’est un site statique, qu’il faut mettre à jour en fonction de vos actualités. Ce format présente l'entreprise, mais son activité ne sera pas directement liée avec le site internet.

Votre site vitrine doit répondre à trois besoins :

- Afficher la meilleure image de vous, où plutôt de votre activité.

- Montrer votre expertise pour rassurer les visiteurs.

- Convaincre les visiteurs pour les convertir en clients.

Pensez à illustrer votre site professionnel avec des photos de bonne qualité, c’est aussi toujours rassurant pour les consommateurs. Et puis n’oubliez pas d’ajouter quelques témoignages de clients satisfaits : sur un site vitrine, vous parlez de vous, mais il est toujours bien de montrer que des clients vous font confiance. Ces témoignages sont très consultés, sélectionnez-les bien.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Là encore, rien de très compliqué, un site marchand est un magasin en ligne. Son but est non seulement de présenter votre entreprise ou votre marque, mais aussi de vendre vos produits. Le site e-commerce est un peu plus complexe que le site vitrine, que ce soit au niveau technique qu’au niveau de sa construction.

Sachez qu'avec un compte professionnel sur Hubside, vous pouvez ajouter des modules e-commerce à votre site internet simplement et avoir besoin de connaissances techniques.

  • Votre marque
    Votre marque
  • et votre boutique
    et votre boutique

Au niveau de sa construction, une boutique en ligne comporte souvent beaucoup plus de pages qu’un site vitrine. En plus des pages citées juste au-dessus, un site e-commerce contient des pages « catalogue ». Il est important de bien les construire pour ne pas perdre un client en cours de route.

Si vous n’avez pas beaucoup de produits, vous pouvez les ajouter sur une seule page. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop longue pour faciliter l'expérience de vos visiteurs. Si vous vendez des produits différents, mettez chaque typologie de produit sur une page différente. Par exemple pour des vêtements séparez les collections hommes, femmes, enfants ou accessoires.

La partie paiement en ligne est très importante : tous les paiements doivent être sécurisés, par carte bancaire ou Paypal. Indiquez-le clairement sur votre site avec un petit pictogramme associé. La sécurité des données est un argument déterminant pour un client, tout comme les témoignages et les informations de livraison / politique de retour.

Contrairement à un site vitrine, un site e-commerce induit des interactions avec les consommateurs, ils vont eux-mêmes faire une démarche d’achat en ligne et attendent donc un site de qualité qui inspire confiance. Pour vous accompagner dans vos démarches de création de site internet, n’hésitez pas à contacter l'assistance technique Hubside ou notre page Help.

Alors, site vitrine ou site e-commerce ?

Pour choisir votre camp, posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous simplement présenter votre entreprise ou vendre des produits et des prestations en ligne ?

Il y a bien sûr des réponses simples : vous êtes un cabinet conseil, une agence de communication ou un photographe, un site vitrine est tout à fait indiqué. Vous vendez des vêtements, des produits connectés ou encore des meubles : préférez le site e-commerce.

Vous souhaitez que vos clients vous contactent pour un devis via un formulaire de contact, par mail ou par téléphone ? Ici : site vitrine. Vous voulez vendre directement en ligne ou encore développer votre clientèle en créant un complément en ligne à votre boutique physique ? Site e-commerce.

Préparation ou livraison, une boutique en ligne demande de l'implication
Préparation ou livraison, une boutique en ligne demande de l'implication

Mais il y a aussi une question d’implication. Une boutique en ligne demandera plus de votre temps, parce qu’il faut le mettre à jour régulièrement, ajouter des produits, changer des photos, parler de nouvelles collections, entamer une campagne de promotion… Bref demandez-vous quel temps vous pouvez donner à votre site internet pour prendre votre décision en conséquence.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales