Le storytelling : un atout pour votre marque. Nos conseils

Aujourd’hui, difficile de ne pas passer par la case storytelling pour présenter sa marque et son activité. Présenter ses produits ou ses services sur un site internet est essentiel, mais raconter votre histoire peut faire toute la différence. Nos conseils dans cet article

Conseils

Le storytelling, c’est l’art de se raconter, de parler de soi tout en restant très professionnel. Alors que décrire les avantages de produits ou services permet d’ancrer une entreprise dans des choses très concrètes, le storytelling va jouer sur les émotions en permettant aux visiteurs d’un site internet (par exemple) de s’identifier. En s’identifiant, on se projette, et quand on se projette, eh bien on retient davantage. Lorsqu’on évolue dans un secteur très concurrentiel, avoir un storytelling fort permet de se démarquer et de fidéliser sa clientèle.

Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour mettre en place un storytelling efficace et professionnel sur votre site internet Hubside.

Personne ne peut résister à une bonne histoire
Personne ne peut résister à une bonne histoire

À qui souhaitez-vous vous adresser ?

C’est la première question que vous devez vous poser quand vous commencez à penser à votre storytelling. Quels sont vos utilisateurs ? À qui s’adresse votre entreprise ?

Quel est l’âge moyen de votre cible ? Est-ce que ce sont majoritairement des hommes ou des femmes ? Où vivent-ils ? Plutôt à la campagne ou en ville ? Quels sont leurs revenus moyens ? Dans quel secteur travaillent-ils ? En fonction des réponses à ces questions, vous pouvez commencer à penser aux besoins de votre clientèle.

Par exemple, si votre cible a besoin de produits à des prix raisonnables au quotidien, vous pouvez adapter votre discours. Si votre clientèle est active et plutôt occupée, misez sur le temps que leur fera gagner vos services. Si vos produits s’adressent aux enfants, pensez aux parents, de quoi ont-ils besoin pour leur bambin ? De sécurité ? De douceur ? De produits ludiques et éducatifs ?

Quelle est l’histoire de votre marque (la vraie) ?

Normalement, vous pouvez répondre assez facilement à cette question ! Mettez l’histoire de votre entreprise en valeur, cela donne un côté plus humain et rend votre marque plus accessible. Vous pouvez commencer par sa date de création si c’est une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération. Vous pouvez aussi parler de vos valeurs : l’écologie, le local, le partage, l'exigence … Quel est votre concept et quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

Comment devez-vous parler (ou plutôt écrire) ?

Même si vous êtes seul à gérer votre entreprise, utilisez le pronom « nous ». Par exemple « Nous vous proposons des produits durables, fabriqués dans la région ». Cela fait plus professionnel. Vous parlez au nom de votre société, pas en votre nom propre. Autre astuce, soyez sûr de vous et utilisez des phrases affirmatives plutôt que conditionnelles. Donc au lieu de « Avec nos produits vous devriez passer une bonne journée », dites « Passez une bonne journée avec nos produits ».

Vous êtes-vous présenté, dès le début de votre site ?

Votre en-tête de site est l’un des éléments les plus importants de votre site internet. C’est ce que votre visiteur va voir en premier, il est donc essentiel de bien travailler ce haut de page. Communiquez tout de suite des informations vous concernant : le nom de votre entreprise, sa localisation, une phrase pour expliquer votre concept, et puis vos coordonnées pour vous joindre facilement. Il ne faut pas que votre visiteur ait le moindre doute sur ce qu’il va trouver sur votre site internet.

  • Présentez-vous,
    Présentez-vous,
  • et parlez de ce qui vous anime
    et parlez de ce qui vous anime

Avez-vous créé une page « à propos » ?

Une page à propos est un élément de réassurance fort. Cette page est très consultée par les visiteurs. Elle lui permet de savoir qui vous êtes, d’avoir plus d’informations sur vous et sur votre entreprise, sur la façon dont vous concevez vos produits ou sur votre expérience dans le domaine. Cette page vous permet de séduire ! Pour savoir comment rédiger votre page à propos, c’est par ici.

Vos visuels racontent-ils quelque chose ?

Autant que les mots, les images de votre site internet doivent raconter une histoire. Un site professionnel, ce sont des images de qualité, ni floues, ni pixelisées et si possible, bien cadrées. Ces images doivent TOUTES mettre en avant votre marque : visuels d’illustration, comme visuels pour vos fiches produit.

Choisissez-les avec soin et faites en sorte de raconter votre marque. Si vous vendez des bijoux faits main, prenez des photos de vos créations, bien sûr, mais aussi des produits que vous utilisez, des éléments qui vous inspirent (la nature, les matières, des looks…).

Comment pouvez-vous guider vos utilisateurs ?

Le storytelling, c’est aussi montrer que vous proposez vos services pour vos utilisateurs et que vous êtes présent pour les accompagner. Vous pouvez par exemple créer une page blog pour donner des astuces à vos clients sur l’utilisation des produits. Ou encore faire un article sur vos fournisseurs, quelques images des coulisses d’une nouvelle collection. N’hésitez pas, racontez-vous !

Une page blog pour les guider tous
Une page blog pour les guider tous

Quand vos clients sont satisfaits, montrez-le ! Cela prouve la qualité de vos produits mais cela montre aussi votre professionnalisme. Les témoignages clients parlent souvent de qualité des produits, de relation client, de délais de livraison, de facilité d’utilisation… Généralement, on a travaillé dur pour un service de qualité qui satisfera les clients. Ne vous privez pas des paroles de vos meilleurs ambassadeurs pour construire votre storytelling.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales