5 choses à vérifier avant de cliquer sur publier

Photos, contenus, mise en page… Vous avez tout donné et pourtant vous hésitez à mettre votre site en ligne. Si vous avez l’impression qu’il vous manque un petit quelque chose avant de vous lancer, on fait un point sur les choses à vérifier avant de publier dans cet article

Conseils

Le lancement d’un site internet, et encore plus d’un site internet professionnel est toujours une étape cruciale. Il arrive, parfois, que l’on ait peur de se lancer, surtout lorsque l’on est débutant en la matière. Notre site web, c’est une partie de nous et il est tout à fait compréhensible d’avoir peur de le dévoiler au reste du monde : on a peur de mal faire ou d’oublier quelque chose.

Dans un premier temps, pour dédramatiser, sachez que votre site n’est pas gravé dans le marbre, il est tout à fait possible de le modifier au fil du temps et de le mettre à jour, et c’est d’ailleurs plus que conseillé ! Mais pour vous donner un petit coup de pouce, on vous a préparé 5 points à vérifier avant de cliquer sur publier.

Prêt ... publiez !
Prêt ... publiez !

1/ Le nom de votre site

Vous êtes un particulier

Un nom de site est important, c’est sa carte d’identité sur internet il est donc primordial de le choisir avec soin, il vous suivra tout au long de votre parcours sur le web. Pour choisir le nom de son site, mieux vaut faire dans la simplicité. La règle : pas plus de quatre mots, éviter les tirets et les caractères spéciaux. Il faut que votre nom de domaine soit très facile à retenir et qu’il vous représente. La logique voudrait donc que le nom de votre site soit en rapport avec son contenu. Si vous avez créez un site passion (voyage, cuisine, décoration) choisissez des mots en rapport avec cette passion, et pourquoi ne pas y insérer aussi votre prénom ?

Vous êtes une entreprise

Pour une entreprise, le nom de domaine est d’autant plus important puisqu’il doit vraiment refléter votre marque, et vous donner de la visibilité sur les moteurs de recherche. Pour votre nom de domaine, le mieux est donc de garder le nom de votre entreprise. Si ce nom est trop long, pensez aux abréviations. Souvent quand un nom d’entreprise est long, on le raccourci naturellement en interne. Faites un sondage auprès de vos proches avec différentes propositions en leur demandant quel nom est le plus compréhensible. Dernier cas, le nom de domaine est déjà réservé, dans ce cas, ajoutez un petit mot sur vos domaines d’intervention (plomberie, électricité, architecte etc.)

Pour créer votre site professionnel et créer simplement votre nom de domaine, rendez-vous sur Hubside.

2/Comment illustrer votre site ?

Des photos de qualité

Des photos de qualité attirent l’œil et créent un « effet wahou ». Ces photos vont montrer votre sérieux et votre expérience. Une image de qualité est une photo bien cadrée, nette et claire. Vérifiez donc avant de publier votre site que toutes vos photos sont agréables à regarder.

Faites rêver vos visiteurs avec de belles photos
Faites rêver vos visiteurs avec de belles photos

Les banques d’images en ligne

Si vous n’êtes pas photographe, si vous ne disposez pas de photos de qualité et que vous n’arrivez pas à en faire vous-même, lisez cet article ! Et si vraiment, ça ne marche pas pour vous, vous avez toujours la solution des banques d’images en ligne. Certaines banques d’images sont accessibles gratuitement, comme Unsplash ou Pexel, l’inconvénient avec ces banques d’images, c’est qu’on les retrouve un peu partout sur internet. Si vous disposez d’une offre payante sur Hubside, vous avez accès aux photos proposées sur Getty Images, elles sont beaucoup moins utilisées et de très bonne qualité.

Attention aux droits d’image

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne jamais choisir d’images que vous aurez trouvées sur Google Images. Pour la plupart, ces photos ne sont pas libres de droits. Cela veut dire qu’elles ont un propriétaire qui parfois, serait très fâché de trouver ses images sur votre site, sans son autorisation. Pour vous éviter ce genre d’ennuis, on vous donne tous nos conseils pour illustrer votre site internet ici. Avant de publier, vérifiez que toutes les images sont utilisables.

3/ Vérifier la construction de votre site

Des pages efficaces

Votre visiteur doit comprendre tout de suite le sujet qui est traité sur cette page. Elle doit aussi donner à vos visiteurs l’envie de la lire avec un équilibre entre les textes et les images, des espaces de respiration. Surtout, votre page ne doit pas être trop longue ! S’il faut beaucoup scroller pour lire tout son contenu, c’est qu’il y a probablement trop de contenu. Faites le tri entre ce qui vous semble essentiel, et ce qui ne l’est pas.

Une idée par page

Généralement on dit que sur internet, il faut construire son site avec une idée par page :

- Pour un site passion, le voyage par exemple : un voyage, une page avec des photos et des textes qui légendent cette photo. Pour un journal de bord, vous pouvez choisir de le construire sur le modèle de 1 jours / une page. Ou encore, pour un site de cuisine, vous pouvez le découper entre les recettes sucrées, les recettes salées, les bonnes adresses. Lorsque vous voyez qu’une page devient trop longue au fil du temps, pensez à créer une page archive, en ajoutant une page cachée sur votre site internet et insérer un lien « archives » en bas de la page.

- Pour un site professionnel, adoptez une construction classique : une page d’accueil qui présente tout de suite les informations de contact, une présentation brève mais efficace de votre entreprise, des promotions ou les collections du moment. Illustrez le tout avec une jolie image d’entête qui vous représente. Puis, une page à propos, une page e.shop, et une page contact avec vos horaires d’ouverture, les accès et un formulaire de contact.

Une navigation claire

Votre menu de navigation doit être efficace : elle doit dire tout de suite à vos visiteurs ce qu’ils vont trouver quand ils cliqueront sur la page. Ainsi, pour votre page e.shop, soyez clairs : notez e.shop, ou encore boutique, mais pas galerie par exemple. Si vous avez un doute ou que vous séchez sur un mot, allez faire un tour sur des sites internet similaires au vôtre. Pour les termes de navigation, il y a des mots universels ;)

Une navigation simple et efficace
Une navigation simple et efficace

4/ Votre logo

Qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’êtes pas familier avec le terme, un logo est un symbole qui va représenter votre marque. Il peut prendre de multiples formes, comme les initiales de votre marque un peu stylisées, le nom complet de votre entreprise, un emblème sous forme d’image, ou un dessin abstrait. Ce logo doit raconter votre marque, faire passer un message clair, le tout au premier regard. Créer un logo n’est donc pas un exercice facile, mais en tant que marque ou entreprise, il est indispensable pour faire rayonner votre image de marque. Il est donc important d’en posséder un et de l’afficher sur votre site internet.

Comment le créer ?

Pour créer ce logo, vous avez plusieurs solutions :

- Vous avez des bases en logiciel de design et vous pouvez le créer vous-même. Cela implique bien-sûr un logo simple comme des initiales ou un nom.

- Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. En expliquant votre marque à un designer, en lui donnant quelques consignes, ce professionnel pourra vous guider et créer un logo qui vous correspond.

- Sur Hubside, vous avez la possibilité de créer logo simple en utilisant du texte. Vous pouvez également uploader votre logo tout fait dans les champs d’édition de votre espace client.

Pour en savoir plus sur les logo cliquez ici pour lire notre article plus détaillé.

5/ L’harmonie des couleurs

La roue chromatique

L’harmonie des couleurs va jouer un rôle clé dans la perception que votre client va avoir de votre site internet. Les couleurs que vous avez choisies disent forcément quelque chose de vous en tant que marque. En gros les couleurs froides pour la sérénité, les couleurs chaudes pour le dynamisme. On vous en dit plus sur la signification des couleurs pour une marque ici.

Mais le choix des couleurs ne fait pas tout, celles-ci doivent être cohérentes entre elles. C’est pour ça que sur Hubside, nos designers ont présélectionné une palette de couleurs harmonieuse pour chaque modèle de site et leurs styles associés. Il est quand même important de faire un petit checkup avant de publier. Utilisez une roue chromatique pour choisir vos couleurs, cette roue vous indique les couleurs qui se marient bien entre elles. C’est l’outil préféré des designers !

Le choix des couleurs, une étape cruciale
Le choix des couleurs, une étape cruciale

La règle du 60-30-10

Vous pouvez également vous appuyer sur cette règle assez universelle : sur votre site, utilisez votre couleur principale à environ 60%, puis votre couleur secondaire à 30% et enfin quelques touches d’une couleur complémentaire pour dynamiser les choses que vous souhaitez mettre en avant sur 10%. Et n’oubliez pas les espaces blancs pour donner de la respiration.

Lorsque vous avez vérifié ces 5 points et que tout vous semble cohérent, alors ne soyez pas timide et cliquez sur publier. Et si jamais quelque chose ne vous convient plus, n’oubliez pas, vous pourrez toujours mettre à jour votre site quand vous le souhaitez.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales