Trouver l’inspiration pour renouveler ses projets, nos conseils

En tant que professionnel, il est important de savoir se renouveler et de proposer des nouvelles idées pour ne pas ennuyer ses clients, voire séduire une nouvelle clientèle. Comment faire pour trouver la bonne idée ? Tout est souvent une question d’inspiration

Conseils

Les idées ont l'air de fuser, ou il s'agit juste d'un cadre abstrait
Les idées ont l'air de fuser, ou il s'agit juste d'un cadre abstrait

Ne pas se reposer sur ses acquis

Pour attirer une nouvelle clientèle et fidéliser ceux qui ont déjà effectué un achat sur votre boutique en ligne ou fait appel à vos services, il est important de se renouveler.

Bien sûr, quand on travaille dans le secteur du service, les prestations sont toujours plus ou moins les mêmes. Mais vous pouvez par exemple penser à communiquer différemment : en fonction de la saison, proposer des promotions, des réductions et mettre ces éléments bien en avant sur votre site internet.

Si vous vendez des produits, pensez bien à avoir toujours une idée pour la prochaine saison et la nouvelle collection. Il ne faut pas attendre le dernier moment, mais réfléchir à de nouveaux concepts en amont, dès la sortie d’une nouveauté. Anticipez l'après.

Faire le point

Pour trouver la bonne idée, il faut dans un premier temps se poser un certain nombre de questions : aujourd’hui quelle est votre clientèle ? Demain, quelle cible voulez-vous toucher ? Une clientèle plus masculine, plus féminine ? Plus ou moins jeune ?

Comment vendez-vous vos produits aujourd’hui ? Quel est votre storytelling ? Et selon ce que vous vendez, ou selon les services que vous proposez, pourriez-vous miser sur autre chose ? S’il s’agit de renouveler une collection pouvez-vous toucher une autre cible ?

En un exemple concret, vous avez une boutique de cotons lavables, aujourd’hui votre cible est féminine, et vous misez sur le bien-être, se sentir bien quand on se démaquille à la maison. Bougez les lignes ! Pourquoi ne pas communiquer sur le fait que ces cotons sont lavables pas seulement en machine mais aussi avec un peu de savon, ils sont également réutilisables. Pour une voyageuse, c’est un argument fort. Les cotons prennent peu de place dans une valise.

Dans ce sac à dos il y a peut-être des cotons lavables, mais on voulait juste vous montrer un joli paysage
Dans ce sac à dos il y a peut-être des cotons lavables, mais on voulait juste vous montrer un joli paysage

Regarder ce que font les autres

On ne va pas se mentir, tout le monde le fait. Regarder ce que font les autres est une habitude qui a plusieurs noms : « faire de la veille » ou « réaliser un benchmark ». Ne culpabilisez pas, car cela vous permet de suivre les tendances et de savoir ce qui plaît à vos clients.

Il faut d’abord lister vos concurrents, puis regarder régulièrement comment ils communiquent. L’idée n’est pas de copier car votre entreprise possède sa propre identité. Si vous copiez-collez leurs idées, cela risque de créer un décalage entre vos valeurs et vos services ou vos produits. Si quelque chose vous plaît, demandez-vous comment vous pouvez l’adapter à votre marque. Vous verrez, l’idée de départ peut donner un résultat vraiment inattendu.

Coucher TOUTES ses idées sur papier

Aucune idée n’est à jeter ! Même si elle vous paraît dans un premier temps farfelu, vous pourrez la travailler. Prenez un carnet et notez tout ce qui vous vient en tête. Puis faites le tri. Quelle idée est réalisable facilement en fonction de votre temps et de votre budget ?

Le tout est de savoir vraiment ce que vous voulez mettre en place. D’abord, il y a ce que l’on appelle les « opérations spéciales », c’est-à-dire, des opérations qui ne sont pas vouées à durer dans le temps. Ces opérations se montent en fonction des marronniers : la rentrée, les vacances scolaires, Noël, les changements de saisons…

Par exemple pour un chauffagiste : « l’hiver arrive, pensez à faire une révision de votre chaudière, nous offrons 15% sur le prix de la prestation ». Ou pour des créateurs de bougies « N’oubliez pas Halloween, c’est dans 15 jours : à cette occasion notre collection spéciale bougies d’horreur est en ligne ».

Quand il s’agit de se renouveler plus durablement, proposer de nouveaux produits, il faut penser à ne pas se censurer, mais il ne faut pas partir dans tous les sens non plus. Restez dans votre domaine, cela peut sembler évident mais ne vendez pas des écouteurs de téléphone si vous proposez des vêtements pour enfants. Les visiteurs de votre site seront perdus. Écrivez le nom de votre gamme de produit sur un papier, et puis à côté, listez des mots qui ont un rapport avec votre domaine d’activité, par associations d’idées :

Vêtements pour enfants -> peluche -> chambre -> linge de maison -> déco pour les enfants -> etc.

Ne vous y fiez pas, un carnet vous servira surtout à ne pas oublier vos idées
Ne vous y fiez pas, un carnet vous servira surtout à ne pas oublier vos idées

Suivre l’actu

Une idée peut aussi arriver totalement par hasard. Parce que vous avez une conversation avec votre entourage, parce qu’une actualité vue sur les réseaux sociaux ou ailleurs vous a inspiré, parce que vous avez rencontré une nouvelle personne qui a un point de vue original…

Soyez prêt ! Certains transportent toujours un petit carnet, d’autres préfèrent l’appli notes de leur téléphone. Avec le réflexe de tout noter, vous n’oublierez rien !

Pour conclure, on peut aussi vous dire que pour trouver l’inspiration, il ne faut pas se forcer. Si vous vous sentez bloqué, et un peu agacé, faites une pause, sortez prendre l’air, vous pouvez même remettre votre brainstorming au lendemain. En reprenant vos notes vous verrez, tout vous semblera plus clair.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales