Trouvez un nom de domaine efficace grâce à ces 4 astuces

Pour faire connaître votre activité sur internet, prenez le temps de réfléchir au nom de domaine parfait pour votre site. À lui seul, il peut vous emmener très loin !

Conseils

Imaginez-vous à l’aéroport, prêt à décoller vers une destination paradisiaque. Au moment d’embarquer, vous cherchez désespérément votre pièce d’identité, en vain. Vous voilà obligé de rester à terre et de voir votre avion s’envoler, sans vous, vers les Seychelles dont vous rêviez depuis des mois...Votre nom de domaine, c’est votre passeport sur internet. Il fait partie de votre identité sur le web et sans lui, il y a très peu de chances pour que vous puissiez faire décoller votre activité. Mais comment le choisir ? Quel que soit votre domaine, on vous donne quelques tuyaux pour dénicher le nom de domaine pertinent.

Brainstorm | PeopleImages @Gettyimages

Sélectionnez les mots clés qui vous semblent pertinents

Commencez par faire une petite liste des mots évidents appartenant au domaine qui vous intéresse. Grâce à des outils de suggestion de mots clé, vous pouvez en trouver encore plus facilement. 

Par exemple, c’est en cherchant mon nom de domaine que j’ai découvert le site Google Trends, qui propose les tendances les plus fortes dans les moteurs de recherche. Avec lui, vous saurez quelles sont les requêtes les plus souvent effectuées par les internautes autour de votre domaine. Mais il y a d’autres outils aussi, qui en plus sont gratuits ! UberSuggestSpyfu ou encore Answer The Public sont parmi les références. Cela vous aidera à mieux déterminer les mots les plus pertinents pour votre nom de domaine. Très pratique !

PENSER AU RÉFÉRENCEMENT (SEO) - FILADENDRON @GETTYIMAGES

Si vous disposez déjà d’un nom pour votre entreprise, le plus simple est de le garder pour votre nom de domaine aussi. Vous évitez ainsi de déboussoler vos visiteurs qui connaissent votre nom et voudraient visiter le site lié à l’entreprise.

Encore une alternative, solliciter d’autres personnes. Faites appel à d’autres personnes au cours d’un brainstorming qui pourra s’avérer très utile. 

Assurez-vous qu’il soit facile à retenir

En général, il est conseillé de ne pas dépasser 4 mots pour former votre nom de domaine, afin de garantir une bonne lisibilité. Les utilisateurs mémorisent plus facilement un nom simple, et donc généralement court. Gardez bien ça en tête.

Entre “Michel l’artisan vitrier” et “Michel le super artisan spécialisé dans l’art vitrier sur Paris”, lequel est le plus facile à retenir d’après vous ? Le premier évidemment ! Résistez donc à l’envie de truffer votre nom de domaine de trop d’informations, ce serait une grosse erreur. 

ENREGISTREMENT NOM DE DOMAINE SUR L'ÉDITEUR HUBSIDE.COM

Aussi formidable que soit votre activité ou votre entreprise, on ne pourra pas en parler à son entourage si on ne se souvient pas de son nom. Et on sait que le bouche-à-oreille reste un moyen très efficace de se faire connaître ! Dites-vous donc que simplicité rime souvent avec efficacité.

 Le test à faire : Mettez à contribution vos proches. Donnez leur le nom envisagé et demandez leur 2 ou 3 jours plus tard. S’ils vous le donnent sans problème, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Limitez les traits d’union et les chiffres

Encore une fois, le maître-mot est : sim-pli-ci-té. Évitez donc les caractères spécifiques et les chiffres, qui risquent d’induire en erreur votre audience. Le trait d’union d’abord, n’est pas interdit, mais doit être placé de manière judicieuse. Lorsque l’on en vient à se demander où se trouve le “-” par exemple, c’est déjà mauvais signe. L’une des habitudes consiste à en placer un si la dernière lettre d’un mot et la première du mot suivant sont identiques. Exemple, on mettra plutôt julie-et-timothee.com, au lieu de julieettimotee.com, pour une meilleure lisibilité. 

ILLUSTRATION CHOIX DU NOM DE DOMAINE

Pensez au visiteur qui fait sa recherche sur Internet. Il y a de fortes chances pour qu’il lance une requête de type “artisan vitrier Lyon”. De plus, cela peut aussi avoir un fort impact sur votre position dans les moteurs de recherches, et vous rendre plus difficilement visible sur le web. Google tolère les traits d’union mais les référence moins bien malgré tout. Il peut même vous pénaliser s’il estime qu’il y en a trop !

Si vous pensez que ce trait d’union est nécessaire pour votre nom de domaine (compréhension), utilisez le, mais avec parcimonie. Quant aux chiffres, je vous conseille de ne pas les utiliser du tout sauf s’il est dans le nom de votre marque ou de votre entreprise.

Choisissez la bonne extension

Vous devez maintenant décider de l'extension de votre nom de domaine et c'est bien plus simple qu'il n'y parait. Entre org, .fr, .com., .ly et bien d'autres encore, le choix est très vaste. Vous ne savez plus où donner de la tête face à cette multitude de terminaisons pour votre site web ? Quelques clés vous permettront d’y voir plus clair et choisir celle qui vous correspond le mieux.

CHOISIR UNE EXTENSION POUR POSITIONNER SON ACTIVITÉ - OLIVIER LE MOAL @ADOBESTOCK

Pour faire simple, ces extensions sont indispensables pour votre nom de domaine. Sans elles, votre nom de domaine ne pourra être validé pour apparaître sur internet. Il y a le type local (.fr si votre activité est française ou que vous visez un public essentiellement français). Il y a la référence, le .com qui s’adresse à un public international. Mais en réalité il y a des centaines d’extensions qui évoluent sans cesse pour s’adapter de plus en plus aux marchés ciblés. 

Par exemple, un fleuriste pourrait désormais choisir comme extension aupalaisdesfleurs.fleuriste. Si vous êtes un artisan et que vous visez uniquement la clientèle de votre ville, vous pouvez le choisir en extension (exemple royaumedelaceramique.lyon) Vous saisissez ? Maintenant, pour être honnête, les .fr ou .com ou encore .org sont encore des valeurs sûres, si vous ne voulez pas prendre de risques. D’autant que les visiteurs font plus facilement confiance à ce type d’extensions. Lorsque plusieurs adresses similaires apparaissent dans leurs résultats de recherche, beaucoup d’internautes choisissent encore l’adresse en .com. À vous de voir !

Liens utiles

Pour vérifier si votre nom de domaine est disponible, vous pouvez utiliser un service comme Gandi

Pour déposer une marque, ces sites vous aideront:

Pour les marques françaises, allez sur le site INPI

Pour les marques européennes, allez sur le site EUIPO

Pour les marques internationales, allez sur le site WIPO

Pensez-y, Hubside vous propose de choisir votre propre nom de domaine. Choisissez l'offre adéquat, et créez un nom de domaine rien qu'à vous en seulement quelques clics !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales