Un logo, ce n’est pas que pour les pros

Quand on parle d’identité visuelle d’une marque, d’un blog ou de toute autre activité, on pense forcément à leur symbole : le logo. Un petit élément visuel tout de suite identifiable et qui permet de se différencier. Qu’on soit pro ou particulier, quand on crée son site, la question du logo se pose toujours. Alors, comment faire un bon logo ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous dit tout …

Conseils

Dans la vie, je suis entourée de graphistes. Je travaille au quotidien avec des webdesigners et j’entends tous les jours des termes un peu flous comme « étalonnage », « vectoriel », « fond perdu » ou encore « cursives ». Dans mon métier, j’ai appris qu’on ne disait pas « photo » mais « visuel » et logo, pour moi, rimait forcément avec design et boite de communication.  Que nenni !

Lorsque vous faites votre site perso, vous avez la possibilité de créer rapidement un logo tout simple, ou de télécharger votre logo perso si vous en avez un… Mais si vous n’en avez pas, on va quand même revenir sur les bases et vous donner quelques explications ainsi que des astuces pour ne pas partir d’une page blanche. 

Exemple de création de logo simple | Redpixel @Stock Adobe

Chez Hubside, on travaille avec un pro du logo : son prénom c’est Merdy et par pudeur, on ne va pas donner son âge. Ce qu’on peut dire c’est que Merdy est passionné de photographie et de graphisme en général. Après son bac, il s’est naturellement orienté vers une école spécialisée dans le webdesign. C’est là qu’il a découvert la création d’identité visuelle et donc les étapes et les bonnes pratiques concernant la création d’un logo. Ce qui lui plaît : le travail de recherche graphique, de réflexion, d’ajustements et de déclinaisons, et puis aussi la satisfaction lorsque l’on livre un travail de qualité qui correspond parfaitement aux attentes des clients. 

Je suis allée lui poser quelques questions (bon c’était facile, il est juste à ma gauche).

MERDY MOUANGA, DIRECTEUR ARTISTIQUE - HUBSIDE

Salut Merdy, on va reprendre depuis le début ! C’est quoi un logo ?

Chacun peut avoir sa propre définition d’un logo, si je devais donner la mienne, je dirais qu’un logo est le symbole d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation. C’est le premier élément de l’identité visuelle d’une marque, il doit donc attirer l’attention et communiquer les valeurs d’une entreprise ou de toute autre activité.

La première chose à faire est de choisir la forme qu’il prendra et pour cela, sachez qu’il existe différents types de logos :

Le monogramme, c’est-à-dire le logo qui utilise quelques lettres, en général les initiales. Pour ce type de logo, tout repose donc sur le choix de la typographie. Il a l’énorme avantage d’être simple et rapide à concevoir.  

- Les logotypes, qui sont similaires aux monogrammes mais basés sur le nom entier de l’entreprise. Comme le monogramme, c’est un logo simple. On peut s’amuser avec une typographie originale, ou avec les couleurs.

- Les pictogrammes qui utilisent l’emblème de la marque, comme par exemple une pomme, un panda ou encore un petit oiseau bleu qui siffle… Cela implique cependant que la marque est déjà établie et identifiable en une simple image.

- Le logo abstrait fonctionne sur le même principe que les pictos mais avec une image plus abstraite et tout de suite identifiable. Pour ce type de logo, il est préférable de faire appel à un professionnel, un logo abstrait ne s’improvise pas. 

Il existe aussi le logo mascotte, souvent très coloré il peut représenter des personnages dessinés par exemple, ainsi que le logo emblème, une sorte de cachet très détaillé et qui est très utilisé par les organisations officielles.

EXEMPLES DE DIFFÉRENTS TYPES DE LOGOS - ILLUSTRATION @GRAPHICBURGER

Pour commencer votre propre logo, choisissez un nom simple : cela peut être votre nom, vos initiales, un mot ou même une image associée à votre activité.

  • IDÉE LOGO PAULINE ANTON PHOTOGRAPHY - Hubside
  • IDÉE LOGO PRALINE & CO - CHOCOLATIER | Hubside

Quelles sont tes astuces pour créer un logo dont on se souvient ?

J’opte en général pour la simplicité ! Il doit être compris par tout le monde et surtout, assez rapidement.  Idéalement, un logo doit tout d’abord être compréhensible sans couleur, en utilisant juste une simple forme. Un autre point essentiel, il doit être reconnaissable à la fois sur un petit format et sur un grand format. 

Lorsque l’on crée un logo, on le pense en trois étapes : le nom, la typographie, la couleur.

Pour choisir la typographie, il y a également des codes : 

- Les typographies “sérifs” utilisent des empattements au bout des lettres. Elles donneront à votre logo et donc à votre marque un caractère très classique et une image professionnelle.

- Les typographies “sans serifs” n’utilisent pas d’empattement pour un caractère moderne et humain.

- Les "scripts" ressemblent à de la calligraphie, pour une image plus créative et féminine, mais attention, elles sont souvent moins lisibles.

  • IDÉE LOGO POUR DESIGN MAHA SPA - HUBSIDE
  • IDÉE LOGO POUR DESIGN - PHOTOGRAPHE AMATEUR - HUBSIDE

Tu as des conseils pour les couleurs ?

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs et d’en choisir une plus « forte » que les deux autres. Une ou deux couleurs conviennent largement pour un logo. Pour créer votre logo en couleur, je vous conseille de choisir des couleurs complémentaires (qui vont ensemble sur une palette chromatique, on en trouve en ligne ici ou ici ), mais aussi de faire en sorte que ces couleurs portent une signification logique vis-à-vis de la marque.

PALETTE DE COULEURS - SNOWING @FREEPIK LICENSE

- Pour une marque « minérale » ou institutionnelle, j’opterais pour du bleu. Le bleu est associé à l’apaisement, l’eau, et la clarté. Le bleu évoque la stabilité, le calme, la confiance et donc, cela rassure.

Le rouge c’est l’interdiction, mais aussi la passion, la chaleur. Le rouge est bien visible de loin. Cette couleur c’est un peu un sentiment d’urgence et donc elle évoque le dynamisme d’une marque. On retrouve le rouge dans les domaines du sport, ou des technologies par exemple.

Le jaune c’est le soleil, la chaleur. Le jaune est très utilisé par les marques de loisirs, ou de la jeunesse. Bien repérable, le jaune c’est aussi une marque d’instantané, on le déconseille donc aux banques par exemple.

Le orange est une couleur moins utilisée pour un logo. Pourtant, le orange est associé à la bonne humeur, à l’énergie. Cela renvoie l’image d’une société dynamique, à l’esprit moderne et toujours en mouvement.

Le vert c’est bien évidemment la nature, mais pas que ! Il évoque le calme, la sérénité… Donc beaucoup de marques du secteur financier ou d’assurance l’utilisent.

Le violet est une couleur très féminine. Historiquement, cette couleur était associée au pouvoir, mais aujourd’hui on la retrouve chez des entreprises créatives, ou parfois liées aux nouvelles technologies.

Le rose fait évidemment tout de suite penser à la féminité. Cette couleur peut être associée à la tendresse, au romantisme ou à la douceur. Attention cependant aux nuances : un rose foncé évoque la confiance en soi, le rose pâle est associé à l’affect.

- Dernier exemple avec le noir qui suggère le haut de gamme, la discipline. Dans le domaine du luxe le noir a fait ses preuves ! Il montre une marque puissante qui n’a pas besoin d’artifices.

Donc, par exemple si vous êtes électricien, que votre compagnie s’appelle Volt & Cie et que vous voulez un logo qui donne une image à la fois sérieuse et dynamique, vous pouvez opter pour :

ÉTAPE DE CONCEPTION D'UN LOGO - ILLUSTRATION @GRAPHICBURGER

Et à contrario, quels sont les pièges à éviter ?

Faites attention à la forme, il faut éviter les doubles sens ! Essayez de vous demander si une personne qui ne fait pas partie de votre corps de métier peut comprendre rapidement votre logo. Dans tous les cas, il faut impérativement éviter d’évoquer un univers opposé à celui de son activité, ou de faire un contre-sens. 

N’oubliez pas que votre logo doit être intemporel. De nos jours, les designers créent souvent leur logo en fonction des tendances actuelles. Je déconseille ! Un logo tendance, est un logo qui ne raconte pas grand-chose et surtout impersonnel. Il faut donc éviter les logos trop clichés.

Choisissez une typographie en fonction de l’histoire de la marque et non des tendances typographiques actuelles. Il faut qu’il soit déclinable sur plusieurs supports de communication : encore une fois, votre logo devra être exploitable dans toutes les tailles sans perdre de sa qualité. 

Et puis, c’est un avis personnel, mais évitez de faire faire votre logo par un ami qui “maîtrise” vaguement les logiciels de création graphique. Il y a des erreurs à ne surtout pas commettre, comme utiliser une photo de très mauvaise qualité : cela nuira à l’image de votre marque. Déformer la typographie sur un logiciel de retouche est également un classique à éviter absolument. 

Faites des recherches, sur des sites d’inspirations comme Pinterest ou Behance par exemple, sachez qu’il existe également des outils et des applications gratuites sur internet pour créer votre logo comme Free logo design, Canva, ou Ucraft.

Dernière question : pourquoi c’est mieux d’avoir un logo sur son site ?

Un logo sur votre site révèle votre identité. Il donne de l’importance à votre site et il vous distingue des autres. On a tendance à plus retenir un site avec un logo, qu’un site sans logo. Cela permet aussi d’annoncer le ton de votre site car on peut déjà comprendre de quoi il va s’agir, sans avoir commencé à lire son contenu.

Ok, merci beaucoup Merdy ;)

Pour résumer

DO

  • Pensez votre logo en trois temps : nom, typographie et couleur

  • Faites des recherches et inspirez-vous des autres en allant sur Pinterest ou Behance par exemple

  • Pas besoin de penser compliqué, un logo très simple fonctionne bien

Don't

  • Faire très attention à ne pas faire de double sens

  • Ne pas utiliser une typo et une couleur contraire à l’image de votre marque

  • Ne demandez pas d’aide à un ami qui ne maîtrise ni votre marque, ni les logiciels adaptés

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales