Vacances à petit budget ? Visitez la France à vélo !

Cet été, pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure : parcourir la France à vélo ! Notre territoire compte un extraordinaire réseau d’itinéraires cyclables, accessibles à tous. Alors, en selle !

Conseils

Le cyclotourisme a le vent en poupe ! La preuve en est que la France possède plus de 15 000 kilomètres d’itinéraires aménagés. Que ce soit pour un week-end ou des vacances d’une ou plusieurs semaines, les pistes cyclables et voies vertes sont idéales pour partir en excursion en famille à petit prix. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser votre circuit, voici tout ce qu’il faut savoir pour partir à l’aventure en deux-roues !

Comment organiser un séjour à vélo ?

Un itinéraire ? Oui, mais lequel ?

Pour préparer au mieux votre voyage, renseignez-vous d’abord sur les itinéraires. La France regorge de voies aménagées qui permettent de visiter les plus beaux lieux de son patrimoine. Pour trouver le parcours qui vous ressemble, le site France Vélo Tourisme peut être un allié de taille. À vous de créer votre itinéraire !

En famille sur les routes à vélo
En famille sur les routes à vélo

On choisit quel vélo ?

La location de vélos est possible depuis la plupart des itinéraires cyclables ou dans un point Accueil vélo près des gares SNCF. Pour un itinéraire d’une semaine, privilégiez des vélos capables de porter les bagages et sacoches nécessaires à votre séjour. Le vélo de cyclo-randonnée ou la randonneuse sont conçus spécifiquement pour pouvoir transporter des charges sur plusieurs jours ou semaines. Le vélo tout chemin (VTC), proche du vélo tout terrain (VTT) est souvent proposé par les loueurs de vélos pour les trajets d’une semaine environ. Attention, sa capacité de bagages est réduite ! Quant aux vélos électriques, ils peuvent être utiles en cas de relief montagneux, de légères difficultés physiques ou pour supporter des poids élevés.

Comment on s’équipe ?

Préparez votre destrier
Préparez votre destrier

Pour pallier de possibles désagréments, mieux vaut prévoir quelques outils pour réparer et sécuriser votre vélo en cours de route (antivol, chambres à air, démonte pneus, rustines, pompe à vélo…).  Concernant l’équipement de route, prévoyez bien entendu un casque ! Et pensez également à vous prémunir contre d’éventuels aléas climatiques en prévoyant le nécessaire (K-way, veste coupe-vent…). Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez également louer une remorque enfant. Et que faire des bagages, surtout s’ils sont volumineux ? Si vous ne pouvez pas les transporter vous-même, pensez aux services de transfert de bagages pour que vos bagages vous suivent d’étape en étape.

Mais on reprend depuis le début !

Pour vous rendre à votre point de départ, des liaisons ferroviaires peuvent relier le départ des pistes cyclables et les villes alentours. Certaines sont même munies de wagons spécialement aménagés pour embarquer des vélos !

Quelles sont les solutions d’hébergement ?

Dans certaines régions, l’accès à l’hébergement peut être un peu onéreux.  Dirigez-vous en priorité vers les gîtes d’étapes, adaptés à l’itinérance, et généralement situés aux abords des itinéraires cyclables.  Les chambres d’hôtes peuvent aussi être une bonne alternative pour se loger moins cher. D’ailleurs, sachez que les hébergements labellisés Accueil Vélo (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) sont situés à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire vélo et vous assureront un accueil et des services de qualité.

Hébergement à la campagne
Hébergement à la campagne

Comment on prépare son budget ?

Pour ne pas grever votre budget vacances, pensez à prévoir une enveloppe « loisirs » pour votre voyage et à vous y tenir ! Ce budget doit comporter l’intégralité de vos dépenses de la semaine : transports, location de vélos, hébergements, nourriture, visites…

Pensez à Hubside Budget, qui vous permet de réunir tous vos comptes bancaires en un seul et même endroit et ainsi visualiser instantanément l’évolution de vos dépenses. Hubside Budget vous permet aussi de catégoriser votre enveloppe “loisirs” très facilement et de vérifier le pourcentage de dépense alloué à votre catégorie vacances. 

Si vous souhaitez vous donner un budget maximum (restaurant, ou shopping pour vos souvenirs de vacances par exemple…) vous avez la possibilité de vous fixer un objectif à ne pas dépasser. Hubside Budget vous alerte par SMS une fois votre objectif dépassé.

Gérez votre budget avec Hubside Budget
Gérez votre budget avec Hubside Budget

Quelques idées d’itinéraires

Le plus historique

Qui n’a jamais rêvé de vivre la vie de château ? Avec les Châteaux de la Loire : Chenonceau, Chambord, Blois, Villandry, Amboise, Chinon… On voyage à travers l’histoire. L’itinéraire La Loire à vélo relie les grands châteaux du Val de Loire sur un peu moins de 200 kilomètres. Un parcours balisé, sécurisé et facile d’accès.

  • Château de Chambord
    Château de Chambord
  • Château de Chenonceau
    Château de Chenonceau

Et pour les plus motivés, il est possible de prolonger la balade sur quelques centaines de kilomètres jusqu’en Loire-Atlantique. L’occasion de sillonner la région de Saint Nazaire : Saint Brévin-les-Pins, Pornic et Guérande !

Le plus bucolique

la Côte d’Albâtre et ses falaises de craie blanche offrent l’un des plus beaux paysages de Normandie. Pas moins de 176 kilomètres séparent le Havre du Tréport, il faudra bien la semaine pour relier les deux villes !

Étretat
Étretat

Démarrez votre circuit dans la ville du Havre, dont l’architecture est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Puis faites des haltes régulières dans les multiples stations balnéaires et points touristiques qui longent la côte :

  • Étretat et ses impressionnantes falaises

  • Fécamp, « Ville d’Art et d’Histoire » 

  • Veules-les-Roses et son plus petit fleuve de France

  • Varengeville-sur-Mer, le village des artistes

  • Dieppe, son port de pêche et ses sports nautiques. 

Arrivé(e)s au Tréport, vous pourrez également prolonger la visite jusqu’au château d’Eu.

Le plus pittoresque

Pour longer la côte Atlantique depuis la Bretagne jusqu’au Pays Basque, la Vélodyssée, propose plus de 1200 kilomètres de pistes. Un itinéraire pittoresque qui longe le littoral et traverse la forêt landaise, en passant par la dune du Pilat ou le pays bordelais. Pour ceux qui voudront descendre de leur vélo pour une petite pause bien méritée, il y en a pour tous les goûts ! Ports de pêche, marais salants forêts de pins… Les îles de Ré et d’Oléron et puis les Landes entre lacs et forêts, sans oublier ses plages bien sûr.

Dune du Pilat
Dune du Pilat

Le plus vert

La Bourgogne Franche-Comté possède un patrimoine historique et culturel remarquable, entre ses villages, ses vignobles, sa gastronomie et son vin. Accessibles aux débutants et aux familles, les itinéraires bourguignons vous permettront de sillonner la région en suivant des canaux et d’anciennes voies ferrées réhabilitées en voies vertes. 

Parmi les huit itinéraires majeurs du Tour de Bourgogne à vélo ®, vous pourrez partir à la découverte du canal de Bourgogne. Sans oublier non plus les visites culturelles avec l’abbaye romane de Fontenay, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le champ de bataille d’Alésia, et Châteauneuf-en-Auxois, classé « Plus Beaux Villages de France ».

Vignobles
Vignobles

Et pour raconter votre itinéraire, pourquoi ne pas créer votre site de voyage avec Hubside ? De nombreux modèles de site sont disponibles, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales