Une boutique en ligne pour vos objets DIY, nos conseils

Vous vous êtes spécialisé dans les objets DIY : décoration, bricolage, textile et vous ne voulez plus garder vos créations rien que pour vous. L’étape suivante, c’est la boutique en ligne ! Quels objets vendre et comment ? Hubside peut vous aider

Conseils

Le Do It Yourself correspond à une grande tendance : l’envie de gagner en autonomie, d’être plus soucieux de ce que l’on consomme et plus alerté sur les questions écologiques en réduisant les déchets et consommer local. Une tendance qui n’a fait que s’amplifier ces derniers mois. Certains d’entre nous ont pu développer un intérêt pour le fait maison, et certains d’entre vous ont pu se découvrir un réel talent. Alors, si vous avez l’envie de passer à l’étape d’après et d’ouvrir votre boutique en ligne pour ventre vos créations, voici nos conseils pour créer votre boutique en ligne sur Hubside.

Le bouquet de fleurs séchées, une tendance qui se confirme en 2021
Le bouquet de fleurs séchées, une tendance qui se confirme en 2021

Quels objets est-il possible de vendre ?

À la question : « peut-on vendre des objets DIY » la réponse est évidemment oui. En revanche, est-il possible de tout vendre sur internet ? Nous serons un peu moins catégoriques. Quand on veut vendre des objets Do It Yourself, il est très important de garder un œil sur les tendances. Elles permettent de comprendre les besoins des clients et donc de s’adapter à la demande.

Avant de vous lancer dans la grande aventure du e-commerce, nous vous conseillons de faire une petite étude de marché. Posez-vous la question, est-ce que les produits que vous fabriquez répondent aux besoins des utilisateurs ? Cela peut-être au niveau du produit en lui-même mais aussi de l’histoire que vous racontez autour de ces produits. Par exemple, l’environnement est une grande préoccupation pour les consommateurs, si c’est aussi votre cas, alors mettez en avant le côté zéro déchet et écoresponsable de vos fabrications.

Définir sa cible pour adapter votre discours

Il est très important de connaître sa cible pour vendre en ligne, dans tous les domaines et même dans le secteur du DIY. Quel est l’âge moyen de votre utilisateur ? Est-ce qu’il s’agit d’hommes ou de femmes ? Où vivent-ils, dans une grande ville, ou à la campagne ? Vos produits sont-ils des produits utiles dans la vie quotidienne, s’agit-il d’achats plaisir ? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez adapter votre discours et le storytelling de votre marque.

L’image d’une marque ou d’une boutique en ligne passe par le discours, mais aussi par les photos. Pour bien mettre vos créations en valeur, de belles photos sont un must. Comme vos créations, il est possible dans ce domaine aussi de tout faire tout seul. Des photos prises avec un smartphone suffisent. Il s’agit de bien cadrer, de trouver la lumière qui les mettra en valeur, et de soigner un minimum la mise en scène. Pour faire des photos de vos créations, tous nos conseils ici.

Le terrarium, cet objet DIY convoité
Le terrarium, cet objet DIY convoité

Construire son catalogue

Il s’agit maintenant de créer sa boutique en ligne. Hubside propose des blocs e-commerce avec le service Eshop disponible dans certaines offres. Ces blocs permettent de télécharger une image pour illustrer le produit mis en vente, d’ajouter une description détaillée du produit, et un paiement sécurisé via Paypal ou carte bancaire.

Pour construire votre catalogue, il faut d’abord bien penser à catégoriser ses produits. Si vous vendez plusieurs types de produits, par exemple pour les bijoux, des bracelets, des boucles d’oreilles et des colliers, nous vous conseillons de créer une page par produit. Cela à l’énorme avantage de ne pas présenter trop de produits sur une même page et donc d’éviter de scroller trop longtemps sur une page pour vos clients.

Si vous vendez un seul type de produit, vous pouvez tout à fait créer une seule page. Attention cependant à ne pas intégrer trop de produits sur la même page. Limitez-vous par exemple à 20 produits par page. Au-delà de 20 produits, il y a toujours une façon de les distinguer, par exemple pour des bougies : bougies parfumées, bougies torsadées, bougies naturelles, bougies d’anniversaire…

Votre boutique de bougies avec Hubside
Votre boutique de bougies avec Hubside

Créer une page blog

Créer une page blog est non seulement une bonne façon d’optimiser son référencement naturel, mais elle permet aussi de démontrer votre savoir-faire. Sur votre page blog, vous pouvez prodiguer de bons conseils à vos lecteurs pour qu’eux aussi fabriquent leurs objets DIY. Vous pouvez construire cette page blog grâce aux blocs textes et aux blocs images disponibles sur votre espace Hubside. Vous pouvez également créer des vidéos tuto et les uploader sur votre site Hubside avec les blocs vidéo. Les vidéos tuto rencontrent toujours un très grand succès sur internet.

Vous pouvez aussi parler de votre histoire, de votre boutique en ligne, des matériaux avec lesquels vous travaillez, faire un article qui annonce votre prochaine collection. N’hésitez pas à multiplier les formats pour travailler votre personal branding ;)

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales