Vivez votre passion sur internet, nos conseils en 4 étapes

Comment cultiver votre passion et la partager sur internet avec d’autres passionné(e)s ? Et si vous vous créiez un véritable écosystème digital autour de ce hobby ? Suivez nos conseils !

Conseils

Vous avez une passion et vous voulez la faire grandir ? Vous voulez échanger avec d’autres passionné(e)s et suivre des acteur(rice)s de référence pour développer vos connaissances ? Vous possédez de nombreuses connaissances sur un sujet et vous voulez les partager ? Pourquoi ne pas vous créer un écosystème digital sur votre passion ?

Vous êtes la personne la plus apte à parler de la passion qui vous anime.
Vous êtes la personne la plus apte à parler de la passion qui vous anime.

Étape 1 : Débutant(e), je commence par suivre des experts

Vous vous êtes récemment découvert une passion pour la photo / le jardinage / la céramique / la boxe / le scrapbooking ou autre, et voulez cultiver cette passion, la faire grandir et développer vos connaissances ?

Vous pouvez dans un premier temps suivre les experts du domaine. Ce qui signifie commencer par les identifier ! Qui dans ce domaine est considéré comme un(e) acteur(rice) de référence ? Qui est suivi(e) par un maximum de followers sur les réseaux sociaux ? Qui a une visibilité importante dans les médias ?

Vous pouvez ensuite suivre ces expert(e)s ou influenceur(euse)s sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à leur page Facebook, en suivant leur compte Twitter ou Instagram. Il existe aussi des chaînes Youtube où des spécialistes diffusent des vidéos vulgarisées sur des thèmes précis, n’hésitez pas à aller les explorer et vous y abonner.

Si vous aimez lire des articles, vous pouvez également consulter les plateformes de blogging comme Medium, où chacun(e) peut rédiger des articles sur sa spécialité. Vous pouvez aussi explorer les blogs influents relatifs à votre passion. Par ailleurs, vous pouvez trouver quantité d’informations sur internet par une simple recherche dans Google. Prenez garde malgré tout à la fiabilité des informations trouvées sur internet, apportez-y toujours un regard critique ! 

Étape 2 : Passionné(e), j’intègre des communautés

En ce qui concerne votre passion, vous commencez maintenant à maîtriser le sujet ! Vous avez acquis les savoirs qui vous permettent de tenir une conversation sans être perdu(e) au bout de cinq minutes. Mais vous voudriez approfondir davantage vos connaissances, devenir véritablement expert(e) du sujet. Comment y parvenir ?

Vous pouvez commencer par échanger avec d’autres passionné(e)s ou expert(e)s. C’est justement pour permettre aux internautes d’interagir entre eux que les communautés existent. Vous pouvez trouver des communautés sur des forums spécialisés ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… 

Les réseaux sont un endroit idéal pour les passionné•e•s
Les réseaux sont un endroit idéal pour les passionné•e•s

Pour permettre aux utilisateurs de se rassembler, Hubside a aussi lancé Community, un service qui permet à chacun(e) de créer ou de rejoindre une ou plusieurs communauté(s). Cet espace permet aux groupes partageant des activités, des intérêts ou des valeurs communes d’échanger et d’interagir gratuitement et facilement. À savoir qu’une communauté peut être publique – pour échanger avec le plus grand nombre, ou privée – pour restreindre l’accès à votre entourage familial par exemple !

Ne soyez pas timide ! De simple consommateur(rice) de contenus, devenez acteur(rice) en prenant part à la conversation. Posez des questions, répondez aux interrogations des internautes, partagez ce que vous savez ! N’oubliez pas que le meilleur moyen de maîtriser un sujet, c’est d’être capable de l’enseigner à quelqu’un ! 

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.

Albert Einstein

Étape 3 : Expert(e) confirmé(e), je crée un site internet

À vous de prendre la parole
À vous de prendre la parole

Votre passion occupe désormais un pan important de votre vie et vous voulez impacter positivement la vie d’autres personnes en partageant votre expertise. Vous êtes motivé(e) et voulez devenir un(e) véritable acteur(rice) d’influence. Et si vous passiez au niveau supérieur ?

Pourquoi ne pas lancer un site web sur votre passion ? Créer un site internet ou un blog n’a jamais été aussi simple grâce aux plateformes de création de site comme Hubside ! Vous pouvez ainsi rédiger des articles sur votre sujet de prédilection ou publier des vidéos pour apporter des informations et des conseils à vos lecteur(rice)s. Vous pouvez aussi raconter l’histoire de votre passion, ainsi que votre propre histoire en lien avec cette passion. 

N’oubliez pas qu’un site passion doit être constamment alimenté pour être réellement utile aux internautes et asseoir votre statut d’expert(e). Postez donc des nouveaux articles régulièrement, ou de nouvelles vidéos si vous êtes plus à l’aise face à la caméra. Incitez vos lecteur(rice)s à participer à la vie du site en proposant leurs propres contenus. Et n’oubliez pas de relayer vos nouveaux contenus par des publications sur les réseaux sociaux !

Étape 4 : Pour rester expert(e), tenez-vous informé(e) !

Le processus d’acquisition de connaissances est un cycle sans fin. Vous devez garder à l’esprit qu’un(e) véritable passionné(e) doit se tenir constamment informé(e) pour rester expert(e) de son sujet. Rester en veille et échanger avec des communautés vous permettra d’alimenter régulièrement votre site internet, et d’informer régulièrement votre propre communauté en retour. Un véritable cercle vertueux !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales