Basil Curtat, chef à domicile

HUBSIDERS

Une cuisine créative, accessible, et en quelques clics, voici ce que vous propose Baz&Cook. En vous rendant sur son site, vous pourrez commander votre déjeuner en livraison, mais aussi vous offrir un vrai dîner de chef, chez vous !

Portraits
HUBSIDERS #11 : Basil Curtat

Basil Curtat crée Baz&Cook en janvier 2020 avec une clientèle déjà bien solide. Il cuisine pour des professionnels dans leurs locaux, ou pour des particuliers en se rendant directement à domicile. Loin de proposer des prestations hors de prix, il s’adapte au budget et aux envies de ses clients. Un dîner entre amis concocté par un chef… qui n’en a jamais rêvé ? Et puis, en mars 2020 l’annonce tombe : confinements, couvre-feux. Le chef décide alors d’adapter sa carte : il propose des menus adaptés pour la livraison, de la street-food haut de gamme, et toujours aux prix les plus justes.

Basil Curtat, chef privé
Basil Curtat, chef privé

Qui es-tu, et comment as-tu commencé la cuisine ?

Je m'appelle Basil Curtat, j'ai 24 ans. Je suis chef à domicile et traiteur haut de gamme depuis un peu plus d'un an. J'ai créé mon entreprise qui s’appelle Baz&Cook. J'ai commencé la cuisine professionnellement à 15 ans, mais je m'y intéresse depuis que je suis tout petit. C'est une histoire de famille : ma mère cuisine beaucoup, mon oncle avait un restaurant, mon beau père gérait des restaurants. J'ai baigné dedans depuis que je suis petit.

Je me suis lancé à 15 ans en m’inscrivant dans une école de cuisine. J’ai fait un bac pro cuisine en alternance et je travaillais dans des hôtels et restaurants, notamment à l’Apicius chez Monsieur Vigato mais aussi dans un restaurant moléculaire à Boulogne-Billancourt où j'ai rencontré un chef qui m'a beaucoup appris.

La cuisine pour moi, c'est ma vie ! Je vis, je dors cuisine, je peux me lever en pleine nuit pour aller cuisiner

Qu'est-ce que c'est la cuisine pour toi ?

La cuisine pour moi, c'est ma vie ! Je vis, je dors cuisine, je peux me lever en pleine nuit pour aller cuisiner, vraiment je ne pense qu’à ça. On me parle d'aliments, je suis déjà en train d’essayer de créer un plat dans ma tête. C'est vraiment une façon de vivre, une façon de m'exprimer.

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Ma cuisine on pourrait dire que c'est une cuisine un peu exotique. J'ai eu pas mal d'influences asiatiques. Je m’inspire aussi de la culture orientale. Ma cuisine, c'est simple et bon, tout en étant jolie et très travaillée.

J'essaie toujours d'être au prix le plus juste par rapport à ce que veulent mes clients et ce qu'ils ont, eux, possibilité de dépenser pour ces menus.

Sur ton site, tu proposes une carte de livraison à domicile, comment cela fonctionne ?

Les livraisons, je ne pensais pas en faire autant, ça m'a permis de me faire connaître, d'agrandir mon cercle de clients et ça me permet de pouvoir amener mon travail, les émotions que j'ai envie de partager, chez eux.

commandez en quelques clics
commandez en quelques clics

Sur mon site, j’ai mis plein de photos et de descriptions de ce que je fais. C'est important d'avoir des jolis visuels en cuisine parce que tout passe par internet maintenant. Et puis c'est la première façon de goûter réellement le plat c’est le visuel d'abord, c'est super important et on fait les photos avec des aliments qui sont vraiment mangés.

Est-ce que tu as dû adapter ta carte ?

Oui, j'ai pas mal adapté ma carte parce qu'à la base, je travaille sur beaucoup de sur-mesure pour arriver au plus près de ce que veulent mes clients, de leurs envies. Quand je fais une carte, je réfléchis plutôt à ce que la plupart des gens mangent. J'essaye de pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes. Donc, j'ai adapté mes offres à la demande.

Tu proposes aussi des dîners sur-mesure ?

Un dîner sur mesure, ça se passe en trois étapes. Je commence à parler avec le client pour voir ce qu'il apprécie, ce qu'il aime. Quand j’ai compris ses envies, je propose un menu. Pour la dernière étape, je viens chez lui, je cuisine sur place pour avoir quelque chose de vraiment qualitatif.

On peut voir aussi des menus types ?

Sur mon site Hubside, je propose des menus types pour que les gens puissent découvrir ma cuisine. J'ai tout ce qui est cocktail dînatoire, même si en ce moment avec la crise sanitaire, c'est un peu compliqué, idem pour les évènements en entreprise. En dehors de tout cela, je propose aussi des cours de cuisine et même des services de chefs à demeure.

Pour les cours de cuisine, je vais chez mes clients, je leur propose généralement de faire entrée, plat, dessert. Comme ça, ils voient un menu complet et après je peux leur servir et je leur donne des fiches techniques avec les recettes, les petits tips en plus de cuisinier.

Je fais un petit trio de burgers, des poulets crispies, du bœuf fumé, une mozza aussi...

Sur ta carte en ce moment, on trouve quoi ?

Je fais de la street-food haut de gamme avec un sandwich au pastrami ou une sauce piccalilli dedans super bonne. Je fais un petit trio de burgers, des poulets crispies, du bœuf fumé, une mozza aussi comme ça les gens peuvent les manger soit tous seuls, soit en apéro entre amis. Pareil pour les tacos avec des goûts différents, des épices, des sauces, une salade pour faire quelque chose d'un peu healthy, et des frites de patates douces pour accompagner tout ça parce que c'est très très bon le sucré salé !

Découvrez les menus disponibles sur Baz&Cook.fr
Découvrez les menus disponibles sur Baz&Cook.fr

Comment as-tu connu Hubside ?

J'ai découvert Hubside grâce à une commerciale dans un magasin multimédia. J'étais en pleine création de mon site internet sur un autre site et je trouvais ça trop compliqué parce que je suis plus manuel qu’informatique. Et donc je me suis dit que Hubside c'était le bon compromis. On nous aide pas mal si on a des problèmes, on nous répond dans la demi seconde, c'est top.

Une recette Baz&Cook qu’on peut faire à la maison ?

Je peux vous parler du tataki de bœuf ! Vous prenez un beau filet de bœuf, vous le rendez le plus net possible, vous le mettez à mariner pendant au minimum 48/72 heures dans de la sauce soja, du miel, un peu de basilic. Je rajoute un peu de sauce aigre douce aussi, ça c'est mon petit tips en plus.

48 ou 72 heures après, vous venez le snacker très peu pour qu’il soit bien cru à l'intérieur. Vous reprenez votre marinade, vous laquez le filet de bœuf au pinceau et vous servez avec des petits pickles d'oignons. Et c'est parfait.

Basil Curtat vous livre chez vous
Basil Curtat vous livre chez vous

Quels sont tes projets pour Baz&Cook aujourd’hui ?

Les projets pour Baz&Cook en ce moment, c'est de le faire grandir, d'agrandir mon cercle de clients. Pourquoi pas en faire un réel traiteur pour des mariages et des événements. Ou pourquoi pas ouvrir un restaurant, parce que c'était à la base mon rêve d'enfant. Donc, j'espère le réaliser un jour.

Vous êtes un professionnel est vous voulez créer votre site pour digitaliser votre activité ? Rendez-vous sur Hubside pour découvrir nos offres dédiées !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales