Émilie G., organisatrice de rêves

HUBSIDERS

La force d’Émilie, c’est son dynamisme, l’envie de réunir. Ajoutez à cela un excellent réseau et une bonne dose d’expérience, Longo Maï Event organise pour vous, au cœur des Alpilles, les plus beaux moments de votre vie.

Portraits

Hubside - Hubsiders #15 : Émilie G, organisatrice de rêves

Difficile de suivre Émilie dans ses pérégrination tellement l’event planner déborde d’énergie. Un showroom présentant de superbes robes de mariées, un café sur une place ombragée, un lieu de réception arboré où l’on s’imagine bien s'installer le temps de prendre une limonade bien fraîche, des boutiques de déco, des traiteurs… À Saint-Rémy-de-Provence et ses environs, Émilie connaît toutes les bonnes adresses. Native de la région, elle sait forcément où trouver les meilleurs spots. Inutile donc de préciser que si, comme beaucoup, vous souhaitez organiser votre mariage, votre pool party annuelle ou votre Baby Shower dans les Alpilles, elle est la personne toute indiquée.

Émilie G, Longo Maï Event
Émilie G, Longo Maï Event

Bonjour Émilie, est-ce que tu peux nous parler de toi ?

Je m'appelle Émilie. Je suis créatrice de l'agence Longo Mai Event. J'organise des mariages, des événements privés et professionnels au cœur des Alpilles, à Saint-Rémy-de-Provence.

Avant Longo Maï, tu n’étais pas vraiment dans l’événementiel ? Est-ce que tu peux nous raconter ton parcours ?

J'ai un parcours qui est assez atypique. Après de nombreuses années d'expérience dans le milieu de l'hôtellerie, la restauration de luxe où j'ai très vite évoluée, j'ai fini sur des postes de direction, notamment dans des établissements étoilés. Et puis j'ai eu l'opportunité par la suite d'intégrer une société de négoce en vins. Après toutes ces expériences, l'envie d'entreprendre et de me challenger personnellement était réellement présente. Il était temps que je me lance dans la grande aventure de l'entrepreneuriat. L'événementiel est apparu comme une évidence assez rapidement.

Longo Maï est une expression provençale qui veut dire “longue vie aux mariés, tout le bonheur du monde”

Ton agence s’appelle Longo Maï Event, que signifie Longo Maï ?

Longo Maï est une expression provençale qui veut dire “longue vie aux mariés, tout le bonheur du monde”. C'est quelque chose de très positif dans notre région.

Est-ce qu'il y a un moment précis où tu as décidé de te lancer ?

Longo Maï est faite de plusieurs jolies histoires puisque l'idée de créer la société est née au cours d'un mariage d'amis proches. J’y ai vraiment mis beaucoup d’engagement. D'abord pour l'amour que j'ai pour mes proches, mais aussi parce que j'ai pris un réel plaisir. Ça a été une évidence pour moi, surtout avec le retour des invités et de mes proches qui m'ont dit “Mais Émilie, tu ne te rends pas compte de tout ce que tu as accompli, mais vas-y, lance-toi, c'est ce qui te correspond”.

Finalement, ce qui t'anime, c’est rassembler, réunir ?

Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours eu l'envie de réunir mes proches, de les rassembler, de faire des fêtes, des événements. Et surtout, j'ai toujours eu ce besoin, que ce soit personnel ou professionnel, de faire plaisir aux gens, de satisfaire la clientèle, d'accompagner mes amis dans des moments de vie importants. Je pense que c’était plus qu'une évidence que de me lancer dans l'événementiel. Il fallait juste avoir un peu d'audace, de courage, de maturité et je crois que j'ai combiné tout ça au moment où il fallait.

Un carnet d'adresses bien fourni
Un carnet d'adresses bien fourni

Et puis tu avais déjà un bon réseau ?

Oui, ça n'a vraiment pas été difficile pour moi de me faire connaître. Parmi toutes les raisons pour lesquelles je me suis lancée dans l'événementiel, c'était surtout mon réseau de professionnels, de prestataires avec qui j'avais travaillé. J’étais sûre qu’ils allaient me suivre et me faire confiance.

Je suis là pour réaliser des rêves et c'est ce qui m’épanouie le plus au monde.

Est-ce qu’aujourd’hui tu te sens complètement épanouie ?

Je suis réellement épanouie dans mon nouveau métier parce que je réalise des moments uniques dans la vie des gens. Je suis là pour réaliser des rêves et c'est ce qui m’épanouie le plus au monde.

En réalité, c’est quoi être organisatrice d’événements ?

Concrètement, le métier d'organisateur de mariages et d'événements, c'est d'organiser, de coordonner. L'organisation. C'est de pouvoir accompagner mes clients, de les écouter, de leur proposer les prestataires adéquats en fonction de leurs envies, de leurs budgets, et de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves. Et après, surtout, c'est le jour-J, c'est de la coordination. J'agis un peu comme un chef d'orchestre.

Comment fait-on pour faire appel à toi ?

Il y a différentes façons de faire appel à mes services. Le bouche à oreille fait beaucoup et a été le point de départ de ma carrière. Et maintenant, j'ai mon site internet qui est un site vitrine qui vous permet de découvrir un petit peu tout ce que je propose.

Justement, quels sont les types de forfaits que tu proposes ?

Sur mon site internet différents types de forfaits, notamment en matière d'organisation de mariage, parce qu'il existe trois grands types d'organisations dans le milieu du mariage :

- L’'organisation totale : j'accompagne les clients de A à Z. Je lui choisis les prestataires, je planifie les rendez-vous, je budgétise le mariage et je les accompagne dans tous les rendez-vous pendant un an de préparation. J'accompagne mes clients dans les essayages, mais je peux les accompagner aussi sur d'autres types d'organisations puisque généralement, elles ont besoin de moi, elles ont confiance en moi. Et je suis là aussi le jour-J pour la coordination.

Longo Maï vous accompagne
Longo Maï vous accompagne

- L’organisation partielle : les clients peuvent réaliser certaines choses par eux-même, c'est-à-dire la décoration, les faire-part. Je suis là pour aiguiller, présenter les prestataires possibles et ils font les démarches par la suite. Et bien entendu, je suis toujours là pour la coordination du jour-J.

- Et la troisième forme, c'est la coordination du jour-J. J’interviens dix jours avant le mariage. Je prends contact avec les prestataires qui ont été choisis par les clients et j'agis comme une bonne fée.

Je cherchais une plateforme sur laquelle je pouvais créer librement et surtout toute seule mon site internet

Tu as créé ton site avec Hubside, comment as-tu découvert le service ?

J'ai découvert Hubside en naviguant sur Internet parce que je cherchais une plateforme sur laquelle je pouvais créer librement et surtout toute seule mon site Internet, notamment pour l'offre professionnelle qui proposait des designs qui me correspondaient. C'était tellement intuitif, ça me ressemblait beaucoup, ça ressemblait à ma façon de travailler quotidiennement sur mon ordinateur. Je me suis tout de suite très vite retrouvée.

En plus, j'ai été très bien assisté par le SAV de Hubside qui m'a tout le temps répondu très rapidement avec beaucoup d'efficacité. Quand je montre mon site Internet, tout le monde pense qu'il a été réalisé par un professionnel du métier alors que je l'ai fait toute seule, sans l'aide de personne.

Un site professionnel, c’était un vrai besoin pour toi ?

Pour moi, il était important d'avoir un site professionnel pour présenter aux clients tout le panel d'organisations que je pouvais proposer, qu’ils aient un véritable visuel de ce que je fais concrètement. C'est une vitrine où on peut s'y retrouver et prendre plus le temps de naviguer et de voir ce que je propose.

  • www.longomaievent.com
    www.longomaievent.com

Comment imagines-tu l’avenir pour Longo Maï ?

Ambitieuse et femme de challenges que je suis, je vois Longo Maï grossir avec les années. Recruter, m'entourer de personnes de confiance qui me ressemblent aussi. Et faire évoluer le monde du mariage et des événements quels qu'ils soient. Mon objectif, c'est d'aller peut être plus vite que les autres, d'être peut être aussi avant-gardiste. Pourquoi pas ? Ça correspondrait un petit peu à la femme que je suis.

Vous êtes un professionnel est vous voulez créer votre site pour digitaliser votre activité ? Rendez-vous sur Hubside pour découvrir nos offres dédiées !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales