Emmanuelle Magnan, fleur de Pampa

HEROES

Pampa, c’est une adresse que les amateurs de fleurs se chuchotent à l’oreille. En un temps record, Emmanuelle et Noélie, les deux fondatrices, ont revisité tout un modèle de vente en ligne. Elles bouillonnent d’idées pour fleurir nos vies et vont vite, très vite !

Portraits
Heroes #02 - Emmanuelle Magnan, fleur de Pampa

Il y a 4 ans, Emmanuelle et Noélie quittent leur job respectifs pour monter leur propre business. Leur crédo, ce sont les fleurs, fraîches ou séchées, ainsi qu'une approche très graphique du bouquet. Depuis, les commandes s'enchaînent et les projets se concrétisent. Pampa revisite l'offre florale pour la rendre plus attractive, plus colorée, et surtout plus moderne.

Bonjour Emmanuelle, est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est Pampa ?

Pampa, c’est le fleuriste nouvelle génération ! On a créé un nouveau style de bouquet et une nouvelle façon de consommer les fleurs. On a notre site internet sur lequel on peut commander et faire livrer des fleurs partout en France, et puis on a aussi une offre qui est dédiée aux entreprises et aux marques, avec toute une palette de services autour des fleurs.

EMMANUELLE MAGNAN - PROJET SUR LE CANAL SAINT-MARTIN

On propose juste une composition qui va de toute façon être super belle, super fraîche, super colorée, et on sait que le bouquet sera beau et bien livré.

En quoi Pampa fait la différence, par rapport à un fleuriste classique ?

Là où on va se différencier, c'est d'abord sur le style des bouquets. On a un style qui est vraiment hyper coloré et déstructuré. Tous nos bouquets sont composés d'une douzaine de variétés de fleurs différentes et on est les seuls à faire ça. On se différencie aussi sur le modèle de notre site : on a trois bouquets au choix et le choix est très simple : colorful pastel ou de saison. En fait, on trouvait que sur un catalogue multi-références, avec plein de bouquets différents, on s'y perdait un peu. Alors chez nous, on casse cette friction où on se demande : « Mais qu'est-ce que la personne va aimer ? Quelle couleur, quel style ? Quelles fleurs ? » … Chez Pampa, on ne donne pas beaucoup de choix et nos clients adorent ça. On propose juste une composition qui va de toute façon être super belle, super fraîche, super colorée, et on sait que le bouquet sera beau et bien livré.

Notre principe, c’est qu’on traite la fleur sous toutes ses formes : on propose de la fleur fraîche, c'est vraiment notre produit phare, on fait aussi la fleur séchée et on a toute une collection d'objets déco cadeaux à voir sur notre site. C'est vraiment le meilleur de l'univers de la fleur en un seul endroit.

  • BOUQUETS DE FLEURS PAMPA

On ne voulait plus que le bouquet soit cantonné à un produit, mais plutôt à un lifestyle.

Qu’est-ce qu’un bouquet signé Pampa ?

Un bouquet chez Pampa, c'est tout un processus créatif. On va regarder toutes les fleurs du moment et on va travailler autour de la couleur. On va s'amuser à assembler les variétés qui nous semblent aller le mieux ensemble et qui créent une harmonie de couleurs. On utilise aussi des grosses fleurs, des plus petites fleurs, des fleurs qui créent du lien. C'est comme une recette de cuisine ! Une fois les fleurs commandées chez notre fournisseur, on les reçoit à l’atelier et on les nettoie, c'est une étape clé pour que la fleur soit fraîche le plus longtemps possible. Ensuite, on assemble les fleurs dans l'atelier tous les jours et elles sont livrées à travers toute la France. Une fois que le bouquet est créé, on le prend en photo, on adore prendre les photos dans la rue, avec toujours une personne sur la photo parce qu’on a voulu ramener l'humain au centre de notre communication. On ne voulait plus que le bouquet soit cantonné à un produit, mais plutôt à un lifestyle.

BOUQUET DE FLEURS SÈCHES - PAMPA

En réalité, j'ai trouvé avec la fleur enfin un moyen d'expression artistique qui me convient parfaitement.

Pourquoi as-tu choisi de t’orienter dans ce domaine ?

Avant, j'avais un métier totalement différent, mais j'ai toujours adoré les fleurs. Je pense que ça vient peut-être de mes grands-mères, parce qu’elles avaient des roses dans leur jardin et elles peignaient des tableaux de bouquets de fleurs. J’ai toujours eu les fleurs dans ma tête et dans mon cœur.

Côté business, j'avais envie de créer ma boite, et à chaque fois que je réfléchissais à un projet, il y avait des fleurs dedans et à un moment donné, j'ai eu un déclic. En réalité, j'ai trouvé avec la fleur enfin un moyen d'expression artistique qui me convient parfaitement.

EMMANUELLE MAGNAN CHEZ PAMPA

Qu’est ce qui a été déclencheur pour ton changement de vie ?

Je me souviens du moment précis où j'ai eu le déclic. J'étais en train de faire une couronne de fleurs pour l'anniversaire d’une amie et en la faisant, en ayant vraiment cette démarche manuelle à toucher les fleurs et créer quelque chose avec ces fleurs, je me suis dit : « mais en fait, c'est ça que j'ai envie de faire ». Je me souviendrai toujours de la sensation que j'ai ressentie à ce moment-là, je me suis dit « OK, c'est bon, il n’y a plus de débat, il n’y a plus de questions ».

Avec Noélie, on a identifié des problèmes clés concernant l’expérience en ligne proposée par les autres fleuristes, elle n'était pas assez fluide à notre goût ni assez adaptée aux usages de notre génération. Il y avait aussi un vrai problème de fraîcheur des fleurs. La tenue en vase du bouquet une fois arrivé chez le client n’était pas optimale. Alors bien sûr, il y avait des exceptions, et on arrivait quand même à avoir des supers produits.

Chez Pampa, on croit beaucoup dans le pouvoir des fleurs pour rendre les gens heureux, pour qu'ils se sentent bien dans leur espace de travail ou chez eux.

Selon toi, à quoi ça sert un bouquet de fleurs ?

Un bouquet de fleurs, ça sert à passer des messages et à passer des émotions. Les personnes qui commandent un bouquet chez Pampa, ils se remercient, ils se font des déclarations d'amour, ils se font des blagues. Il y a tout plein de choses qu'on peut dire avec des fleurs. Ce qui est sûr, c'est que ça amène beaucoup de bonheur. Ça fait sourire, ça accompagne aussi toutes les occasions. Dans un milieu très urbain comme le nôtre à Paris, un bouquet de fleurs, ça ramène vraiment de la nature et ça ramène du bien être aussi. Chez Pampa, on croit beaucoup dans le pouvoir des fleurs pour rendre les gens heureux, pour qu'ils se sentent bien dans leur espace de travail ou chez eux.

Des bouquets signés Pampa
Des bouquets signés Pampa

Quel est le projet pour un client qui t’a le plus marqué ?

Un des projets les plus fous qu'on ait fait, c’est quelque chose qu’on a signé trois jours avant la date de l’événement. On a dû faire une déco très tropicale pour une boutique sur les Champs-Élysées. C'était un décor monumental, pour lequel il fallait faire un réassort tous les jours, pendant quatre jours. Il y avait beaucoup de fleurs et énormément de compositions à créer. Comme c'était de la fleur fraîche, c'était un défi énorme. Tous les matins, à 4 heures, on allait vérifier si toutes les fleurs étaient en place. Et puis ça s'est terminé par un grand dîner de gala à l'Opéra Garnier.

Chez Pampa on a une équipe incroyable pour gérer ça, on arrive à s'adapter à tous les défis qu'on peut nous lancer et en un rien de temps.

Je suis complètement fascinée par la couleur. Ce qui va m'inspirer aussi, c'est la fleur en elle-même, c’est la variété, parce qu'il existe un milliard de variétés et c'est insoupçonnable.

Comment tu trouves des idées pour les nouvelles créations ?

On est dans la recherche permanente d'idées et d'innovations que l'on peut proposer à nos clients et à notre communauté. Donc je m'inspire de beaucoup de choses que je vois. Je fais énormément de veille sur Internet, sur Pinterest, sur Instagram. Je me nourris de beaucoup de contenus visuels.

Si on a un travail aussi fort sur la couleur, c'est parce que moi, je suis complètement fascinée par la couleur. Ce qui va m'inspirer aussi, c'est la fleur en elle-même, c’est la variété, parce qu'il existe un milliard de variétés et c'est insoupçonnable. Dans une variété de fleur, il y a plein de sous variétés et donc chaque fleur avec son coloris, sa spécificité, ses détails. C'est ça qu'on va chercher, on explore la fleur sous toutes ses formes.

Quelle est ta fleur préférée ?

Il y a plein de fleurs que j'adore, mais une des fleurs que j'adore utiliser quand c'est la saison, c'est le delphinium. C'est une très grande fleur avec plein de fleurons, des petites fleurs sur cette grande fleur. Elle existe dans pas mal de couleurs différentes mais surtout du bleu et les fleurs bleues, c'est assez rare. En réalité, le delphinium est un peu « old school », mais on l’a déterré, nous et d'autres fleuristes, parce qu’elle apporte tout de suite une prestance à une composition : elle est super grande et super élancée.

BOUQUET DE DELPHINIUM - PAMPA

Comment as-tu rencontré Noélie, ton associée ?

J’ai un parcours business school dans lequel je me suis spécialisée en marketing et j'ai travaillé en agence de communication digitale pendant cinq ans. Juste avant de travailler en agence digitale, j’étais dans l’événementiel au sein de l’agence « We Love Art » qui organise le festival We Love Green, et c'est en travaillant sur ce festival que j'ai rencontré Noélie. On s'est retrouvées un peu par hasard quelques années plus tard, justement sur le festival, alors qu’on y était pour écouter de la musique. On s'est rendu compte qu'on avait toutes les deux envie de lancer un projet dans la fleur en ligne et qu'il fallait absolument qu'on se retrouve, qu’on fasse quelque chose de tout ça.

Depuis le début, il n'y a pas eu un seul jour où il n'y a pas eu de commandes. Ça, c'était incroyable.

Est-ce que tu peux nous raconter les débuts ?

On a lancé Pampa fin octobre 2016, et c'est en février 2017 qu'on a vraiment commencé à s'y mettre à fond. On a démissionné toutes les deux et quelques mois plus tard, on partait de nos jobs respectifs. J'ai fait une formation à l'École des Fleuristes de Paris pour acquérir tout le savoir technique inhérent au métier, pour pouvoir monter une équipe, diriger un atelier et, bien sûr, parfaire le produit. Après ma formation, on s'est installées à Montreuil avec nos potes de « Pain Surprises », un label de musique. Il y avait un super grand espace et nous, on avait un tout petit espace dans ce grand espace. On a trouvé un prêt pour acheter notre utilitaire, on allait la nuit acheter les fleurs à Rungis. Moi, je m'occupais de faire les bouquets et Noélie s’occupait de gérer les commandes. C'est allé très vite avec le bouche-à-oreille, parce qu'on avait nos réseaux, chacune de par nos expériences passées. Et là, on a commencé à avoir les premières demandes qui émanaient d'entreprises, de marques qui voulaient qu'on fasse de la déco florale pour eux.

Depuis le début, il n'y a pas eu un seul jour où il n'y a pas eu de commandes. Ça, c'était incroyable. Et puis, petit à petit, on a eu de plus en plus de commandes, donc besoin d'embaucher. On a fait nos premières embauches au bout de six mois.

Et vous vous êtes lancées dans l’entrepreneuriat ?

Oui, en trois ans, on a réussi à construire une équipe génialissime de 20 personnes, hyper structurée. L'entrepreneuriat pour moi, c'est génial, mais ça peut être aussi des moments qui sont difficiles parce que ça demande beaucoup d'implication tout le temps. Mais c'est aussi une liberté énorme que je ne voudrais lâcher pour rien au monde.

  • ESPACE DE TRAVAIL - PAMPA

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui ont envie de se lancer ?

Je dirais que d'abord, il faut dans la mesure du possible de s'associer avec quelqu’un. C'est hyper important parce qu’on vit les choses à deux. On peut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite, et on a besoin d'avoir quelqu'un qui sache nous compléter, mais qui puisse aussi nous épauler dans des moments qui peuvent être un peu plus difficiles.

Un deuxième conseil que je pourrais donner, c'est d'aller vite. On n'a pas besoin d'attendre que tout soit parfait pour lancer. Il faut que ça tienne la route, et puis après, on peut adapter au fur et à mesure.

La photo qui vous représente le mieux ?

C'est un des projets les plus spectaculaires qu'on ait fait. On a rempli de milliers de fleurs cette voiture magnifique qui était sur le canal saint martin, l'après-midi, une belle journée ensoleillée et les gens étaient subjugués par la beauté de la composition et ça représente bien la folie des projets qu'on peut mettre en place chez Pampa.

Tous les mois, Hubside Stories vous emmène à la rencontre de personnalités aux parcours exceptionnels qui ont choisi de vivre pleinement de leur passion. Stories vous présente des histoires fortes, des femmes et des hommes ambitieux qui vous livrent tous leurs secrets pour mener à bien votre projet.

Vous aussi vous êtes passionné ? Créez votre site avec Hubside et partagez votre histoire ! C’est simple, gratuit et clé-en-main.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales