Lolita Coiffé, créatrice bien-être

HUBSIDERS

Dans une salle de bains, il y a les indispensables : serviettes, cotons, produits pour les soins du visage et du corps... Lueur Création Française vous propose d’échanger tout cela par des créations respectueuses de l’environnement et pleines de douceur.

Portraits
Hubsiders #14 : Lolita Coiffé, créatrice bien-être

Une marque créée par une femme, pour les femmes, c’est le mantra de Lolita Coiffé, la fondatrice de la marque Lueur Création Française. Après une première partie de carrière dans le prêt-à-porter, c’est le déclic : Lolita veut prendre soin des femmes, les accompagner dans tous les moments de leur vie. Lueur Création Française et sa boutique en ligne voient le jour.

Lolita Coiffé, Lueur Création Française
Lolita Coiffé, Lueur Création Française

En deux mots, qui es-tu et qu’est-ce que Lueur ?

Je m'appelle Lolita Coiffé, je suis la fondatrice est la créatrice de la marque Lueur Création Française. C'est une marque d'articles de bains pour femmes.

J'ai décidé de créer Lueur et de confectionner des articles de bains pour les femmes pour qu'elles puissent prendre soin d'elles.

Quel a été ton parcours avant de lancer ta marque ?

Avant de créer Lueur, j'ai été pendant 10 ans dans le prêt-à-porter femme dont 5 ans en tant que responsable de magasin. Et c'était vraiment un métier qui m'a passionné, qui me passionne d'ailleurs toujours. Et puis après, j'ai changé de métier, j'ai travaillé dans les bureaux suite à la naissance de mon fils. Et finalement, l'épanouissement professionnel et personnel n'était plus présent.

C’est pour cette raison que Lueur est née ?

Je me suis dit qu'il fallait que je retrouve le textile, qu'il fallait que je trouve une clientèle féminine et qu'on soit dans un plaisir d'achat. Du coup, j'ai décidé de créer Lueur et de confectionner des articles de bains pour les femmes pour qu'elles puissent prendre soin d'elles.

Pourquoi as-tu décidé de nommer ta marque « Lueur Création Française » ?

Lueur c'est la lueur d'espoir. C'est se dire “OK, je suis plus heureuse professionnellement. Ma vie a changé. Je suis devenue maman. Il faut que je me retrouve personnellement aussi”. Et Lueur c'était un peu une évidence comme nom de marque parce que ça retrace mon histoire.

Quand on travaille dans les boutiques de prêt-à-porter, nos clientes viennent en magasin pour se changer les idées parce qu'elles ont passé une mauvaise journée au travail, pour échanger, pour voir les nouvelles collections... Ou pour elles-mêmes, pour se faire plaisir ou alors pour faire plaisir à leur entourage. Dans mon nouveau métier, j’étais dans les bureaux et je n'avais plus cette notion d'”achat plaisir”. Ça me manquait beaucoup, en plus du contact client.

Le mantra de la marque Lueur, c’'est vraiment une marque créée par une femme pour les femmes. Je mets un point d'honneur sur la douceur de tous mes produits.

Pourquoi as-tu choisi de créer des produits bien-être ?

Le mantra de la marque Lueur, c’'est vraiment une marque créée par une femme pour les femmes. Je mets un point d'honneur sur la douceur de tous mes produits parce que je veux que quand les femmes utilisent les produits, ce soit un bon moment pour elle, ou alors une parenthèse dans leur journée, si ça n’a pas été top.

Est-ce que tu as eu un déclic ?

J'ai passé dix ans dans les boutiques de prêt à porter pour femmes et j'étais très épanouie dans ce métier-là. Mais c'était compliqué pour moi, en tant que nouvelle maman, de travailler les samedis inclus jusqu'à 21h, d'avoir beaucoup de responsabilités et puis beaucoup de culpabilité, donc, j'ai changé de métier.

Ce n'était pas mon métier de destination et je n’étais plus heureuse dans ce que je faisais. J'ai décidé de me prendre en main en me disant : “là Lolita, il est temps. Il faut vraiment que tu fasses les choses pour toi, que tu fasses les choses pour les autres”, en l'occurrence les femmes. Et je me suis dit “il ne faut plus que je réfléchisse je n’ai pas de temps à perdre, on y va”.

Tu as créé Lueur à partir de zéro ?

  • Lueur Création Française
    Lueur Création Française
  • des produits made in France
    des produits made in France

J'ai décidé de me lancer. J'ai commandé ma première machine, je l'ai reçue chez moi et je l'ai posée sur ma table et je me suis dit « OK, par où je commence ? » J’ai tout démonté. J'ai refait, refait, retester et aujourd'hui, j'en suis très satisfaite et hyper fière.

Comment imagines-tu tes produits ?

Tous les produits que je confectionne, je les imagine dans ma tête, c'est-à-dire que je pars d'une idée, d'une envie. Là, par exemple, pour les serviettes visage que je confectionne, je suis partie de l'idée de mes cotons lavables qui sont vraiment ultra doux, et je voulais dupliquer ça à un plus grand format. Pour les autres produits, ça peut aussi partir d'inspirations, d'envies pour les tissus, je fonctionne au coup de cœur. Et pour les tissus éponge, je cherche ce qui va apporter beaucoup de douceur, ça, c'est vraiment beaucoup de recherches sur différents fournisseurs.

Justement, c’est un tissu éponge particulier ?

C'est un tissu qui est certifié Oeko-Tex. Donc, c'est un gage de respect pour l'environnement et pour la qualité de notre peau. Au niveau de la matière, c'est en viscose de bambou et de coton, des fibres qui sont naturelles.

Quels sont les types de produits que tu confectionnes ?

Je confectionne des cotons lavables avec deux formats différents : ceux par 10 cm, des maxi cotons, avec un format de 13 cm. On a aussi les serviettes pour le visage, les serviettes mains, les bandeaux pour les soins au niveau des cheveux, les serviettes pour cheveux. Et puis des petits accessoires comme des panières et des filets de lavage.

  • Cotons lavables, bandeaux
    Cotons lavables, bandeaux
  • ou encore serviettes visage
    ou encore serviettes visage

Je ne peux pas développer mon entreprise, je ne peux pas développer ma marque si je n'ai pas de site Internet.

Pourquoi un site internet ? Et pourquoi Hubside ?

J'avais besoin d'un site internet pour commercialiser mes produits, tout est en ligne, je n'ai pas de boutique physique. Je suis allée sur internet, je me suis intéressée à Hubside, et j'ai regardé les services qui étaient proposés.

Je me suis dit : “Non, je ne peux pas développer mon entreprise, je ne peux pas développer ma marque si je n'ai pas de site Internet.” Ce qui m'a plu avec Hubside, c'était vraiment la facilité pour moi de créer mon site internet en toute autonomie, sans m’arracher les cheveux.

Mes pages boutique en ligne sont construites de manière à ce que, quand une cliente vient sur le site, elle sait où trouver des cotons, les serviettes. Chaque article a sa propre page.

Sur ta boutique en ligne, que peut-on trouver ?

Mes pages boutique en ligne sont construites de manière à ce que, quand une cliente vient sur le site, elle sait où trouver des cotons, les serviettes. Chaque article a sa propre page. Comme ça, c'est beaucoup plus facile pour elle de s'y retrouver.

www.lueurcreationfrancaise.com
www.lueurcreationfrancaise.com

Est-ce que tu as des idées pour la suite ?

Ce que j'aimerais pour l'avenir, c'est pouvoir déléguer toute la partie confection et moi, continuer à m'occuper de la communication et du marketing pour développer Lueur.

Vous êtes un professionnel est vous voulez créer votre site pour digitaliser votre activité ? Rendez-vous sur Hubside pour découvrir nos offres dédiées !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales