Marcela Zemanova artiste expressive

HUBSIDERS

À La Rochelle où elle a installé son atelier, Marcela Zemanova évolue parmi les danseuses qu’elle crée à l’encre et sur papier aquarelle. Toujours en recherche de spontanéité, elle leur donne vie avec ce geste de l’instant qui doit être imparfait, pour laisser place à l’interprétation.

Portraits

Hubsiders #19: Marcela Zemanova, expressive artist

Elle choisit d’abord un morceau de musique, pop, rock ou classique selon l’humeur, puis elle s’installe à son atelier, en choisissant un morceau de papier aquarelle et son pot d’encre noir ou de couleur. Elle ferme les yeux et trace un premier trait. Celui qui, au hasard de sa plume, va définir ce que sera le dessin. C’est un moment qu’habituellement elle ne partage pas, mais qu’elle nous présente aujourd’hui pour ce portrait.

Appliquée et concentrée, Marcela saisit l'instant
Appliquée et concentrée, Marcela saisit l'instant

Bonjour Marcela, tu vis à La Rochelle, nous sommes dans ton atelier où tu exerces ton métier d’artiste peintre. Quand as-tu commencé à t’intéresser aux arts plastiques ?

Dès le petit âge, je dessinais et c’était la passion de ma mère aussi. Elle m'emmenait voir beaucoup d'expositions. Au début, je voulais enseigner les arts plastiques.

Le moment décisif, celui où je me suis dit que je voulais vivre de la peinture et que c’était la peinture expressive qui m'attirait, c’est le moment où j’ai rencontré un professeur qui voulait qu’on sorte nos tripes et qui voulait qu'on montre quelque chose de nous même. Au début, c’était douloureux, mais j'ai continué, avec des travaux sur la couleur, l'expression, l'émotion.

C’était difficile car j’ai un parcours très scolaire, je ne savais pas que je l’avais quelque part en moi. Avec ces deux ou trois années, je me suis rendu compte que je pouvais faire plus et que ce serait quelque chose qui me rendrait heureuse, de faire de la peinture, de transmettre l’émotion.

Sur ton site internet on voit que tu dessines des danseuses et que la féminité prend une place importante dans ce que tu fais, c’est quelque chose que tu voulais mettre en avant ?

Je me suis posé beaucoup de questions sur l'art, sur la féminité et j'ai fait un mémoire qui s'appelle la féminité. Je l'ai développé plus tard dans une thèse doctorale. J'ai passé quelques années à travailler sur ce thème, ce qu'est vraiment la féminité dans l'art. Est ce qu'on peut dire que l'art est féminin ou masculin etc... ?

Comment travailles-tu aujourd’hui ?

Je travaille avec de l'encre parce que j'aime l'opacité de l'encre, c’est une matière qui est intense. Je commence à dessiner les yeux fermés et je fais le premier trait. Le trait ne va pas être précis et c'est ça que j'aime, cette imprécision. Je mets de la musique et ensuite je finis la silhouette.

Je travaille sur le papier aquarelle et ces derniers temps sur du papier décoré pour amener un peu de couleur.

Quelles sont les choses que tu cherches à exprimer ?

Quand je peins, ou quand je fais de la gravure. Je me recentre sur moi-même et je me laisse inspirer par le vécu, par peut être un moment un peu dur ou même un moment heureux. C'est un moment de détente et d’émotion que je transmets sur papier. En fait, c'est un peu un moment volé.

Mes tableaux ne sont jamais finis, un peu comme un paysage japonais. Je veux qu'il y ait cette liberté d'expression et d’interprétation pour celui qui le voit, qu’il se l’approprie.

Alors pourquoi la danse ? La réponse est toute simple ! J’ai dansé pendant des années, douze ans. Ce thème m'est revenu il y a quelques années, et c’est un thème que je n’épuise jamais

  • Pour savoir où Marcela Zemanova expose
    Pour savoir où Marcela Zemanova expose
  • Rendez-vous sur son book en ligne crée avec Hubside
    Rendez-vous sur son book en ligne crée avec Hubside

Ton souhait, c’est en fait que ton travail soit vu ?

Une fois que j'ai fait mes tableaux, comme c'est mon métier, il les montrer ! J'ai beaucoup de chance, je travaille avec une galerie qui vend mes tableaux en France et à l'étranger.

Mais si moi je veux exposer et imposer mon travail aussi, il me fallait un site internet et j'ai créé ce site pour créer d'abord un peu le book de ce que je fais. Au final, c'est la présentation de mon travail. Le site, me sert à présenter le parcours que j'ai fait dans le passé, expliquer quelles expositions je fais en ce moment, quels prix j'ai eu pour mon travail, avec quelles galeries je travaille. C'est une belle présentation de ce que je peux apporter aux visiteurs d'une galerie ou un client potentiel pour une commande.

Alors justement, pourquoi as-tu choisi Hubside pour ton book ?

J'ai connu Hubside par hasard. J'étais à Arts Atlantic, un salon d'art contemporain ou j'ai eu la chance de discuter avec une artiste qui présentait son site, il était magnifique son site ! Et ça m'a donné l'idée d'aller voir parce que moi même je cherchais à refaire mon site internet et j'ai beaucoup aimé Hubside parce que les pages sont jolies, la navigation intuitive. C'est très simple et j'ai adoré !

  • marcelazemanova.hubside.fr
    marcelazemanova.hubside.fr
  • Retrouvez le site de Marcela
    Retrouvez le site de Marcela

J'avais besoin de créer mon site internet parce qu'on me le demandait quand j'exposais. On voulait voir la globalité de mon travail, de ce que je peux exposer et de ce que propose pour les commandes. Donc j'avais besoin d'avoir un support.

Peux-tu nous parler de ton exposition du moment ?

En ce moment j'expose au restaurant Prao, dans le cœur de La Rochelle. C’est un joli restaurant avec un cadre atypique, un peu design où ils ont une partie qui est pensée pour accueillir des artistes. Tous les mois, ils présentent un artiste et j'ai eu la chance d'être repérée au salon d'art plastique - justement - Arts Atlantic.

Sur cette exposition, je présente l'ensemble du travail : des petits, des moyens, des grands formats, tous encre et papier.

Comment imagines-tu l’avenir ?

À l’avenir, je souhaiterais exposer sur d'autres foires d'Art que celles de La Rochelle, par exemple Bordeaux, Nantes ou Paris.

Je me demande aussi ces derniers temps si je ne vais pas donner des cours particuliers parce qu'on me le demande. Jusqu'à présent, je n'ai pas sauté le pas, donc peut-être. Qui sait ?

Vous souhaitez créer votre book en ligne gratuitement ? Rendez-vous sur Hubside !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2022 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales