Tristan Dufit, moniteur de surf éco-friendly

HUBSIDERS

Direction les plages du nord de l’île d’Oléron à la rencontre de Tristan Dufit, fondateur de l’école de surf Origin' Surf School. Depuis deux ans, il enseigne le surf sur l’île de mai à novembre avant de repartir explorer de nouvelles vagues à travers le monde

Portraits
Hubsiders #20 Tristan Dufit - eco-friendly surf coach

Tristan Dufit connaît bien l’île d’Oléron et en particulier ses spots de surf. Il s’y est installé il y a des années avec sa famille. Pour ses cours, en fonction du niveau de ses élèves, il choisit le spot qui leur conviendra le mieux.

Sur son site créé avec Hubside, il détaille d’ailleurs très bien les vagues de chaque plage, elles sont très variées et permettent de se perfectionner quel que soit son niveau. Pour ce portrait, il nous a donné rendez-vous sur la plage des Trois Pierres, sur la commune de Saint-Denis-d’Oléron.

Tristan Dufit - Fondateur de l'école de surf Origin Surf School
Tristan Dufit - Fondateur de l'école de surf Origin Surf School

Le surf, ça représente quoi pour toi ?

Le surf représente un peu la liberté et de passer des moments qui sont assez inoubliables. Cela m'a amené à beaucoup voyager. Donc c'est un peu un peu ce qui rythme ma vie, complètement en fait !

Et tu as décidé de l’enseigner ?

J'ai eu l'opportunité de passer mon BPJEPS, et ça m'a plu tout de suite. J'ai l'impression de ne pas ne pas aller travailler parce que je transmets aux gens ce que j'aime faire.

Je sais que c'est une activité qui est très saisonnière, donc peut être que plus tard, je ferai un autre métier. Mais je ne sais pas encore quoi !

Sur ton site on peut voir que tu as passé pas mal de diplômes pour exercer ce métier ?

Pour enseigner, il faut donc un BPJEPS, mention surf. C'est une formation de six mois. Ça t'apprend la pédagogie, et surtout la sécurité. On a aussi un recyclage de secourisme à passer tous les ans, le PSE1 pour connaître les gestes de premiers secours. Et puis on a une carte professionnelle.

C’est ta deuxième année en tant que moniteur de surf sur l’île d’Oléron, aujourd’hui, quelle est ta clientèle ?

Le plus gros de mes cours, ce sont des cours collectifs. Souvent des adolescents et des enfants. J'ai aussi de temps en temps des parents qui veulent essayer avec leurs enfants, c’est arrivé !

À l'eau !
À l'eau !

Tu disais que c’est une activité qui est saisonnière, Origin' Surf School ça ouvre quand, et qu’est-ce que tu fais quand tu n’es pas sur Oléron ?

Je commence les cours en mai ici et j'arrête après les vacances de la Toussaint donc début novembre. J'enseigne sur Oléron, particulièrement dans le nord de l'île. Et après, je pars en décembre en Martinique jusqu'en avril pour faire quelques mois.

Sur ton site on voit que l’écologie est un sujet qui te tient à cœur, pourquoi ?

Parce que, en fait, le surf, c'est un sport qui est assez polluant de base. Faire des planches, ça demande des matériaux qui ne sont pas très bons pour la planète ; par exemple la fibre de verre, la résine...

On a déjà un impact assez fort avec notre pratique, donc je préférais limiter l'impact de tout ça. Les combinaisons que j'utilise pour mes cours sont faites à partir de 40 % de produits recyclés. Grâce au camion, je propose un service de co-voiturage, comme ça, ça limite les rejets de CO2. Je lave les combinaisons à l’eau de pluie et au savon noir.

Pour réserver votre cours, rendez-vous sur https://www.originsurfschool.com/
Pour réserver votre cours, rendez-vous sur https://www.originsurfschool.com/

Pourquoi - selon toi - il faut venir surfer à Oléron ?

Oléron, c'est bien surtout pour apprendre le surf parce que les vagues sont toutes petites et qu’il y a beaucoup de diversité de vagues. On peut avoir des vagues de sable, des vagues de rochers, ce qu'on appelle des points de break… Donc pour les gens, c'est intéressant de voir ce que l'océan peut proposer.

Sur ton site, on voit aussi que tu parles beaucoup des commerçants et producteurs locaux, c’était important pour toi de souligner ça ?

Oui, c'est important d'indiquer toutes les personnes qui vivent au quotidien sur Oléron. Parce que Oléron, c'est une petite île et tout le monde se connaît. On a tous vécu ensemble, c'est un peu comme une grande famille.

Il y a une maraîchère avec son mari avec qui j'ai travaillé pendant deux ans au marché de La-Brée-les-Bains, elle est biologique et elle travaille ici à l'année. Ensuite, il y a un magasin de surf qui m'a beaucoup aidé quand j'étais jeune. Et puis il y a un ostréiculteur avec qui j'ai travaillé aussi. Ce sont de bonnes personnes ! J’ai voulu leur rendre un hommage sur mon site, ça me tenait à cœur.

Sur ton site, tu présentes aussi ton école de surf avec différentes pages…

  • https://www.originsurfschool.com/
    https://www.originsurfschool.com/

Oui ! En page d'accueil, j'ai juste mis le nom de l'école, mes coordonnées pour me contacter et quelques photos pour présenter l'école. J'ai une page "école de surf" qui présente vraiment toute l'école de A à Z. Ensuite, j'ai une rubrique "formules et tarifs". J'ai aussi une page “les spots” pour présenter les vagues d'Oléron. Et puis une rubrique inscriptions.

Quand je l’ai créé, j’ai trouvé le site facile. On peut faire un peu ce qu'on veut et ça tombait bien parce que je devais monter mon école.

Est-ce que tu as des projets professionnels et personnels pour les années à venir ?

Je n’ai pas forcément de projets de développement, au niveau quantité de gens. Je n’ai pas envie que ça devienne une école où il y a beaucoup de monde. Je préfère avoir toujours les mêmes personnes qui reviennent chaque année. Je vois des progressions parce que là, c'est ma deuxième année et du coup, j'ai les mêmes personnes qui reviennent et les gens progressent. Moi, ça me fait forcément plaisir parce que du coup, ils ont appris quelque chose. Donc c'est cool.

Et après moi personnellement, je pars toujours en voyage l'hiver, donc je vais repartir en Écosse parce que les vagues sont parfaites et les paysages sont incroyablement beaux.

Les cours de surf avec Tristan, c'est de mai à novembre sur Oléron. Réservez vite !
Les cours de surf avec Tristan, c'est de mai à novembre sur Oléron. Réservez vite !

Vous êtes un professionnel est vous voulez créer votre site pour digitaliser votre activité ? Rendez-vous sur Hubside pour découvrir nos offres dédiées !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2022 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales