5 étapes pour booster vos ventes avec une fiche produit

Voilà, c’est fait ! Vous avez créé votre boutique en ligne. Vient maintenant l’épineuse étape de la rédaction…Pas d’inquiétude, même les plus grands s’y sont cassé les dents. Quelques astuces pourront vous aider...

Conseils

Vous croyez en vos produits, vous les avez pensé et fabriqué avec amour… Pour vous ils sont les meilleurs du marché. Vous le savez, mais les personnes qui visitent votre boutique en ligne ne le savent pas encore. Il faut donc leur dire, avec de bonnes images mais aussi avec les bons mots, ceux qui sauront convaincre et déclencher un coup de cœur.

  • De jolies photos pour votre boutique
  • Déclenchez un achat coup de coeur

Quand je parcours des sites e-commerce, j’abandonne parfois en route tout mon parcours d’achat parce qu’il me manque des éléments pour avoir un vrai déclic et être totalement assurée de mon achat. Mais détendez-vous, il est possible de rédiger une fiche produit très simplement et ça ne tient parfois qu’au bon sens.

1/ Commencez par définir votre cible pour savoir comment vous exprimer

Le tone of voice

C’est la base, parce qu’une fois que vous avez bien votre cible en tête, (c’est-à-dire les personnes qui seront intéressées par votre produit ou vos services) vous saurez exactement comment vous adresser à eux. Dans le jargon des marques, cela s’appelle le « tone of voice ». Selon votre cible, la tonalité de vos phrases peut changer du tout au tout.

Posez-vous la question : quel est l’âge moyen de votre utilisateur ? Est-ce qu’il s’agit d’hommes ou de femmes ? Où vivent-ils, dans une grande ville, ou à la campagne ? …

Prenons quelques exemples concrets : - Si vous proposez des soins esthétiques dans une grande ville : épilation, massages, pose de vernis à ongles, soin du visage et du corps… sans bien sûr exclure les hommes, vous pouvez considérer que votre cible est en majorité féminine.

Demandez-vous alors quels sont les besoins de votre cible : ici, il s’agira de faire une pause dans leur quotidien en leur proposant un moment relaxant pour prendre soin d’elles. Dans votre description produit, vous pouvez alors dire : « Pour celles et ceux qui souhaitent vivre un instant de bien-être dans un cadre cosy et relaxant » Adressez-vous en priorité aux femmes, en leur décrivant le cadre, l’environnement.

Les bons mots pour votre cible

- Si vous vendez des livres de jeunesse, votre cible ne sera évidemment pas les enfants qui liront vos publications, mais plutôt leurs parents. Il vous faut donc vous adresser à eux avec des éléments pour les assurer du sérieux de votre produit, mais aussi de sa simplicité pour les enfants.

Par exemple : « Vos enfants découvriront un livre ludique, pédagogique et bien illustré qui leur permettra de développer leurs connaissances ». En gros, il s’agit de donner envie à vos clients, avec des messages qui s’adressent directement à eux et qui vont répondre à leurs attentes.

Les superlatifs

Attention cependant à ne pas « survendre » vos produits. En faire trop est généralement un facteur de suspicion, par exemple en multipliant les superlatifs comme « extraordinaire » « magnifique » ou encore « merveilleux ». Il faut avant tout être sincère. Évitez donc de vendre votre « extraordinaire » canapé, vendez plutôt votre canapé « confortable », « tendance », « vintage » ou « familial ».

Ici, alors qu’extraordinaire est un mot un peu vague et qui ne répond pas vraiment à un besoin, un canapé « au style scandinave » ou un canapé « pratique et convertible » répondra à un besoin précis.

L’humour

Selon ce que vous allez proposer à la vente et selon votre cible, un peu d’humour peut être justifié, mais là aussi il faudra être vigilant. Généralement, l’humour fonctionne pour des produits de grande consommation (comme des jus d’orange, des burgers, des services de vidéo à la demande…), mais moins sur de la finance par exemple, ou même sur tout ce qui touche à l’art.

Quand on vend des produits ou des services, une touche d’humour peut détendre vos futurs clients, cela pourra peut-être déclencher une vente : avec ce « petit truc en plus » vous créez de la proximité. Un autre avantage, un bon mot ou une phrase percutante ne s’oublie pas, il vous permettra donc de vous démarquer de vos concurrents. Mais attention l’humour ne doit pas vous empêcher de rester clair, il ne doit jamais prendre le pas sur ce que vous vendez.

2/ Et si vous vendiez une expérience plutôt qu’un produit ou un service ?

Engager la conversation

Le premier point est de vous adresser directement à votre clientèle, en utilisant le « vous ». Vous avez défini votre public cible, donc vous savez comment lui parler. Lorsque vous commencez à rédiger la description de votre produit ou de votre service, pensez à faire des phrases courtes, et lisibles. Si votre client doit relire plusieurs fois votre annonce afin de la comprendre, vous partez avec un handicap. Du coup, lisez votre annonce à haute voix, si ce n’est pas fluide, c’est qu’il y a un problème ;)

Fiche produit - Message clair - Hubside

Un détail d’importance, une fiche de description sera toujours plus lisible si vous utilisez des bullet points ou bien des tirets. Cela permet de dégager les avantages les plus importants. Éviter les phrases toute faites (« produit d’une excellente qualité » par exemple) vous permettra d’humaniser les descriptions. En fait, vos clients ne doivent pas avoir l’impression d’être devant un robot, froid et dépersonnalisé mais plutôt devant une personne, qui sait de quoi elle parle. Ainsi, il est déconseillé de vendre un « magnifique canapé »… Avez-vous déjà vu une fiche produit qui vante les éloges d’un « horrible canapé », ou même d’un « produit de qualité médiocre » ?

Si vous vendez des chaussures, misez plutôt sur des détails qui font la différence, avec par exemple la provenance des matières premières, un assemblage à la main, l’épaisseur de la semelle, ou le fait que la chaussure soit adaptée pour l’hiver etc. Tout cela marquera la qualité de votre produit, avec une description concrète qui en vante les bénéfices. Et bien sûr, rédigez des descriptions de produits uniques, un copier-coller ne vous aidera pas à vous démarquer de vos concurrents.

Comprendre les bénéfices

Pour mieux mettre en avant vos produits ou vos services, ne vous concentrez pas uniquement sur les faits, il faut impérativement que vos clients voient le bénéfice qu’ils pourront tirer de vos services : pourquoi ce vêtement est intéressant pour lui plutôt qu’un produit quasi similaire, fabriqué par une autre marque ? Demandez-vous alors comment votre produit, ou votre prestation va aider à résoudre le problème de votre client.

Si vous vendez des produits cosmétiques artisanaux et bio, qui permettent d’hydrater la peau, mettez plutôt l’accent sur le fait-main, détaillez les produits qui ont servis à sa fabrication, leurs origines etc., plutôt que baser votre discours sur le côté hydratant, qui, pour le coup, n’a rien d’original.

Proposer une expérience

Enfin, pour rédiger une description de produit efficace, rien ne vaut un petit texte qui va immerger vos futurs clients dans une expérience et qui va stimuler leur imagination. Pour cela, la petite astuce est d’utiliser ce qu’on appelle des « mots sensoriels », qui font appel à la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Sur votre boutique en ligne, forcément, vos clients ne pourront pas voir le produit réel, il est donc important d’utiliser des mots pour rendre cette expérience plus réelle.

Par exemple, pour une huile de monoï, vous pouvez mettre l’accent sur un parfum doux, léger ou envoûtant, vous pouvez également parler d’une texture souple, ou satinée, ou même dire qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau etc. Et puis immergez vos clients : l’huile de monoï permet de faire une pause zen, elle rappelle les vacances ou le soleil… Vous l’avez compris, l’idée est avant tout de donner envie tout en restant sincère.

Proposez une expérience

3/ Portez une attention particulière aux images

Lorsque vous créez un site e-commerce, accompagnez toujours votre description d’une jolie photo, qui va bien mettre en avant votre produit, ou votre prestation. L’erreur fatale serait de ne pas mettre de photo !

Pensez-y, lorsque vous faites le tour des annonces immobilières, n’êtes-vous pas plus enclins à visiter les biens qui présentent une photo sur l’annonce ? Choisissez votre photo avec attention, car une photo mal cadrée, floue, pixélisée ou de mauvaise qualité sera forcément un désavantage, même si vous avez parfaitement décrit votre produit.

Sur la totalité de votre site, essayez le plus possible d’être cohérent visuellement avec des photos par thèmes, par couleur, ou misent en scène de façon identiques. Si vous doutez du cadre, vous pouvez utiliser un fond de couleur neutre : blanc ou noir. Et si vous voulez mettre plusieurs photos, changez d’angle, cela apportera encore plus d’informations à vos visiteurs. Dans tous les cas, votre image doit bien sûr être en lien avec votre texte de description, elle doit être représentative. Si votre image ne montre pas la totalité des caractéristiques de votre produit ou de votre prestation, vous pouvez vous servir de votre texte de description pour être plus précis. Et puis, si vous n’avez pas d’inspiration, on vous explique comment prendre de belles photos avec votre smartphone grâce à cet article.

4/ Devenez le meilleur ami des moteurs de recherche

Le cas des mots-clefs

Pour que les moteurs de recherche indexent mieux votre boutique en ligne, il est parfois bon d’utiliser les astuces de référencement naturel basiques. Le plus simple est d’utiliser les bons mots-clefs. Commencez par porter une attention particulière à vos titres de fiches, soyez le plus précis et le plus court possible sur le produit ou la prestation mise en vente. Si vous êtes illustrateur, et que vous souhaitez vendre vos illustrations en ligne, utilisez le champ lexical de du dessin, voire de l’art en général.

optimisez votre référencement

Des outils en ligne vous permettent de trouver facilement les bons mots-clefs à utiliser, ils vont indiqueront quels sont mots les plus tapés par les internautes dans Google (ou n’importe quel moteur de recherche) en relation avec un produit donné. keywordtool.io est un outil en ligne simple et gratuit par exemple. En règle générale, demandez-vous toujours ce que vous taperiez dans un moteur de recherche pour trouver quelque chose de précis. Attention cependant à ne pas utiliser trop de mots-clefs dans vos descriptions, ils surchargeraient vos textes et ils perdraient en clarté. Allez-y par petites touches donc !

Les bons mots

Regardez ce qui se passe ailleurs, faites un benchmark. Comment vos concurrents vendent-ils leurs produits ? Quels termes utilisent-ils ? Il ne s’agit surtout pas de faire le copier-coller d’une annonce, mais de dégager les termes adéquats. Petite astuce : allez voir les avis clients, sur les commentaires, les clients décrivent exactement ce dont ils ont besoin, ce qu’ils recherchaient et pourquoi ils en sont satisfaits ou pas. Dans ces avis, vous pouvez trouver des mots justes, qui vous seront utiles pour rédiger vos propres descriptions.

Les liens externes

Enfin, pour augmenter le trafic sur votre site, vous pouvez vous inscrire sur Google My Business ou bien sur les pages jaunes. Faites jouer vos relations pour qu’ils référencent votre site sur leur propre site web. Les moteurs de recherche aiment les liens externes, plus il y en a, plus cela montre votre sérieux et le référencement de votre boutique en ligne s’améliorera naturellement avec le temps. Et n’oubliez pas de mettre le lien de votre boutique dans votre signature mail ainsi que sur vos réseaux sociaux.

N'oubliez pas vos réseaux sociaux

5/ N’oubliez pas les informations pratiques

Pour montrer votre professionnalisme et votre sérieux, renseignez vos coordonnées clairement sur votre boutique en ligne, tout simplement pour être facilement joignable. Indiquez votre adresse mail, votre numéro de téléphone professionnel, ou l’adresse de votre société. Indiquez clairement le prix de votre produit, et si ce prix comprend le prix de livraison ou non.

Vous pouvez aussi proposer une livraison classique ou rapide, ou bien une remise en main propre et modifier le prix de votre produit ou de votre prestation en fonction du mode de livraison.

Pour résumer

Do

  • Rédigez un texte court, lisible et bien organisé.

  • Vendez une expérience plutôt qu’un produit.

  • Accompagnez toujours votre texte d’une jolie image.

Don't

  • N’utilisez pas des phrases toutes faites copiées-collées d’autres site.

  • Éviter de présenter une fiche non personnalisée.

  • N’utilisez pas de mots que votre clientèle ne comprendrait pas.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales