Débutant ? De belles photos avec son smartphone en 3 étapes

Aujourd’hui, photo réussie ne rime plus forcément avec appareil photo professionnel. Il est possible de faire une jolie photo en sortant un téléphone de notre poche, mais cela nécessite forcément quelques ajustements. Découvrez comment faire rêver vos lecteurs avec des photos carte postale, comme les stars d’Instagram.

Conseils

Si vous ouvrez de temps en temps votre application Instagram, vous n’avez - comme moi - pas pu manquer ces sublimes photos de paysages à l’autre bout du monde, ou encore de superbes portraits, et même des clichés qui mettent en avant un plat, ou des détails de déco. Certaines photos font vraiment rêver et on se dit que définitivement, nos photos paraissent un peu fades face à celles de nos instagramers favoris. Bonne nouvelle ! Il existe quelques astuces assez simples, il faut juste prendre un peu de temps pour sublimer ses photos. Tous les détails en 3 points :

1/ Ne négligez pas le cadrage

La première règle serait de bannir à jamais le zoom. Le zoom des téléphones, quels qu’ils soient, dégradent largement la qualité de la photo. Une seule solution : s’adapter à son sujet. Approchez-vous le plus possible, vous prendrez une meilleure photo.

  • PHOTO SANS LE ZOOM - Hubside
  • PHOTO AVEC ZOOM - Hubside

Un autre aspect à ne pas négliger : une ligne d’horizon bien droite. Une photo penchée, c’est rarement une bonne idée ! Pour éviter cela, utilisez vos deux mains lors de la prise de vue, et affichez la grille qui vous permet de réaliser un meilleur cadrage. La grille est disponible sur tous les types de smartphone, il suffit juste de chercher un peu dans ses réglages, ou dans les paramètres de l’application.

Une petite astuce pour bien cadrer une photo : penser au cadre de votre photo comme le cadre d’une peinture. Il y a différent formats comme par exemple le format carré ou le format panoramique (on vous donne tous les détails ici). Cadrer une photo, c’est un peu se forcer à voir le format de l’image lorsque l’on fait sa prise de vue; on choisit ce qu’on met dans le cadre, on pense à ce qui est au centre, aux bords de l’image et à ce que l’on choisit de couper. Si tout ce que vous avez à montrer tient dans un format carré; vous savez quoi faire. Si au contraire le sujet ne convient pas à un format carré; élargissez vos horizons !

Enfin, dernière astuce, et pas des moindres : la fameuse règle des tiers. C’est un classique en photographie, vous en avez surement déjà entendu parler, alors, en quoi ça consiste ? La grille sur votre application téléphone divise votre cadre en trois parties, horizontalement et verticalement. Il suffit de positionner le sujet principal de votre photo sur un tiers de l’image, sur une ligne, ou sur un point d’intersection. Cela donnera du dynamisme à votre photo.

Lorsque vous faites un portrait, suivez le regard de la personne photographiée, si son regard porte sur la gauche, laissez deux tiers libres vers la gauche, si elle regarde vers la droite, laissez deux tiers sur la droite… Logique !

Portez une attention particulière à la lumière

Pour une bonne lumière, rien ne vaut les tests. Vous pouvez tourner autour du sujet avec votre téléphone pour trouver la meilleure lumière, en évitant les ombres visibles sur la photo. Et bien sûr, vous devez éviter au maximum d’être face au soleil (en contre-jour).

Avec les dernières générations de smartphones, il est plutôt facile de régler la luminosité d’une image : soit en passant par les réglages, soit en touchant longuement votre écran lors de la prise de vue et en déplaçant le cercle de visée sur le sujet que vous souhaitez voir net, ou bien éclairé. Vous pouvez utiliser cette option pour retoucher la lumière sur une photo trop sombre, ou lorsque vous êtes à contre-jour par exemple.

Comme pour le zoom, commencez par éviter au maximum d’utiliser la fonction flash de votre téléphone. Il donne à votre photo un aspect peu naturel et dégrade aussi la qualité de l’image. Si possible, préférez une lumière naturelle. Si vous prenez une photo de nuit, tentez de vous positionner près d’un lampadaire par exemple, ou à l’intérieur près d’une lampe.

  • AVANT RÉGLAGE DE LA LUMINOSITÉ - Hubside
  • APRÈS RÉGLAGE DE LA LUMINOSITÉ - HUBSIDE

Faites preuves de créativité

Une jolie photo est une photo qui dit quelque chose : elle peut créer une émotion, donner ce que l’on appelle un « effet wahou » … Pour faire cela, il faut parvenir à donner du dynamisme à votre photo, et il existe différentes astuces simples pour créer du relief. Un joli paysage, parfois, ne suffit pas pour faire une photo qui marquera les esprits. Pour créer de la profondeur, vous pouvez placer un objet, ou une personne au premier plan, sans pour autant oublier le sujet principal de votre photo. Vous pouvez aussi, en amont, surveiller ce qui se passe sur les bords du cadre, il peut y avoir un sujet ou un objet qui va créer du dynamisme et qui va donner du mouvement à votre photo.

Lorsque vous prenez une photo, testez plusieurs points de vue : une photo peut changer du tout au tout si on la prend en contre-plongée par exemple. Le mieux est de prendre son temps pour trouver l’angle idéal, encore une fois, n’hésitez pas à tester.

PHOTO AVEC PROFONDEUR : OBJET MIS EN AVANT - HUBSIDE

Autre astuce : désactiver l’autofocus. Un smartphone fait par défaut une mise au point automatique, sur un visage par exemple. Afin de donner du dynamisme à votre photo, vous pouvez choisir quel élément mettre en avant, choisir par exemple un élément très proche de vous et de votre téléphone pour que le fond soit flou, si bien sûr le sujet s’y prête. Vous pouvez jouer avec le traitement de la photo, essayer de modifier les contrastes pour faire ressortir un objet important et utiliser le flou pour donner une sensation de profondeur. Enfin, dernière astuce mais pas des moindres : les filtres.

On les voit partout sur Instagram parce qu’ils permettent de donner du cachet à une photo qui à première vue manque d’un petit quelque chose. Les filtres peuvent aussi masquer un petit défaut qui ne vous a pas sauté aux yeux lors de votre prise de vue. Mais attention à ne pas en abuser ! Les filtres peuvent améliorer le manque de lumière, donner un côté vintage à votre photo, ou jouer sur l’intemporel avec un cliché en noir et blanc.

Pour résumer

DO

  • Testez ! Pour la lumière, l’angle, ou le sujet

  • Utilisez la grille pour un meilleur cadrage

  • Jouez avec les filtres et les réglages

Don't

  • Oubliez le zoom qui dégrade la qualité de la photo.

  • Évitez au maximum le flash qui donne une lumière peu naturelle.

  • Boycottez les photos penchées.

Vos photos sont prêtes ? Vous en êtes assez fiers ? Pourquoi ne pas les partager grâce à un portfolio en ligne ? Sur Hubside, des modèles de site crées par des designers experts permettent d'afficher toutes vos photos en un seul endroit. Ne soyez pas timides, sautez le pas !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales