Bloguer pour trouver un job : nos conseils

Avez-vous déjà pensé à tenir un blog sur votre spécialité ? Un blog est un medium idéal pour se faire connaître et avoir une posture d’expert. Et si on se lançait ?

Conseils

Le blogging a le vent en poupe ! En 2020, on considère que plus de 500 millions de blogs sont en ligne dans le monde entier. Un chiffre énorme ! Mais pourquoi tant de personnes bloguent-elles ? Quelle est réellement l’utilité du blogging pour sa carrière ? Comment devenir blogueur(euse) ? Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un(e) blogueur(euse) accompli(e) ? Tant de questions auxquelles nous essaierons d’apporter des réponses concrètes. C’est parti !

Pourquoi bloguer ?

Booster votre notoriété

Le blogging est un moyen de gagner en visibilité sur la toile. Il permet de promouvoir votre personal branding – soit votre communication personnelle – en parlant de votre expertise, en exprimant vos opinions, et en donnant des conseils à vos lecteurs dans un domaine que vous maîtrisez bien.

Créer un blog est utile si vous voulez remonter dans les moteurs de recherche sur les requêtes associées à votre nom et prénom. Ainsi, un futur recruteur qui effectue des recherches sur vous aura plus de chances de tomber sur votre blog et d’être ébloui par l’étendue de votre savoir ! 

Prendre la plume pour booster sa carrière
Prendre la plume pour booster sa carrière

Justement, le blog aide aussi à… ⬇️

Vous faire reconnaître comme spécialiste de votre secteur

Il faut voir le blogging comme une activité altruiste. C’est une opportunité de partager vos connaissances avec des lecteurs, pour leur permettre d’apprendre sur un sujet. 

Mais cet effort n’est pas uniquement désintéressé : vous pouvez aussi en tirer des fruits ! Exprimer vos idées et vos opinions vous conférera une posture d’expert dans votre domaine. Si vous postulez pour un job, un blog est un atout supplémentaire ! Il donnera automatiquement plus de poids à votre candidature ! 

Et il vous permettra aussi de… ⬇️

Démontrer vos compétences

En plus de prouver vos connaissances métier, bloguer est aussi un moyen de démontrer votre motivation et certaines qualités comme le courage et la persévérance, ainsi que des compétences à même d’intéresser les recruteurs : 

- Des compétences de blogging (construire et alimenter un blog)

- Des compétences rédactionnelles

- Des compétences d’analyse et de synthèse de l’information

- Des compétences de veille (comme nous allons le voir juste après ! ⬇️)

Enrichir ses connaissances

Tenir un blog à jour nécessite d’être constamment en alerte sur l’actualité de votre domaine. C’est un moyen idéal pour se maintenir en état de veille permanente sur votre sujet ! De plus, une veille régulière garantit à vos lecteurs des informations toujours fraîches. De quoi devenir un(e) réel(le) leader d’opinion et impressionner les recruteurs !

Bloguer pour devenir un véritable expert
Bloguer pour devenir un véritable expert

Comment bloguer efficacement ?

Définir son domaine d’expertise

Pour commencer, il est important que vous choisissiez le sujet que vous allez aborder sur votre blog. Cette thématique doit être alignée avec vos objectifs et la cible à laquelle vous destinez votre blog.  Pour déterminer votre sujet, posez-vous la question suivante : « quelle est la thématique que je maîtrise, qui sert mes objectifs et qui va intéresser ma cible ? ».

Choisir un nom de domaine

La deuxième étape consiste à trouver un nom de domaine à votre blog. Celui-ci doit être attractif, professionnel et efficace. C’est-à-dire qu’il doit être à la fois simple, court, et doit reprendre les mots-clés liés à votre activité. Vous pouvez utiliser un jeu de mot ou un peu d’humour pour vous démarquer de vos concurrents !

Choisir un design de site

La prochaine étape : trouver un design sympa, qui vous ressemble et qui véhicule une image professionnelle ! N’oubliez pas que le design, c’est la première chose que perçoit un visiteur en arrivant sur votre site. Il doit donc être choisi méticuleusement pour refléter votre personnalité et vos valeurs. Pour vous aider dans votre choix, Hubside met à votre disposition une multitude de « templates » de sites, classés par thématiques.

Faire les présentations

Lorsque vous débutez en blogging, il faut remplir un certain nombre d’informations pour renseigner les internautes sur ce qu’ils vont trouver sur votre blog. C’est l’objet de la page « à propos » ! C’est aussi le moment de faire un peu d’auto-promotion en parlant de vous, en relatant votre parcours et vos motivations à créer ce blog. 

Ne soyez pas timide, présentez-vous !
Ne soyez pas timide, présentez-vous !

Rédiger vos articles

Votre blog est prêt, du moins son enveloppe est prête ! Maintenant, avant de le mettre en ligne, il faut l’alimenter en contenu. Écrivez au moins trois articles avant la mise en ligne pour avoir de la matière à présenter. Vous pouvez rédiger plusieurs types de contenus : 

- Les articles de référence sur un thème donné

- Les articles qui récapitulent un certain nombre de ressources et de liens utiles pour approfondir une thématique

- Les billets d’humeur en réaction à l’actualité

Lorsque vous rédigez, gardez à l’esprit de rédiger aussi de manière à faire plaisir à l’algorithme de Google pour remonter dans les résultats de recherche. Pensez donc à optimiser le référencement de vos contenus ! 

Et pour booster votre trafic, n’oubliez pas de relayer vos publications sur les réseaux sociaux, notamment ceux dédiés aux professionnels comme Linkedin !

Tenir le rythme !

L’ultime étape est sans doute la plus difficile. Il s’agit de garder le rythme dans la durée. Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire ! 

Essayez de déterminer un rythme de publication atteignable pour vous, et qui maintienne l’attention de vos internautes. Publier une fois par jour ne sera peut-être pas tenable à long terme, mais les internautes finiront par se détourner de votre contenu si vous ne publiez qu’une fois tous les trois mois. Essayez aussi d’avoir du contenu d’avance, pour ne pas perturber votre rythme de publication en cas d’aléas. Et sachez que les résultats peuvent tarder à venir (malheureusement). On considère qu’il faut à peu près une année de publication régulière et d’optimisation SEO pour commencer à augmenter votre trafic de manière conséquente ! 

Quoi qu’il en soit, vos efforts ne seront pas vains. Bloguer sera toujours une excellente vitrine pour booster votre visibilité sur la toile et asseoir votre réputation d’expert(e) ! L’essentiel étant de ne pas se décourager !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales