Comment choisir les couleurs de votre site internet ? Nos conseils

Les couleurs de votre site internet disent forcément quelque chose de vous, c’est une partie de ce que l’on appelle votre « image de marque ». Il faut donc les choisir consciencieusement ! On vous livre nos conseils et on vous parle de tendances dans cet article

Conseils

Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, les couleurs de votre site internet sont des éléments essentiels à la compréhension de votre marque. En arrivant sur vos pages, les visiteurs doivent tout de suite comprendre votre identité, et cela passe en grande partie par les couleurs choisies.

Choisir ses couleurs est difficile, parce qu’il ne s’agit pas seulement de goûts personnels. Les couleurs doivent être un reflet de votre communication. Mais lorsque l’on crée seul son site internet, on a parfois tendance à se perdre et à se décourager après de nombreux tests non concluants. On a toujours tendance à regarder ailleurs en se disant que chez le voisin, c’est beaucoup mieux. Mais quelle joie, et quelle satisfaction lorsque l’on arrive seul à un résultat qui nous satisfait ! N’oubliez surtout jamais cette pensée positive, même les longs soirs d’hiver.

Et puis vous n’êtes pas seul, Hubside vous accompagne ! Nos designers sont là pour vous orienter en créant des modèles de site aux couleurs harmonieuses, c’est leur métier alors n’hésitez pas à vous en inspirer ! Mais si vous voulez partir d’une feuille blanche et personnaliser vous-même les couleurs de votre site internet, voici quelques conseils.

  • Pour le choix des couleurs…
    Pour le choix des couleurs…
  • faites confiance à nos designers
    faites confiance à nos designers

1/ Ce que les couleurs disent de vous

On ne le sait pas forcément, mais chaque couleur transmet une information. Toutes les grandes marques optent pour la couleur qui les définissent le mieux, et ce choix n’est vraiment pas un hasard, tout est minutieusement pensé et étudié. Pourquoi ? Eh bien parce qu’elles peuvent inspirer confiance et même parfois, inciter à l’achat. Dans tous les cas, les couleurs sont souvent utilisées pour attirer l’attention sur un élément spécifique. Alors, voici un petit topo sur la signification des couleurs.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes ont tendance à vous donner une image dynamique, elles montrent toute l’énergie de votre marque. Mais attention, elles ne se suffisent pas à elles-mêmes, il faut en général les associer avec une couleur froide, ou plus neutre comme le gris, ou le noir. Tout est une question de nuance.

Le rouge est synonyme d’émotion, ou de force. Le jaune c’est la chaleur ou la vivacité. On utilise le orange au mouvement et à la bonne humeur. Le rose c’est la douceur et la tendresse.

Les couleurs froides

Les couleurs froides, très utilisées sur le web ont un effet apaisant, contrairement aux couleurs chaudes, elles accrochent moins l’œil de vos visiteurs. Elles ont pour but de rassurer, de montrer qu’une marque par exemple est bien installée et qu’elle est digne de confiance. Mais encore une fois attention à leur utilisation : elles sont largement utilisées (facebook ou twitter par exemple), il faut donc penser à les personnaliser, leur ajouter cette petite chose qui fait que l’on vous reconnaîtra.

Le bleu évoque le calme et la stabilité. Le vert est utilisé pour indiquer la sérénité, et tout ce qui évoque la nature. Le violet c’est la créativité, en plus de tout ce qui touche à la spiritualité et aux nouvelles technologies.

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres viennent appuyer les autres couleurs, elles apportent de la nuance, de l’équilibre.

Le noir et le blanc sont très souvent choisis par les marques de l’univers du luxe, elles sont synonymes d’élégance et de simplicité. Elles mettent en avant le produit, ou le contenu, inutile donc d’attirer l’attention sur le décor. Au sein des couleurs neutres, on ajoute souvent le gris pour la sagesse et le marron pour la nature.

2/ Harmonie, vous avez dit harmonie ?

Une teinte dominante peut souligner une atmosphère
Une teinte dominante peut souligner une atmosphère

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la signification des couleurs pour le design de votre site internet, vous vous demandez comment les associer. Là encore, plusieurs pistes s’offrent à vous.

Choisir votre couleur dominante

Lorsque vous travaillez sur le design de votre site, il est important de savoir par quoi commencer. Le plus logique est de choisir sa couleur principale, celle qui sera mise en avant sur votre site internet. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur votre logo si vous en avez un, si vous n’en avez pas, on vous donne quelques conseils pour créer votre propre logo ici. Sinon, vous pouvez toujours commencer à créer votre identité de marque en vous appuyant sur la signification des couleurs. Autre piste : si vous avez une photo d’en-tête en tête, sélectionnez les couleurs en fonction de cette photo.

Pensez sur le long terme, cette couleur vous accompagnera sur toute la vie de votre site internet ! Vous pouvez bien sûr repenser votre identité mais attendez quand même un petit peu, le temps que vos visiteurs identifient bien votre marque ou votre blog.

Une question de nuance

Bien sûr, il n’est pas question d’utiliser une seule couleur sur votre site internet. Les designers conseillent souvent d’utiliser deux, ou trois couleurs. Il faut donc savoir nuancer. Pour le fond de votre site, vous pouvez utiliser une nuance plus claire que votre couleur principale. Utilisez une couleur plus vive pour les éléments que vous souhaitez mettre en avant, un bouton d’action par exemple (CTA) ou le titre de votre blog.

La règle des 60-30-10

Bien connue des designers, cette règle s’applique aussi dans le domaine de la décoration d’intérieur. Cela permet d’avoir un design de site harmonieux à tous les coups. Ce sont en fait des pourcentages :

- Utilisez votre couleur principale pour 60% de votre design de site

- Ajoutez une touche de dynamisme en choisissant votre couleur secondaire qu’il faudra utiliser sur 30% de votre site internet

- Les derniers 10% s’utilisent par petites touches, c’est une couleur accessoire qu’on appelle aussi une « couleur d’accent ». Étant accessoire, cette couleur peut être remplacée facilement.

La roue chromatique

Roue chromatique et pantonier, vos meilleurs amis
Roue chromatique et pantonier, vos meilleurs amis

Mais comment choisir des couleurs qui se compléteront ? Une fois votre couleur principale choisie, vous pouvez vous appuyer sur la fameuse roue chromatique. Selon vos envies, il est possible d’utiliser cet outil de trois façons différentes :

- Les couleurs complémentaires : c’est-à-dire des couleurs diamétralement opposées dans cette roue chromatique. Par exemple le rouge et le vert, le jaune et le bleu… Plus vous choisissez des couleurs vives, plus votre design sera dynamique.

- Les couleurs triadiques : ici, il suffit de dessiner un triangle équilatéral à l’intérieur de cette roue chromatique, vous obtiendrez trois couleurs qui s’associent parfaitement, n’oubliez pas la règle du 60-30-10.

- Les couleurs analogues : toujours en partant de votre couleur principale, regardez dans la roue chromatique quelles sont les couleurs les plus proches. En fait il s’agit surtout de nuances .

3/ La question des tendances

L’inconvénient avec les tendances, c’est justement qu’elles ont tendance à être très vite dépassées. C’est pour cela qu’un designer vous conseillera toujours de rester simple, de suivre les codes et les significations des couleurs. En réalité, tout dépend de l’image que vous souhaitez véhiculer. Si vous êtes plutôt non conventionnel et que vous le revendiquez, toutes les possibilités s’offrent à vous ! Si vous souhaitez jouer sur l’air du temps, renseignez-vous sur les tendances et suivez-les, pourquoi vous en priver ? Aujourd’hui les couleurs se veulent volontairement éclatantes voire outrancières. Depuis quelques temps, on voit apparaître des couleurs très lumineuses et saturées. Une façon de se démarquer, de montrer son caractère. Mais comme le dit souvent ma grand-mère (qui était couturière, donc pas de lieu commun ici), la mode, c’est un éternel recommencement. Quoi qu’il arrive, quand il est question de couleurs, la roue chromatique est votre meilleure alliée.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales