Quelques bases pour construire sa marque...Lancez-vous !

Vous avez décidé de vous lancer dans le grand bain avec la création de votre propre marque ? Bravo ! Pour vous accompagner dans cette belle aventure, voici un petit guide qui vous explique concrètement ce qui vous attend…

Conseils

Lorsque l’on se lance dans la commercialisation d’un produit ou d’un service, utiliser un nom de marque peut être très utile pour asseoir son expertise et se démarquer de la concurrence. Mais savez-vous précisément ce qu’est une marque, quels sont les éléments qui la constituent et comment en créer une ? Dans cet article, nous vous guidons étape par étape dans l’élaboration de votre marque. C’est parti ! 

Qu’est-ce qu’une marque ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une marque ? 

Une marque est un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, slogan, dessin, son…) qui différencie(nt) un produit ou un service de ses concurrents sur un marché donné. 

Par exemple, Netflix est une marque reconnue sur le marché de la vidéo à la demande. Elle est reconnaissable face à ses concurrents (Amazon Prime, AppleTV+, Disney+…) grâce à son logo rouge et aussi grâce à un son, le fameux « Toudoum » – issu de la série House of Cards – qui résonne à son lancement.

  • Chaque marque
  • possède
  • une identité

Maintenant que nous avons vu ce qu’est une marque, quel est l’intérêt d’en construire une ?

  • Une marque possède une identité propre – constituée de son histoire, ses valeurs, son savoir-faire, son expertise etc – qui lui permet d’être reconnaissable et de se différencier de ses concurrents.

  • Une marque véhicule une image de professionnalisme et suscite la confiance des clients.

  • Une marque et ses signes distinctifs (nom, logo…) peuvent être protégés. Il est possible de déposer sa marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et donc d’en avoir le monopole durant une durée déterminée.

Comment construire sa marque ?

Analyser la concurrence

La première étape pour se lancer dans l’aventure de la construction d’une marque, c’est de connaître votre marché et vos concurrents. Observez la manière dont ces derniers communiquent, les valeurs et les arguments qu’ils mettent en avant. Et regardez de quels signes distinctifs sont constituées leurs marques – l’idée étant de ne pas proposer la même chose.

Définir votre cible

Le deuxième aspect important dans l’élaboration d’une marque, c’est de s’intéresser au public qu’elle cible. Quelles sont ses caractéristiques ? Est-ce qu’il s’agit d’une cible de 15-25 ans, de jeunes parents, de seniors… ? Est-ce qu’ils sont urbains ? Est-ce qu’ils maîtrisent le digital ? Est-ce qu’ils parlent anglais ? Vous pouvez dresser un portrait-type de votre cible pour vous y aider.

Trouver un nom

Pour trouver votre nom de marque, il y a deux options : soit vous avez un nom déjà trouvé depuis vos 7 ans (et vous n’y dérogerez pas !), soit vous n’en avez pas. Dans ce second cas (et c’est aussi conseillé dans le premier cas !), réfléchissez pour trouver un nom accrocheur, facile à mémoriser (et à écrire), et qui corresponde à vos valeurs. Vous pouvez aussi suivre notre guide spécialement conçu pour vous aider à trouver un nom. Dès que vous avez une idée en tête, n’oubliez pas de la tester auprès de votre cible potentielle pour recueillir son avis. Et faites un petit tour à l’INPI pour vérifier qu’elle est bien disponible ! Vous pourrez ultérieurement déposer le nom retenu ainsi que les éléments visuels afférents. 

Trouver un slogan

Pour accompagner votre nom de marque, pensez à le faire vivre avec un slogan. Celui-ci doit être imaginé pour marquer les esprits. Il doit donc davantage s’inscrire dans le registre de l’émotionnel que du rationnel. Si vous séchez sur votre nom et votre slogan, n’hésitez pas à contacter un(e) concepteur(rice)-rédacteur(rice) qui vous aidera à formuler des propositions efficaces. Eh oui, c’est son métier ! 

Un slogan dans les règles de l'art

Raconter l’histoire de la marque 

Une marque forte est avant tout une marque qui raconte une histoire. C’est ce que l’on appelle le « storytelling ». Le storytelling est efficace pour construire son image de marque. Il doit reposer sur une histoire – ou une anecdote – qui fait appel aux émotions pour faciliter l’ancrage de la marque dans l’esprit des clients. Une fois encore, n’hésitez pas à faire appel à un(e) professionnel(le) des mots pour vous aider dans cette tâche.

Créer un logo

Une fois le nom trouvé, il reste à l’illustrer avec un signe graphique distinctif : le logo ! Celui-ci servira à représenter visuellement votre marque sur tous vos supports de communication : site internet, carte de visite, plaquette… Pour les artistes dans l’âme, il existe des outils pour le confectionner vous-même : Adobe Illustrator – pour ceux qui ont déjà des bases sur l’outil. Sinon tapez « création de logo » dans Google : vous accéderez à une multitude d’outils en ligne. Hubside vous propose également un outil de création de logo très simple lorsque vous créez votre site. Et puis, si vous n’êtes pas du tout créatif(ve) ou sûr(e) de vous, vous pouvez aussi faire appel à un(e) graphiste. 

Définir une charte graphique  

Une charte graphique est un élément fondateur

Tout comme le logo, la charte graphique sert à représenter visuellement votre univers de marque. Il s’agit d’un document qui édicte les règles à suivre sur les supports de communication pour respecter votre identité visuelle. La charte graphique est très utile quand vous commencez à structurer votre entreprise, et désirez refléter une image professionnelle sur tous vos points de contact avec vos clients. Ce document va comporter votre logo, mais aussi ses déclinaisons, la ou les typographie(s) utilisée(s), les codes couleurs à respecter, etc. L’exercice est complexe. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un(e) professionnel(le) pour cette dernière étape.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales