Quels mots-clefs choisir pour optimiser votre site internet ?

Les mots-clefs peuvent vous aider pour être mieux référencé. Être mieux référencé veut également dire plus visible, un point important lorsqu’on est un professionnel et qu’on veut étendre sa clientèle. Nos conseils pour bien commencer avec les mots-clefs dans cet article.

Conseils

Si vous débutez avec votre site internet et que vous ne savez pas vraiment ce qu’est le référencement naturel, voici un petit guide qui revient sur les bases.

À la recherche du bon mot-clef
À la recherche du bon mot-clef

1/ Un mot clefs, qu’est-ce que c’est ?

Les mots-clefs sont les mots que vos clients vont taper pour trouver un site internet sur les moteurs de recherche. De ce fait, tous les mots peuvent être considérés comme des mots-clefs, il suffit de bien les choisir.

Dans un premier temps, demandez-vous ce que les internautes vont taper pour trouver votre site internet. Donc en quelques mots, comment vous pourriez décrire votre blog ou votre entreprise.

Cela peut être par exemple boulangerie viennoiserie Marseille 8e arrondissement. Si vous avez un domaine d’expertise c’est encore mieux, par exemple « pâtisserie sans gluten Marseille » comme Marie Rebuffat par exemple. Vous verrez que votre site internet sortira dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

2/ Pourquoi les mots clefs sont-ils importants ?

Les mots-clefs sont justement importants pour cette raison ! Plus vos mots-clefs sont bien choisis, plus vous apparaitrez dans les premiers résultats, et donc, vous serez plus visible pour des clients qui auront besoin de vos services.

Dans votre recherche de mots-clefs, il faut être – en quelques mots – le plus précis possible. Il faut à la fois décrire votre activité, mais aussi être en parfaite adéquation avec ce que les internautes recherchent. Pour des cours de sports, si vous proposez des cours individuels à domicile uniquement, précisez-le. Donc choisissez les mots-clefs « cours sport particuliers domicile Rennes » et non « cours sport Rennes ».

3/ Comment choisir les mots-clefs de son site internet ?

Faisons d’abord un petit point sur les différentes particularités des mots-clefs.

Il existe plusieurs catégories de mots-clefs :

- Les mots-clefs de "courte traîne". Cette catégorie désigne une courte suite de mots (voire un seul), mais très utilisée par les entreprises et personnes qui possèdent un site internet. Par exemple « coach Rennes » ou « boulangerie Paris ». Vous avez peu de chance de ressortir avec ces mots-clefs, surtout si vous débutez avec votre site internet, la concurrence est difficile.

- Les mots-clefs de "moyenne traîne" : une suite de deux ou trois mots, un peu moins utilisée, mais toujours très concurrentielle. Par exemple « tarte citron Vannes ».

- Les mots-clefs de "longue traîne", ce sont ces mots-clefs sur lesquels il faut miser quand on débute car ils permettent de caractériser votre entreprise et ses spécificités. Vous pouvez utiliser ici une suite de 5 mots ou plus, par exemple « cours remise en forme sénior domicile ».

Dressez une liste de 15 ou 20 mots qui définissent bien votre activité, ce qu’on va pouvoir trouver sur votre site, les prestations proposées, vos spécialités, ce qui vous démarque de vos concurrents. Ce sont ces mots que vous allez pouvoir utiliser comme mots-clefs. Vous pouvez tester ces mots en effectuant des recherches dans les moteurs de recherche.

Dressez une liste pour vous aider
Dressez une liste pour vous aider

Si vous voyez que ces mots ne sont que très peu utilisés et que les résultats ne correspondent pas vraiment à ce que vous cherchez, alors vous avez trouvé des mots-clefs à faible volume de recherche… Engouffrez-vous dans la brèche !

Il existe également différents sujets de mots clefs :

Les mots-clefs locaux qui mentionnent votre localisation. Les mots-clefs généraux pour votre activité ou la thématique de votre blog. Les mots-clefs de marque, qui citent le nom de votre marque. Les mots-clefs d’informations, comme les prix, les modes d’emploi…

Pensez à tous ces mots-clefs, testez-les, triez-les, puis il faudra les intégrer sur votre site internet Hubside.

4/ Comment intégrer des mots clefs avec Hubside ?

De la visibilité pour votre site avec Hubside
De la visibilité pour votre site avec Hubside

Avec l’éditeur de site Hubside, vous avez la possibilité de renseigner les mots-clefs choisis directement depuis votre espace client. Connectez-vous, puis cliquez sur « Modifier mon site ». Cliquez ensuite sur « Menu » en haut à gauche, vous verrez alors l’onglet « Donner de la visibilité à mon site ». Il vous suffit de renseigner tous les champs, dont celui des mots-clefs.

Enfin, n’oubliez pas de les mettre à jour lorsque votre activité évolue.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2022 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales