Comment vendre ses vêtements seconde main en ligne ?

Pour vendre ses vêtements d’occasion en ligne, il existe de nombreuses solutions. Certaines sont coûteuses et certaines prennent un pourcentage sur les ventes. Pour maîtriser vos ventes, vous pouvez ouvrir votre propre boutique en ligne sur Hubside. On vous explique

Conseils

Vos placards débordent de vêtements ? Parfois l’étiquette est encore dessus ? Vous ne savez plus quoi en faire, et vous savez très bien que cela risque de s’accumuler au fil du temps ? Plutôt que de les laisser indéfiniment dans votre penderie, avez-vous pensé à ouvrir votre boutique de vêtements seconde main ? L’occasion dans le vêtement c’est une grande tendance, comme le rappelait Pauline Pastureau dans notre portrait.

Après un grand tri, quelques photos, et la préparation de vos prix produits, vous n’avez plus qu’à vous inscrire sur Hubside, choisir une offre comprenant l’option e-commerce. Le tout se fait en moins de deux minutes. Ensuite, suivez le guide !

Du tri dans sa penderie avant de vendre
Du tri dans sa penderie avant de vendre

1/ Choisir son modèle de site

Après avoir choisi votre offre, l’étape suivante c’est le choix de votre modèle de site. Votre modèle de site, c’est comme une base, un design dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre boutique en ligne sur Hubside. Vous avez plusieurs choix : soit vous rendre dans la catégorie boutique en ligne, qui propose notamment ces deux modèles pour la vente de vêtements :

Modèle boutique de vêtements

Modèle petite marque de vêtements

Vous pouvez aussi choisir des modèles neutres, qui vous permettent de partir d’une page blanche ; si vous avez une idée bien précise du futur look de votre site. Dernière option, vous pouvez parcourir tous les modèles de site. Trouver celui qui vous correspond le mieux au niveau du choix de couleurs et de typographie. Il est ensuite très simple d’ajouter des blocs boutique en ligne : cliquez sur « + » dans l’éditeur de site pour ajouter un bloc, puis cliquez sur « boutique en ligne » et choisissez un bloc simple, ou un bloc triple.

  • Votre boutique seconde main
    Votre boutique seconde main
  • Avec Hubside
    Avec Hubside

2/ Construire son catalogue

Sur une boutique en ligne, le tout est de savoir catégoriser ses produits. Dans un premier temps, vous pouvez afficher vos produits phares sur votre page d’accueil, pour donner envie et pour que le visiteur comprenne tout de suite qu’il se trouve sur une boutique.

Si vous avez peu de vêtements à vendre, vous pouvez simplement créer une page boutique sur votre site internet en plus de la page d’accueil et d’une page « contact ». Sur cette page boutique, vous pourrez alors ajouter tous vos vêtements à vendre. Nous vous conseillons d’alterner les types de blocs : un bloc simple puis un bloc triple etc. Si vous souhaitez ajouter des photos de détails par exemple, une étiquette ou différents angles, rien ne vous empêche d’ajouter des galeries d’images sous votre fiche produit.

Attention à ne pas dépasser 20 produits. Au-delà de 20 pièces à vendre, vous pouvez optimiser votre catégorisation. Autre point, si vous ajoutez trop de fiches produit et de photos sur une seule page, cette page aura tendance à moins bien se charger et finalement, vos visiteurs devront attendre pour voir les photos. Vous savez que ce n’est pas très agréable !

En termes de catégorisation, pour qu’une boutique en ligne soit « user friendly », il est nécessaire de ne pas trop faire scroller vos visiteurs. Des pages très longues ennuient et vos prospects risquent d’abandonner leur panier. Si vous vendez des vêtements homme, et des vêtements femme, créez deux pages différentes et nommez-les de façon évidente « homme » « femme » par exemple. Vous pouvez aussi choisir de catégoriser en fonction de la saison, ou du type de vêtement « haut » et « bas » par exemple.

3/ Choisir de belles photos

Une photo de vêtement simple et efficace facilite la vente
Une photo de vêtement simple et efficace facilite la vente

Vous pouvez tout à fait prendre les photos de vos vêtements d’occasion avec votre téléphone. Attention à prendre des photos qui mettent en valeur les vêtements. Si vous ne souhaitez pas faire de photos de vêtements portés, vous pouvez les disposer à plat sur le sol, ou encore mieux, les mettre sur un cintre et trouver un fond blanc pour prendre la photo. Cela peut être une porte par exemple.

Vérifiez ensuite la photo, elle ne doit pas être floue et être représentative de votre vêtement. Encore un conseil, prenez votre photo de jour, pour la lumière. Une lumière artificielle (jaune par exemple) pourra altérer la couleur du vêtement. Votre acheteur pourrait être mécontent si la photo de son produit ne correspond pas au produit reçu.

4/ Compléter sa fiche produit

Dernière étape : rédigez la fiche produit. Sur cette fiche, soyez honnête, précis, concis. Donnez d’abord un titre comme « t-shirt à rayure, léger, femme – T38 » toutes les informations principales doivent se retrouver dans le titre. Détaillez ensuite le produit, avec les couleurs, la matière, l’état du produit (neuf, état moyen…) S’il comporte un petit défaut, précisez-le.

Donnez ensuite un prix à votre article puis, sélectionnez un délai de livraison. En complétant avec une page contact, votre boutique en ligne est prête à être publiée.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales