5 pièges à éviter pour votre site photos, nos conseils

Sur le web, on peut trouver beaucoup de sites dédiés à la photographie, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Pour vous démarquer et faire rêver vos visiteurs, on vous donne quelques conseils simples pour réussir votre site photos en quelques clics

Conseils

Vous le savez si vous lisez les articles conseils régulièrement, les images ont une importance capitale lorsque l’on crée son site internet. Et encore plus pour un site dédié à la photographie ! Vos photos doivent être de la meilleure qualité possible bien sûr, elles doivent être bien cadrées, et chaque page doit être harmonieuse pour que vos visiteurs prolongent la navigation sur votre site. Vos photos doivent faire rêver !

  • Des galeries thématiques
    Des galeries thématiques
  • et de la cohérence
    et de la cohérence

Un site photo peut avoir plusieurs utilités : présenter vos vacances à votre entourage, rassembler vos souvenirs au même endroit, raconter une histoire en images, il peut même avoir une utilité professionnelle si vous souhaitez vendre quelques-unes de vos œuvres. Voici donc les pièges à éviter pour ne pas perdre vos visiteurs en cours de route.

Ne pas trier ses photos en amont

Depuis que les smartphones permettent de faire des photos de très bonne qualité, beaucoup d’entre nous ont la photo facile. Des milliers de clichés squattent nos albums photos et faire le tri n’est pas toujours facile (à cet instant, je n’ose regarder le nombre de photos ratées dans mon téléphone qui doit s’élever à 11 647 à peu près).

Même si les photos sont franchement ratées, elles ont parfois une valeur sentimentale et il est difficile de les supprimer sans un gros pincement au coeur. Mais sur son site, il faut se faire un peu violence. Pour ne pas ennuyer, triez vos photos avant même la création de votre site internet. Choisissez les photos bien cadrées, nettes, qui racontent une histoire. La qualité plutôt que la quantité !

Trop de photos sur la page d’accueil

Un bon moyen de perdre ses visiteurs en route : les inonder de photos dès la page d’accueil. On voit sur certains sites, différentes photos sans aucun lien entres elles, sans mise en page… Résultat, on ne sait plus du tout où on arrive, ce que l’on va trouver et de quoi le site va parler.

Solution : Certains professionnels choisissent d’afficher une seule photo sur leur page d’accueil, celle qui donne « l’effet wahou ». Une photo marquante, qui a une histoire. Photographe amateur, évitez donc la photo assez rigolote où votre aîné fait sa plus belle grimace, mais choisissez plutôt celle qui parle le mieux de vous, qui vous représente.

Vos photos sont l'expression de votre regard
Vos photos sont l'expression de votre regard

Sur votre site Hubside, vous pouvez aussi choisir une jolie photo pour votre en-tête de site en faisant attention à bien cadrer celle-ci. Vous devez également choisir une photo qui ne sera pas parasitée par le texte d’en-tête et qui cachera un élément essentiel. Puis vous pouvez choisir une galerie d’image avec des marges pour continuer dans le même thème que votre photo d’en-tête.

Aligner les photos sans cohérence

Et justement, créer des thématiques et des catégories est essentiel sur un site photo. Mais cela peut prendre plusieurs formes : par couleur, par sujet. Voyage, portrait, gastronomie, photos abstraites, urbaines … Le tout est d’arriver à une cohérence pour que votre page soit agréable à regarder.

Ne pas ajouter de texte

Évidemment les photos sont importantes. Mais site photo ne veut pas dire site muet. Dans un premier temps, présentez-vous en quelques lignes, expliquez votre démarche. Cela peut être sur votre page d’accueil avec un simple bloc texte, mais aussi sur une page à propos (profitez-en ici pour vous raconter en photo, pour rester dans le thème ;)).

Sur chaque page, indiquez le thème des photos dans un bloc texte avant d’ajouter vos photos. Non seulement vos visiteurs pourront s’y retrouver, mais en plus, cela vous permet d’optimiser vos pages pour les moteurs de recherche. Pratique quand on cherche à vendre quelques clichés professionnels. Pour un carnet de voyage, les textes sont importants afin de donner le contexte. Quelques mots suffisent, par exemple « Jour 3 : Découverte des cénotes au Mexique ». Cela vous permet aussi d’aérer vos pages avec des blocs textes pour dynamiser deux galeries photos.

Jour 3 : Découverte des cénotes au Mexique
Jour 3 : Découverte des cénotes au Mexique

Ne pas penser aux formats

Toujours dans cette idée de ne pas ennuyer, sur votre site Hubside, vous pouvez multiplier les formats de galeries photos. Il existe des carrousels, des galeries 3 photos, des galeries photos avec marie-louise (c’est-à-dire des bandes blanches ou colorées pour séparer les images), des photos simples, des blocs texte-image… Vous pourrez aussi choisir le ratio de l’image en fonction du format de votre photo. Bref amusez-vous, testez et surtout, c’est le mot de la fin, restez co-hé-rent !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales