L’engagement à la marque – Comment faire la différence ?

En tant qu’utilisateur, on est séduit par un produit ou un service car il répond à un besoin ponctuel. Puis en fonction de notre expérience, on va revenir vers cette marque ou pas. Comment faire la différence auprès de vos clients ? Nos conseils

Conseils

Votre marque propose des services, ou des produits via un site internet professionnel. Votre but pour continuer à gérer votre entreprise, c’est bien évidemment de vendre vos produits : des produits que vous avez pensés et dans lesquels vous croyez. Votre marque et votre boutique en ligne reflètent votre engagement. Généralement quand une marque séduit, c’est qu’elle a réussi à transmettre ses engagements en plus d'avoir su répondre à un besoin précis.

Répondre à un besoin précis c’est un premier pas. Dans nos histoires avec une marque il y a aussi une question de confiance, et c’est ici tout l’enjeu dans une relation vendeur – client.

Un achat de confiance, depuis son canapé
Un achat de confiance, depuis son canapé

Test 1 : La fidélité

En tant que commerçant ou prestataire de services, fidéliser un client est un enjeu majeur. Après la première commande, il faut faire revenir ce client, lui proposer des nouveautés qui répondront régulièrement à ses besoins. Mais pas seulement car un client n’est pas marié à une marque, rien ne l’oblige à rester chez vous, surtout que sur internet, la concurrence est grande !

Un prix peut faire toute la différence bien sûr. À qualité égale, pourquoi commander un produit ou un service plus cher ? Vous pouvez évidemment miser sur les questions administratives : renseigner ses coordonnées à chaque nouvelle commande peut être rébarbatif. Mais ça ne suffit pas !

Ce qui peut séduire en plus de la qualité et du prix, c’est l’originalité d’un produit ou d’un service, le design d’un internet professionnel, les valeurs d’une entreprise, la façon dont cette entreprise communique...

Test 2 : Les avis

Les clients vraiment satisfaits de vos produits le font parfois savoir et c’est toujours un petit plaisir qu’il ne faut pas bouder. Mais, soyons très honnêtes, quand on se place côté client, on a davantage tendance à laisser des commentaires négatifs lorsqu'on est déçu d’un produit.

Pour plusieurs raisons : cela peut être un exutoire, on est généralement plus inspiré quand il s’agit de déverser notre fiel que pour faire des compliments. On peut aussi vouloir prévenir les autres utilisateurs, en énonçant ce qu’on attendait d’un produit, mais qu’on n’a pas entièrement trouvé. Et puis il y a l’interpellation, on peut aussi laisser un commentaire négatif légèrement théâtral pour interpeller une marque voire, obtenir une réduction.

C’est pour cela que quand on reçoit un retour ou commentaire positif, par mail ou sur des plateformes d’avis, il ne faut pas hésiter à les afficher sur votre site internet. Cela rassurera vos futurs clients, cela pourra même leur apporter des informations. N’hésitez pas à demander des retours par mail, des avis sur vos produits ou une expérience d’achat.

"Ravie de mon achat, livraison rapide et jouet de qualité"
"Ravie de mon achat, livraison rapide et jouet de qualité"

Test 3 : Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de mesurer l’appétence de vos clients pour votre marque. Si vous relayez régulièrement des nouveautés, ou des actualités depuis votre site internet, vous pouvez glaner quelques commentaires élogieux.

Ces commentaires sont précieux car ils sont totalement désintéressés et pourront interpeller de futurs clients sur la qualité de vos produits ou services.

N’hésitez pas à choyez les personnes qui vous laissent des commentaires positifs, avec des petites attentions : petits mots de remerciements, voire petits cadeaux dans leur prochaine commande. Vous vous démarquerez à coup sûr de vos concurrents.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2022 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales