E-commerce, mettre en valeur vos produits avec une photo, nos conseils

Qui n’a jamais été déçu en recevant un produit non conforme à la photo d’origine ? Pour éviter ce genre de petits désagréments, on vous donne quelques astuces pour mettre en valeur vos produits e-commerce avec une jolie photo !

Conseils

On a tous, ou presque, vécu cette expérience. Un sentiment de joie, puis de déception terrible en recevant un produit que l’on a commandé sur un site e-commerce. Lorsque l’on est adepte des réseaux sociaux, en faisant défiler notre feed, il arrive que l’on ait un coup de cœur pour un produit. Il semble parfait au premier abord, on appuie sur le produit en question pour arriver sur le site marchand, et tout va très vite ! On fait défiler toutes les photos, on se dit que oui, le produit est un peu cher, mais que ça vaut le coup et il est déjà trop tard pour reculer. Ni une, ni deux, on a déjà renseigné ses informations paypal.

Le shopping en ligne, un remède à tous les maux
Le shopping en ligne, un remède à tous les maux

Vient le moment de l’attente, toujours trop longue, et puis la réception du produit de ses rêves. Et là … déception, le produit paraissait beaucoup moins flashy sur les photos. Mais que s’est-il passé ?

La réponse, c’est bien évidemment une photo de présentation beaucoup trop retouchée, avec un filtre jaune qui atténue la couleur du dit produit (N’y voyez aucune allusion à une expérience vécue récemment, enfin, peut-être que si…).

Cela paraît évident, mais sur votre site e-commerce vos clients ne peuvent pas toucher, ni voir le produit en conditions réelles. La photo est donc de loin, l’élément le plus important pour vendre votre produit, celui qui va inciter à l’achat. Pour éviter de faire vivre à vos clients les mésaventures citées juste au-dessus, et vous éviter des retours longs et laborieux, on vous explique comment prendre une jolie photo de vos produits e-commerce vraiment simplement.

1/ Avant de commencer

Avant de commencer votre packshot (photos de produits) il y a un certain nombre de choses à mettre en place, et la première des choses est de s’intéresser aux réglages de votre appareil photo, ou de votre smartphone.

Si vous possédez un reflex, pensez dans un premier temps à activer la grille de votre appareil pour mieux cadrer votre photo. Pour savoir comment bien cadrer votre photo, c'est par ici.

Activez la grille et jetez un oeil sur nos conseils cadrage
Activez la grille et jetez un oeil sur nos conseils cadrage

Même conseil pour votre téléphone, tous les smartphones disposent maintenant d’une grille. Il n’est pas indispensable de posséder un appareil photo numérique aujourd’hui pour prendre de bonnes photos, avec les nouvelles technologies dont disposent les smartphones, vous pouvez obtenir un rendu de qualité, voire professionnel. En revanche, oubliez le flash, ce n’est jamais une bonne idée (préférez une lumière naturelle) et activez l’auto-focus en touchant votre écran sur le produit, cela mettra votre produit en avant et créera un effet de flou en fond. Si votre photo est trop sombre, ajoutez un éclairage supplémentaire autour du produit. Quelques petites choses à savoir si vous réalisez vos photos avec un appareil numérique, on va vous parler de ce qu’on appelle dans le jargon « le triangle d’exposition » :

- Il faut trouver le bon équilibre entre luminosité et profondeur de champs. Pour optimiser la luminosité de votre photo, il faut s’intéresser à l’ouverture du diaphragme noté « f / chiffre ». Plus le diamètre d’ouverture est important, plus la photo sera lumineuse. En revanche, avec une grande ouverture, vous obtiendrez moins de profondeur de champs. Cela veut dire qu’il est possible que votre objet soit flou à certains endroits. Le bon équilibre, c’est généralement une ouverture de diaphragme entre f / 8 et f / 10, donc une ouverture assez restreinte (ouverture 1 : très ouvert, ouverture 16 très fermé). Prenez plusieurs photos pour tester, vous verrez la différence !

- Préférez une durée d’exposition lente pour vos photos de produits. La durée d’exposition, c’est le temps pendant lequel la lentille de l’objectif est ouverte au déclenchement, on parle aussi de vitesse d’obturation. Puisque nous avons opté pour une ouverture de diaphragme restreinte, il faut engranger le plus de lumière possible au déclenchement.

- Enfin, la sensibilité ISO. Après tous ces détails techniques, on va vous épargner les longues explications. Réglez votre appareil pour ne pas dépasser les 400 ISO. Si votre photo est trop sombre, c’est qu’il faut ajouter de la lumière, avec une lampe, ou plus près de la lumière naturelle.

Encore un point : l’idéal est d’utiliser un trépied, il stabilise votre photo et vous évite un flou disgracieux. Si vous n’en avez pas, essayez de bouger le moins possible, positionnez-vous confortablement pour être stable. Avec votre téléphone, utilisez vos deux mains et bougez uniquement votre pouce pour déclencher la photo

2/ Intéressez-vous à votre produit

Pour votre photo, focus sur la lumière
Pour votre photo, focus sur la lumière

Justement, la lumière est très importante pour une photo de packshot. Lorsque vous avez effectué tous les réglages de votre appareil photo ou de votre téléphone, il faut passer à l’éclairage. Identifiez bien votre source lumineuse. Une lumière naturelle est préférable, mais il est aussi possible d’installer plusieurs lampes si vous faites une photo de nuit.

Pour une lumière naturelle, on dit généralement qu’il faut plutôt prendre des photos en début et en fin de journée. Pour une lumière artificielle, évitez les couleurs chaudes qui vont modifier la couleur de votre produit. Placez votre produit près de cette source lumineuse de façon à éviter les ombres disgracieuses. Prenez soin de votre produit avant de le prendre en photo. Enlevez toute la poussière, les éventuelles taches etc. Il arrive souvent qu’une photo d’un ordinateur ou d’un téléphone soit ratée parce qu’il y a de nombreuses traces de doigts sur l’écran… Placez ensuite votre objet de façon à ce qu’il soit la star de votre photo. C’est évident, mais s’il est entouré d’autres objets, ou s’il est placé dans un coin de votre photo, on ne comprendra pas de quoi il s’agit. Cadrez votre photo sur l’objet, en cadre serré et jouez avec les effets de flou en arrière-plan afin que votre objet ressorte bien sur la photo. Une fois que tout cela est fait, il faut penser à l’arrière-plan. Généralement, pour un packshot, on dit qu’il faut privilégier un fond blanc, mais on peut aussi se permettre quelques petites excentricités en jouant avec des couleurs claires, qui rappellent votre produit par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des objets déco, mais ils ne doivent en aucun cas prendre le pas sur votre produit. Ils devront uniquement servir à le mettre en valeur.

Pour prendre votre photo, faites des tests. Pour trouver le bon angle, n’hésitez pas à tourner autour de votre produit pour mettre en avant son volume. Jouez avec les lignes, les éléments de décor bien placés peuvent valoriser le produit. N’ayez pas peur d’y passer du temps, encore une fois, souvent les photos déclenchent l’achat !

3/ Il est temps de poster !

Votre photo est maintenant prête, il est temps de l’afficher sur votre site e-commerce. Pour cela, vérifiez dans un premier temps la taille de votre photo. Sur internet, contrairement à ce que l’on pense, on ne peut pas faire n’importe quoi avec la taille d’une image. Il est très important d’optimiser le poids d’une photo, car si elle est trop lourde, elle risque de ralentir le chargement de votre page, surtout quand il y a plusieurs produits et donc plusieurs photos sur une seule et même page.

Une page qui se charge en 3 secondes = un client satisfait
Une page qui se charge en 3 secondes = un client satisfait

Ralentir le chargement d’une page, c’est prendre le risque de perdre quelques visiteurs impatients, pourtant bien motivés à commander votre produit. Pour cela, plusieurs outils en ligne permettent de réduire la taille d’une image gratuitement, il suffit de faire une petite recherche sur Google (et puis on vous prépare bientôt un article conseil sur ce sujet).

Une image idéale pour le web ne pèse pas plus de 600ko, vérifiez bien cette information avant de charger votre image dans un éditeur de site internet. Sur Hubside, les images sont réduites de façon automatique, c’est une étape de moins avant de faire fortune dans la vente de vos produits ;).

Il faut maintenant choisir la bonne fiche produit, adaptée à votre produit. Si vous vendez un objet qui ne nécessite pas de longues explications, choisissez un bloc qui contient une image, une petite légende pour présenter votre produit, un prix et un bouton de paiement. Si vous proposez un objet fait maison, qui nécessite un peu d’explications, préférez un bloc qui va vous permettre de faire une liste des caractéristiques de votre produit. On vous explique comment rédiger une bonne fiche produit ici, et n’oubliez pas, plutôt que de vendre un produit, vendez une expérience !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales