Votre site vitrine : 5 étapes avant de publier

Vous venez de créer un site vitrine pour votre entreprise sur Hubside et vous vous apprêtez à cliquer sur publier ? Dans cet article, pour être sûr de ne rien oublier, on fait un petit tour des actions à réaliser avant de lancer votre site internet professionnel

Conseils

Lancer son site internet c’est toujours une grande étape dans la vie d’une entreprise. Votre site sera votre vitrine sur internet, il représentera votre marque et votre activité. C’est pour cela qu’il est très important de le soigner. Design, référencement ou informations de contact, il faut que tout soit impeccable avant de lancer.

Votre site doit être professionnel, il doit inspirer confiance, si vos visiteurs ont le moindre doute, ils vont passer leur chemin. Afin que ce doute ne s’installe pas dans la tête de vos prospects, voici quelques conseils à appliquer avant de cliquer sur publier.

1/ Les photos

La qualité de vos photos

Montrez-vous sous votre meilleur jour avec de belles photos
Montrez-vous sous votre meilleur jour avec de belles photos

Lorsque vous passez à la phase de vérification avant le lancement de votre site internet, la première chose à regarder, (et sans doute l’étape la plus fastidieuse) c’est la vérification de la qualité de vos photos. Dans un premier temps, vérifiez bien que toutes vos images sont de bonne qualité. Est-ce que vos photos sont floues ? Est-ce que vos photos sont pixélisées ? Si c’est le cas, même sur une seule photo, alors il faut la remplacer ! Il est très important d’avoir des images de bonne qualité car cela montre le sérieux de votre activité, cela reflète l’image de votre marque.

Si vous en avez la possibilité, reprenez la photo. Aujourd’hui, il est vraiment possible de prendre de bonnes photos avec votre téléphone. Si vous ne pouvez pas reprendre une photo, tournez-vous vers les banques d’images en ligne. Avec une offre pro ou une offre Exclusiv’ Hubside, vous avez accès à un forfait avec Getty Images. Sur cette banque d’images, les photos sont assurément de bonne qualité, ne vous en privez pas ! Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour trouver des visuels de qualité.

Petite chose à savoir : préférez un format d’image en .jpeg, adapté pour le web. Le poids maximum d’une photo doit être de 500ko. Au-delà, les images se chargeront très lentement sur votre site internet. Il est préférable que vos visiteurs voient tout de suite vos images, sans avoir à attendre que la page internet se charge. Nos conseils pour optimiser vos images ici.

La cohérence des formats

Avec l’éditeur Hubside, vous avez la possibilité de choisir le format de vos photos : 4 : 3, 2 : 3, 3 : 2, 16 : 9, 11 : 4, ou encore 4 : 1. Vous pouvez alterner ces formats, mais essayez quand même de garder une cohérence de formats pour chaque page. Sur un bloc comprenant 3 images, garder le même format pour les trois images. Pour un effet de style, vous pouvez tout à fait changer le format de la deuxième image, celle du milieu, mais vérifiez bien que cela fonctionne avec l’aperçu.

Sur Hubside, dans les blocs d’édition, vous pouvez choisir à chaque fois d’appliquer des marges blanches sur vos images. Là aussi, veillez à garder une cohérence, soit vous utilisez des marges partout sur votre page, soit pas du tout.

2/ Les boutons d’action

Les boutons d’action, aussi appelés CTA (Call To Action) sont des boutons éditables depuis votre espace Hubside, ils vous permettent d’ajouter des liens qui vont renvoyer sur d’autres pages. Sur chaque bloc, vous pouvez choisir de l’afficher ou pas.

La cohérence est la clef
La cohérence est la clef

Les boutons qui renvoient vers des pages internes

Si vous choisissez d'afficher les boutons, par exemple sur votre en-tête de site, il faut bien faire attention de renseigner un lien vers une autre page de votre site internet. Avant de publier, il est très important de vérifier que tous les CTA sont renseignés, et qu’ils renvoient effectivement vers une autre page. Cliquez sur tous les liens pour vérifier qu’ils ne sont pas cassés.

Les boutons qui renvoient vers vos réseaux sociaux

Il arrive très régulièrement que l’on oublie de renseigner les boutons réseaux sociaux sur un site internet. Sur Hubside, dans l’éditeur, tous les réseaux sociaux sont présents par défaut : Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Instagram, Pinterest. Vous pouvez bien sûr éditer ces boutons. Il est possible de supprimer tous les réseaux sociaux dont vous ne vous servez pas pour laisser uniquement ceux sur lesquels vous êtes inscrit. Mieux vaut supprimer un bouton que de ne pas le renseigner du tout. N’oubliez pas de renseigner le champ de ceux qui restent avec le bon lien.

Le bouton sur votre formulaire de contact

Sur les blocs formulaire de contact, un champ vous permet de renseigner votre adresse email. Ne l’oubliez pas et surtout, faites un test pour bien vérifier que vous recevez les mails depuis ce formulaire.

3/ Les tailles de typos

À l’image de vos visuels, la cohérence des tailles de polices de caractères sur votre site internet est très importante. C’est un détail qui peut changer tout le look de votre site.

Dans votre espace d’édition, vous pouvez choisir différentes tailles. Attention à bien retenir la taille de vos titres de blocs et de l’appliquer partout sur votre site, pour tous les titres. Même chose en ce qui concerne les textes courants : même taille de typos pour tous les textes. Portez une attention particulière aux blocs qui comportent trois éléments alignés, gardez la même taille de titres et de textes courant partout pour un rendu beaucoup plus soigné. La cohérence est la clef !

D’ailleurs, quand on parle de cohérence en matière de taille, on peut aussi appliquer ce conseil au niveau des couleurs. Essayez de garder la même couleur pour tous vos titres, pour tous vos textes courants, mais aussi, pour toutes les couleurs de fond de boutons d’action.

4/ Vos informations de contact

Quand on est une entreprise, pouvoir nous joindre facilement est une priorité. En ce sens, vos informations de contact : numéro de téléphone, adresse email, adresse postale, doivent être bien visible sur votre site internet.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions. Sur l'espace d’édition de votre site Hubside, dans les blocs en tête de site, vous disposez d’un bloc qui permet d’afficher tout de suite ces informations.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce bloc, parce qu’il ne vous plaît pas vraiment au niveau du design, aucun souci. Choisissez l’en-tête de site qui vous convient, puis juste en dessous, ajoutez un bloc texte par exemple. Celui-ci vous permettra d’ajouter vos informations de contact dès le début de votre page d’accueil.

Puis, à la fin de votre page d’accueil, ou sur votre page contact, ajoutez un bloc contact disponible dans votre espace d’édition. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. La plupart de ces blocs contiennent une carte qui permettra aux visiteurs de votre site internet de vous situer très facilement.

Comment vous contacter ?
Comment vous contacter ?

5/ La version mobile

Avec Hubside, votre site est adapté à tous les appareils : ordinateur, tablette ou téléphone. Vous n’avez aucune démarche à faire pour que votre site soit aussi bien visible depuis un ordinateur que sur un téléphone. En revanche, vérifier que votre site vitrine est aussi beau sur votre ordinateur que sur votre téléphone est toujours une bonne idée. Connectez-vous depuis votre téléphone sur votre application Hubside, rendez-vous sur l’aperçu et faites défiler votre site pour vous assurer que tous les blocs s’enchaînent bien. C’est une bonne façon de vérifier que toutes les tailles de typos sont les mêmes.

Pour aller plus loin : la visibilité de votre site Hubside

Dernière chose avant de publier, mais qui cette fois n’aura pas d’incidence sur le rendu de votre site, mais plutôt sur sa visibilité. Optimiser le référencement naturel de votre site internet c’est toujours mieux avant de publier. Encore une fois, rendez-vous sur votre espace en ligne Hubside. Après avoir cliqué sur « Modifier mon site » puis sur « Menu », vous allez voir apparaître un gauche un onglet. Cliquez sur « donner de la visibilité à mon site » puis, remplissez tous les champs demandés.

Voilà votre site est finalisé, vous pouvez maintenant cliquer sur publier ! Et puis, surtout pas de panique, s’il y a encore quelques petites retouches à faire après la publication, avec Hubside, vous pouvez éditer votre site très rapidement et très facilement.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales