Comment utiliser des couleurs vives sur votre site internet ?

Alors que la tendance est plutôt aux couleurs pastel, vous avez décidé de vous affirmer sur votre site internet en utilisant des couleurs vives. Elles ont l’avantage d’attirer l’œil, mais comment créer un design coloré et équilibré ? Nos conseils

Conseils
Des couleurs vives pour attirer l'attention
Des couleurs vives pour attirer l'attention

Les couleurs vives, avantages et inconvénients

Les couleurs vives attirent l’attention de vos visiteurs. Bien utilisées, elles peuvent séduire immédiatement vos clients et même agir sur leur humeur. Quand on sait qu’il faut quelques secondes à un internaute pour juger un site internet, adopter des couleurs vives et donc attirer l’attention peut être une bonne stratégie. Vos visiteurs sont interpellés, ils vont s’intéresser à vos contenus : le plus difficile est fait. Il faut maintenant proposer du contenu de qualité afin d’intéresser et inciter les lecteurs à naviguer sur toutes les pages de votre site internet.

L’inconvénient avec les couleurs vives, c’est qu’elles ne reposent pas l’œil de votre visiteur. Elles interpellent, elles peuvent aussi parfois surprendre, dans le bon sens du terme. En revanche, mal équilibrées ou mal choisies, elles peuvent rendre un site internet illisible. Donner l’impression de désordre. Ce qui ne rend pas la navigation très agréable. Pour éviter cela, voici quelques conseils pour bien équilibrer le design coloré de votre site internet.

Comment les utiliser ?

1/ Mettre en avant certains éléments

En design web, les couleurs vives peuvent être utiliser pour mettre en avant un élément important de votre site internet. Comme un titre par exemple, mais le plus souvent, un bouton d’appel à l’action. Ces boutons, bien visibles attirent l’attention de vos visiteurs et les invitent à cliquer pour poursuivre la navigation sur une autre page, une page e-commerce par exemple, ou bien pour télécharger un document.

un élément mis en avant @hubside
un élément mis en avant @hubside

2/ Le minimal

Si vous souhaitez utiliser des couleurs vives, bien souvent, deux couleurs sur un site internet sont largement suffisantes. Comment équilibrer ces deux couleurs ? La première astuce est de bien délimiter l’utilisation de ces couleurs, sur des éléments récurrents, comme des titres et des boutons d’action. Il faut aussi que ces couleurs ne soient pas alourdies par d’autres éléments visuels. Avec l'éditeur de site internet Hubside, sur votre en-tête de site par exemple, jouez avec ces deux couleurs sans les surcharger de textes et de photos. Utilisez le bloc navigation centré au-dessus de ces couleurs. L’idée à retenir c’est qu’elles se suffisent à elles-mêmes.

Des couleurs complémentaires
Des couleurs complémentaires

3/ Du blanc et de la couleur

Une couleur vive, accompagnée de blanc est un combo gagnant. Le blanc peut aussi être remplacé par une couleur neutre comme un blanc cassé, ou un noir… Généralement les designers utilisent une photo ou une couleur de fond vive et ajoutent du texte et des icônes blanches. Le blanc aide à faire ressortir la couleur choisie.

  • Un monochrome
    Un monochrome
  • qui se démarque
    qui se démarque

Pour plus de conseils sur les couleurs

La palette de couleur de votre marque

Comment choisir les couleurs de son site internet

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales