Boutique en ligne : comment construire son catalogue ? Nos conseils

Avant de vendre vos produits sur votre boutique en ligne, il est très important de penser à construire son catalogue pour offrir à vos clients la meilleure expérience possible. On vous donne nos conseils dans cet article.

Conseils

Une expérience de navigation simple sur une boutique en ligne, c’est aujourd’hui une norme pour les utilisateurs. Trouver le produit qui fera notre bonheur de façon intuitive, sans avoir à passer trop de temps sur un site e-commerce est une de nos priorités. C’est pour cela qu’en tant que vendeur, il est très important de construire son catalogue de manière logique avant de lancer sa boutique. Design, catégorisation et fiches produits, on vous donne tous nos conseils pour construire son catalogue produit sur Hubside.

Votre catalogue visible même sur mobile
Votre catalogue visible même sur mobile

1/ Le design

Nous parlons souvent design sur Hubside Stories, et plus particulièrement d’identité visuelle. Quand on est un pro, avoir une identité visuelle est primordiale car il faut que vos clients vous identifient tout de suite. Il faut qu’ils sachent qu’ils arrivent sur votre boutique en ligne et pas sur une autre. C’est pour cela qu’il faut accrocher l’œil, un site au design de qualité est un site qui inspire confiance et sur lequel on revient.

Un joli design passe par des couleurs bien choisies, harmonieuses et qui correspondent à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous vendez des produits bien-être, on verra le plus souvent apparaître des couleurs pastel, reposantes pour les yeux. Dans le domaine High-Tech, on choisira le plus souvent des couleurs sombres. Pour la mode, généralement on mise sur l’élégance avec un site minimal sur fond blanc, et des couleurs un peu plus vives pour tous les boutons d’appel à l’action, les encadrés promotionnels etc. Le but est surtout de mettre en avant le vêtement. Pour bien choisir vos couleurs, vous pouvez lire notre guide couleur.

Depuis votre page d’accueil, jusqu’à votre page contact, votre design doit être cohérent ! Utilisez les mêmes couleurs sur toutes vos pages. Essayez aussi dans la mesure du possible d’illustrer vos produits avec le même type de photo, que ce soit au niveau du filtre utilisé, ou de la mise en scène, des couleurs dominantes, du cadre choisi etc. Pour prendre vos photos produits simplement, nos conseils sont ici.

Enfin mettez l’accent sur tous les éléments avec lesquels vos visiteurs peuvent interagir. Sur les boutons d’appel à l’action types « acheter ce produit » ou « commander », sélectionnez une couleur qui va interpeller le visiteur, tout en restant cohérent avec votre identité visuelle. Ce bouton doit être séduisant, il doit donner envie de cliquer. Dans les sites Hubside ci-dessous, Lueur Création Française a choisi l’orange, Cerise & Chocolat le doré. Pour choisir vos couleurs, n’hésitez pas à vous servir d’une roue chromatique qui vous indiquera toujours des couleurs cohérentes.

  • www.ceriseetchocolat.fr
    www.ceriseetchocolat.fr
  • www.lueurcreationfrancaise.com
    www.lueurcreationfrancaise.com

2/ La catégorisation

- Catégorisez vos produits

Il est maintenant temps de penser votre catalogue. En réalité, tout dépend du type de produits que vos proposez et de leur nombre. Si vous avez peu de produits à vendre, moins de 10 par exemple, vous pouvez simplement ajouter une page « boutique » et mettre tous vos produits sur une seule page. Si vous vendez plus de 10 types de produits, il faut penser à les catégoriser, le but étant d’éviter que vos visiteurs scrollent trop sur vos pages. En fonction du type de produit, créez des pages différentes pour chaque catégorie de produit. Par exemple, pour des vêtements, vous pouvez indiquer des pages « homme », « femme », « enfant ». Ou bien « hauts », « bas », « accessoires », « chaussures ». Même idée si vous vendez des objets déco, des pâtisseries, des produits beauté…

- Définissez un nombre de produit par page

Sur une boutique en ligne, il ne faut pas lasser vos visiteurs, et les inciter à continuer la navigation. Avoir trop de produits sur une seule et même page oblige vos visiteurs à scroller. Ils auront tendance à se lasser et fermer votre site. Il faut donc éviter cela en définissant un nombre maximum de produits par page. Plus de 20 produits est plutôt déconseillé.

Pour ne pas lasser et offrir une expérience de navigation fluide à vos visiteurs, vous pouvez le faire participer afin qu’il ne reste pas passif en lui proposant des boutons d’appel à l’action. D’abord, si vous avez plusieurs pages boutique en ligne sur votre site, vous pouvez mettre en place des catégories dès votre page d’accueil avec des blocs comprenant un élément cliquable. Pour chaque page de votre boutique, ajoutez un lien dans un bloc. Par exemple avec les catégories "homme", "femme", "enfant".

Puis, en bas de chacune de vos pages produits, vous pouvez également ajouter un bloc avec un élément cliquable pour diriger vos visiteurs vers une autre de vos pages produit. Cela leur permettra de naviguer sur votre site de façon fluide et intuitive.

- Classez-les selon vos priorités

Vous avez peut-être des produits phares que vous souhaitez mettre en avant ? Dans ce cas, ajoutez quelques-uns de vos produits phares dès votre page d’accueil. Puis à l’intérieur de vos pages produit, mettez en avant un produit en le plaçant en haut de votre page. Cela peut-être à l’occasion d’une promotion, d’un déstockage, d’un produit qui se vend moins bien qu’un autre, par exemple.

3/ Les fiches produit

- Choisissez un visuel de qualité

Sur Hubside, les fiches produit contiennent une partie texte, un bouton d’appel à l’action, des options de livraison et aussi une photo. Cette photo est très importante puisqu’elle va représenter votre produit. En ligne, les clients ne peuvent pas tester, ils doivent se fier aux photos et c’est pour cela que cette photo doit être de qualité. Évitez donc les photos floues, essayez de mettre en scène votre produit et surtout, mettez-le en valeur. Le produit malgré la mise en scène doit être l’élément central de la photo.

  • Des photos
    Des photos
  • qui donnent envie
    qui donnent envie

- Rédigez la fiche

Pour la rédaction de votre fiche produit, choisissez d’abord un titre sans ambiguïté. Pour une chemise homme, indiquez « chemise homme bleue ». Ensuite, détaillez le produit : cette chemise a-t-elle une coupe droite ou cintrée, s’agit-il d’un bleu clair ou d’un bleu marine, de quelle matière est-elle composée ? Quelle taille ? Comment l’entretenir ?

Soyez précis et rédigez cette fiche produit le plus honnêtement possible pour éviter les demandes de retour. Pour plus de clarté, n’hésitez pas à rédiger cette fiche sous forme de liste à puces, cela donnera de la respiration à vos textes. Pour plus de bonnes pratiques sur la rédaction de fiches produits, c’est par ici.

- Dynamiser la page avec différents modules

Sur Hubside vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs types de fiches produit. Une fiche produit simple qui va prendre toute la largeur de votre site internet, et un autre bloc produit comprenant trois éléments sur la largeur du site.

Pour dynamiser vos pages produits, n’hésitez pas à alterner ces blocs. Cela va permettre une navigation moins monotone pour vos visiteurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter ces blocs produits avec des galeries photos en les plaçant en dessous du bloc produit. Si vous avez de belles photos sous différents angles, ne vous en privez pas !

Pour vous donner quelques idées sur la façon dont construire votre catalogue sur votre boutique en ligne Hubside, nous avons regroupé quelques boutiques en ligne inspirantes créées avec Hubside dans cet article.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales